Partager sur facebook Partager sur twitter

MOON SURGICAL lève 51 M€ pour son système robotique d'assistance chirurgicale

Mardi 23 mai 2023 à 16h30

Moon Surgical, un pionnier franco-américain de la robotique collaborative, a annoncé avoir obtenu un financement supplémentaire de 55,4 millions de dollars pour soutenir le développement continu et la commercialisation prévue de son système Maestro.

Ce financement le plus récent a été co-dirigé par Sofinnova Partners, via sa stratégie Sofinnova Capital, et la branche de capital-risque de NVIDIA, NVentures, avec la participation de Fred Moll, MD, et Josh Makower, MD. Les investisseurs existants GT Healthcare Capital, Cathay Health, Johnson & Johnson Innovation – JJDC et MD Start de Sofinnova Partners, ainsi que Yann Fleureau, Siddarth Satish, Sacha Loiseau et Richard Leparmentier ont également rejoint le tour de table.

Moon Surgical crée une toute nouvelle catégorie de chirurgie robotique avec son système Maestro, qui non seulement modifie l'échelle à laquelle la robotique est utilisée, mais améliore également les résultats pour les prestataires et la qualité des soins pour les patients.

"Pas même un an après le dernier, ce nouveau financement est extrêmement excitant pour nous, car il nous permettra de nous concentrer sur le prochain lancement commercial de notre système Maestro", a déclaré Anne Osdoit, PDG de Moon Surgical et partenaire de Sofinnova. Accélérateur MedTech des partenaires, MD Start. "Le soutien de Sofinnova Partners, NVIDIA, Fred Moll, Josh Makower et de notre base d'investisseurs existante est une validation supplémentaire de la mission de Moon Surgical et des réalisations de notre équipe."

Avec le financement, Moon Surgical a également annoncé la nomination de Fred Moll, MD, en tant que président indépendant du conseil d'administration. Gérard Hascoët restera administrateur.

« La chirurgie, de par sa nature, implique plus que deux mains. Avec Maestro, le chirurgien peut contrôler entièrement les tâches qui seraient autrement effectuées par un assistant, mais de manière beaucoup plus fluide et plus pratique », a déclaré Fred Moll, MD. " C'est une capacité qui n'a jamais été développée auparavant en chirurgie robotique et qui apporte de la valeur dans n'importe quelle salle d'opération où la laparoscopie est effectuée."

Dans le cadre de ce financement, Antoine Papiernik, Président de Sofinnova Partners, rejoindra le Conseil d'administration de Moon Surgical, tandis que Mohamed (Sid) Siddeek, Corporate Vice President et Head of NVentures (NVIDIA), et Steve Oesterle, MD, Venture Partner de Cathay Health, rejoindra le conseil d'administration en tant qu'observateurs.

« Sofinnova Partners a toujours soutenu des entreprises ambitieuses, leaders mondiales et créatrices de catégories qui tiennent la promesse de leur technologie unique. Moon Surgical en est un excellent exemple », commente Antoine Papiernik, Président et Associé-gérant de Sofinnova Partners. « Nous croyons en la capacité de cette équipe à mettre Maestro sur le marché et à révolutionner le paysage de la robotique chirurgicale en combinant leur expérience et leurs connaissances des besoins du chirurgien, du patient et du prestataire.

« L'application de la robotique en chirurgie continuera de révolutionner les soins de santé », a déclaré Mohamed « Sid » Siddeek, vice-président d'entreprise et responsable de NVentures, NVIDIA. « Nous sommes confiants dans les capacités de Moon Surgical à fournir une solution unique et innovante sur le marché. ”

Le cycle de financement fait suite aux autres réalisations notables de l'entreprise, notamment le marquage CE de Maestro en avril dernier et l'autorisation 510 (k) en décembre 2022.

Moon Surgical a levé 31 millions de dollars en financement de série A en juin 2022.

À propos de Moon Surgical :

Moon Surgical, basée à Paris, en France, et à San Francisco, en Californie, estime que l'avenir de la salle d'opération est entre les mains du chirurgien habilité.

En équipant les chirurgiens d'un contrôle total, d'une confiance renouvelée et d'une technologie adaptable à toutes les situations qu'ils rencontrent, Moon Surgical s'efforce d'améliorer l'efficacité des salles d'opération et de fournir de meilleurs soins chirurgicaux aux patients. Le système minimaliste de co-manipulation Maestro utilise la technologie de demain pour fournir cette capacité aujourd'hui.

Le professeur Brice Gayet, chirurgien laparoscopique de renommée mondiale, a fondé Moon Surgical en 2019. La société a été incubée par MD Start de Sofinnova Partners en 2020.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SOFINNOVA PARTNERS (42)
• CATHAY CAPITAL (3)
Toute l'actualité de
• MOON SURGICAL (ex MASTOR SAS)
       Partager sur facebook Partager sur twitter