Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

MONTAGNE & NEIGE DEVELOPPEMENT acquiert SUFAG et ARECO

Jeudi 06 juin 2013 à 12h30

Montagne & Neige Développement (MND), acteur majeur de la protection, de l’aménagement et du développement des domaines skiables, devient un fournisseur mondial incontournable de solutions pour la production de neige de culture grâce à l’acquisition des sociétés et des actifs du groupe Snownet : Sufag et Areco.

Le groupe austro-suédois Snownet Group, qui compte parmi les leaders mondiaux de l’enneigement, est composé de deux sociétés de renommée internationale :
- Sufag - la marque aux enneigeurs verts - a été créée en Autriche en 1983. Elle a été la toute première entreprise au monde à concevoir des enneigeurs basse pression. Sufag conçoit des systèmes d’enneigement adaptés aux demandes spécifiques de chacun de ses clients à travers le monde. Partenaire de la Fédération internationale de ski (FIS), la société autrichienne jouit d’une très bonne réputation, notamment grâce à sa gamme basse pression, d’une fiabilité inégalée pour une production d’une neige d’excellente qualité. Elle a également repris la marque Gemini il y a quelques années.

- Areco - la marque aux enneigeurs rouges - est née en Suède en 1985. La société, spécialiste des techniques d’enneigement, est notamment connue pour la performance énergétique de ses enneigeurs. Ceux-ci sont réputés pour leur facilité d’utilisation, leur capacité de production et leur excellent rapport qualité-prix.

MND reprend en intégralité les 70 personnes du Groupe dont la plupart sont basées en Autriche et en Suède où se trouve le site de production. Les personnels implantés en Suède, en Autriche, aux Etats-Unis, en Suisse et en Italie seront intégrés ou rattachés aux filiales locales de MND, déjà présentes dans ces pays.

Le Groupe MND confirme les choix stratégiques initiés par les précédents actionnaires de concentrer la production et la R&D des deux marques en Suède et de renforcer les équipes commerciales et de services en Autriche.

Johan Erling est confirmé au poste de CEO de Areco AB et intégrera le comité de direction du Groupe. Roderich Urschler, qui dirige déjà la structure autrichienne du Groupe MND, prendra également la gérance de Sufag GmbH, épaulé de Günther Praxmarer au poste de directeur commercial et fondé de pouvoirs.

Cette acquisition constitue une étape importante dans le déploiement international de MND, puisqu’elle renforce son savoir-faire « Neige de culture » développé depuis le rapprochement avec l’italien Snowstar en juillet 2011.

Elle permet au Groupe d’atteindre une taille critique dans son pôle « Neige » avec une centaine de personnes et trois marques aux valeurs communes (contraintes environnementales, innovation, qualité, proximité des clients, ...) et offrant une très forte complémentarité en termes :

- de technologies : Snowstar commercialise majoritairement des enneigeurs haute pression alors que l’expertise de Sufag et Areco est historiquement fondée sur les enneigeurs ventilateurs basse pression.

- de présence commerciale : l’intégration de ces deux nouvelles marques va donner un nouvel élan commercial international au Groupe notamment dans les pays germanophones et scandinaves.

- d’offre aux clients, qui bénéficieront de nouveaux conseils, d’équipes de services de proximité, ...

- d’investissements, R&D et marketing, afin de poursuivre le développement de ces marques fortes.

- de gestion de projets clé en main grâce au support mondial du Groupe. Avec cette acquisition, le Groupe MND affirme son changement de dimension, et s’impose comme un acteur majeur des métiers de la neige, au niveau mondial.


A propos de MND

Le Groupe Montagne & Neige Développement est un pôle de sociétés internationales leaders dans la protection face aux risques naturels, l’aménagement et la sécurisation de domaines skiables et de sites sportifs. Elle emploie plus de 300 collaborateurs.
De la R&D à la production, de la commercialisation à l’installation, le Groupe présente une large gamme de produits et services innovants et performants à retrouver sur www.mnd-group.com.

Source : Communiqué de presse, MDN.

       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn