Partager sur facebook Partager sur twitter

Mettez la trésorerie au coeur de votre LBO

par COMITATUS

Et comment faire simple et concret

Peu importe que les prévisions d’exploitation de votre cible affichent des profits. La trésorerie, ce n’est pas l’exploitation et sans trésorerie, vous ne pourrez pas payer vos fournisseurs et par conséquent vous ne pourrez pas exploiter l’entreprise.

Pas de trésorerie ==> Pas de paiement
Pas de paiement ==> pas d’activité



Les trois éléments qui impactent la trésorerie

Cela va sans dire, des bénéfices futurs sont nécessaires si vous voulez racheter une entreprise, mais vous devez aussi prendre en compte les éléments qui vont diminuer la trésorerie (ou créer un besoin de financement supplémentaire).

Le mécanisme du LBO : financer un rachat d’entreprise en empruntant

Le mécanisme est simple. Vous créez une holding qui supportera la dette et l’entreprise que vous rachetez versera des dividendes à la holding qui pourra ainsi rembourser ses dettes, un mouvement de trésorerie qui ne figure pas dans le compte d’exploitation.

Les investissements

Même si les LBO concernent surtout des entreprises en période de maturité, des investissements restent nécessaires. Ils viendront aussi impacter votre trésorerie.

Le besoin en fond de roulement

Vous ne vous attendez pas à ce que vos clients vous règlent en 48 heures ? Et en attendant que vos clients vous règlent- après 30 et 60 jours- comment allez-vous faire face aux paiements de vos fournisseurs ? Pour que vous puissiez fabriquer et livrer vos clients, il faut que vos fournisseurs livrent et facturent plusieurs semaines avant. Et donc, il faut que vous les régliez avant que vos clients vous règlent. C’est le Besoin en Fond de Roulement (BFR) et lui aussi nécessite que vous ayez prévu son financement.

Au moment de l’audit préalable d’acquisition

Vous devrez porter une attention particulière aux éléments qui permettront de faire des prévisions de trésorerie.

La trésorerie existante
Si l’entreprise cible dispose d’une trésorerie, prévoyez de la conserver pour faire face à des difficultés imprévus. Vous pouvez placer cette trésorerie et votre banquier appréciera la prudence dont vous faites preuve.

La détermination du BFR
Sans une bonne connaissance du BFR, il est impossible de prévoir la trésorerie des mois et des années à venir.
Par conséquent, vous devez analyser les délais de règlement des clients ainsi que ceux des fournisseurs. Vérifiez l’existence de contrats clients et fournisseurs. Comparez les délais contractuels et les délais réels.

Ne reste (presque) plus que le business plan

Le business plan décrit les projets d’évolution de l’entreprise. Il doit être réaliste et suffisamment détaillé en termes d’investissement, de prévisionnels d’activité et de trésorerie. Il présente aussi les projections financières :

- Comptes de résultat prévisionnel
- Bilans prévisionnels
- Plans de financement
- Plans de trésorerie

Le plan de trésorerie doit être détaillé mois par mois pour la première année. Sans être pessimiste, vous devez avoir prévu tous les cas possibles.

Lors de la négociation avec le banquier

Les banquiers détestent les mauvaises surprises. Il vous faut négocier l’emprunt qui vous permettra d’acquérir votre cible, mais pas seulement. C’est aussi le moment de négocier un découvert. Si vous ne le faites pas maintenant, il vous sera difficile, voire impossible de la faire par la suite. Si l’activité de l’entreprise est saisonnière, pensez aux crédits de campagne.

Soyez clair dans votre présentation avec le banquier. Il faut qu’il soit convaincu que vous maîtrisez la fonction trésorerie d’une entreprise.

Et après le LBO ?

Le premier outil de pilotage d’une entreprise est sa trésorerie. Vous devrez mettre en place un tableau de suivi de trésorerie, gérée par une personne de l’entreprise mais parfaitement maîtrisé par son dirigeant. La gestion de sa trésorerie est d’autant plus importante quand l’économie est fluctuante et qu’il est nécessaire de rembourser un emprunt.

Parlez régulièrement avec votre banquier. Tenez-le au courant de la situation et de l’évolution de l’entreprise, surtout la première année. Cela construira des relations de confiance avec lui, il comprendra que vous maîtrisez la situation. Par conséquent, il sera davantage enclin à accepter un découvert ponctuel ou une avance de trésorerie.

En résumé, dans le cadre d’un LBO, vous devez veiller à la trésorerie dès le moment de l’acquisition et dans la préparation de vos documents mais aussi dans les années qui suivent la reprise.

Pour en savoir plus : http://www.comitatus.fr
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de COMITATUS
4, rue Jean Moulin
69740 Genas
Tél : 06 62 19 77 53
Contact :
Pierre PEYRET
Fiche complete
Conseil en transmission d'entreprises (acquisition ou cession). Amélioration de la valorisation des entreprises à court, moyen long terme avec notre méthode VALO+ Gestion et organisation financière. Créateurs ou chefs d'entreprise, nous accompagnons vos idées ! Recherche de financement haut et bas de bilan