Partager sur facebook Partager sur twitter

MERALLIANCE, champion français du saumon fumé, racheté par le géant thaïlandais du thon

Le groupe Thaï Union Frozen Public Company Limited (TUF) a annoncé l'acquisition à 100% du groupe Meralliance, l'une des sociétés leader du saumon fumé en Europe, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 200 millions d'USD sur l'année clôturée au 31 mars 2014. L'accord est stratégique pour TUF, qui souhaite bénéficier de la position de leader et de al croissance de MerAlliance sur le marché du saumon fumé en Europe, pour étendre son activité à la catégorie Frais en Europe.
.
Cette transaction renforcera la position de MW Brands, filiale de TUF sur le marché européen. MW Brands, leader en Europe des produits de la mer dans la catégorie ambiante, regroupe des marques emblématiques et établies : Petit Navire, Parmentier et Mareblu, qui sont présentes dans plus de 50 pays. Avec cette acquisition, MW Brands a pour objectif de devenir un leader européen des produits de la mer, dans les deux catégories ambiante et frais.

L'acquisition de MerAlliance constitue une étape clé pour parvenir à l'objectif fixé par TUF de doubler de taille d'ici à 2020 dans les catégories des produits de la mer. Cette acquisition devrait engendrer une augmentation de chiffre d'affaires du groupe TUF, estimée entre 5 et 6%.

Selon Thiraphong Chansiri, Président Directeur Général du groupe TUF, " Cette acquisition est particulièrement pertinente en termes de stratégie et de timing. Ce nouveau partenariat permettra de développer ensemble de nouvelles opportunités de croissance dans le secteur du saumon fumé, en construisant sur les forces de chaque partenaire et sur leurs points communs. Nous continuons à renforcer notre compétitivité dans les six activités stratégiques de TUF: thon, crevette, sardine et maquereau, alimentation animale, produits à valeur ajoutée, et à présent saumon, dont le potentiel de croissance est parmi les plus élevés. Notre stratégie est de rechercher les acquisitions qui, dans chacune de nos activités stratégiques, renforceront notre position et contribueront à la croissance du groupe. Il s'agit de notre première acquisition qui participe de cette stratégie; elle sera suivie par d'autres, le moment venu."

Mr Chansiri ajoute: "MerAlliance et notre groupe partageons les mêmes valeurs fondamentales, en termes de développement durable et d'innovation. Nous sommes très heureux d'accueillir MerAlliance au sein de TUF, l'un des plus importants groupes mondiaux de produits de la mer".

MerAlliance, avec un chiffre d'affaires de 220 millions d'USD sur l'année clôturée au 31 mars 2014, est le quatrième acteur européen du marché du saumon fumé. MerAlliance, basée en France, a une forte présence commerciale en France et au Royaume-Uni. Ses 3 usines en France, en Ecosse et en Pologne sont placées stratégiquement à la fois au plus près des clients et des approvisionnements en poisson. La société propose une vaste gamme de poissons fumés de haute qualité.

« L'acquisition de MerAlliance représente une extraordinaire opportunité pour MW Brands dans sa stratégie d'expansion et apportera une croissance additionnelle significative. Notre objectif est de pénétrer significativement le marché des produits de la mer au rayon frais en capitalisant sur les expertises et les compétences des 2 sociétés. Les équipes de MW Brands et de MerAlliance sont ravies à l'idée de travailler ensemble dans une perspective de croissance et partagent des valeurs communes fortes : l'innovation, le développement durable, la qualité, le focus clients et consommateurs. » commente Elisabeth Fleuriot, CEO de MW Brands.

Le Président de MerAlliance, Gilles Charpentier, ajoute : « MerAlliance est très heureux de rejoindre la famille TUF/ MW Brands. Nous partageons en effet les mêmes valeurs et la même passion pour les produits de la mer. C'est une nouvelle étape importante pour MerAlliance, qui pérennise notre savoir-faire depuis 40 ans. Nous sommes confiants dans le fait que cette alliance renforcera notre position sur le marché des produits de la mer frais ».

Cette acquisition de MerAlliance par TUF à 100% est soumise aux conditions habituelles de clôture.
La transaction devrait être finalisée en quatrième trimestre 2014.


Source Communiqué de Presse

Toute l'actualité de
• MERALLIANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter