Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

MEDICREA rachetée par MEDTRONIC

Jeudi 06 août 2020 à 14h30

Medtronic deviendra la première société à proposer une solution intégrée comprenant une planification chirurgicale basée sur l'Intelligence Artificielle, des implants rachidiens sur mesure et une chirurgie assistée par robot

Medtronic plc, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des technologies médicales, et Medicrea, pionnier de la transformation de la chirurgie de la colonne vertébrale grâce à l’Intelligence Artificielle, la Modélisation Prédictive et les Implants Rachidiens Personnalisés, annoncent la signature d’un accord en vue de l’acquisition par Medtronic de toutes les actions Medicrea en circulation. L’offre publique d’achat volontaire et amicale en numéraire se fera au prix de 7,00 euros par action Medicrea (l’Offre). Les conseils d'administration des deux sociétés ont approuvé à l'unanimité l’opération.

Cette acquisition renforcerait la position de Medtronic en tant qu'innovateur mondial dans le domaine des technologies habilitantes et des solutions pour la chirurgie de la colonne vertébrale. "Associer le portefeuille innovant d’implants rachidiens, de robotique, de navigation et de technologie d'imagerie 3D de Medtronic, aux capacités et aux solutions de Medicrea en matière d'analyse de données, d'Intelligence Artificielle et d'implants personnalisés, permettrait d'améliorer la solution procédurale entièrement intégrée de Medtronic pour la planification et l'exécution des interventions chirurgicales. Cela marque une nouvelle étape importante dans notre engagement à améliorer les résultats des traitements des pathologies de la colonne vertébrale", a déclaré Jacob Paul, Vice-Président Senior et Président de la division des Technologies Crâniennes et Rachidiennes, qui fait partie du Groupe Thérapies Restauratives de Medtronic. "Medtronic deviendra la première société à proposer une solution intégrée comprenant une planification chirurgicale basée sur l'Intelligence Artificielle, des implants rachidiens sur mesure et une chirurgie assistée par robot, ce qui bénéficiera grandement à nos clients et leurs patients."

Le portefeuille de produits de Medicrea comprend la technologie UNiD ASI™ (Adaptive Spine Intelligence), conçue pour assister les chirurgiens dans la planification préopératoire de leurs cas et créer des implants sur mesure pour chaque intervention chirurgicale. La solution de Medicrea repose sur une modélisation prédictive et des algorithmes sophistiqués qui mesurent avec précision et reconstruisent numériquement la colonne vertébrale pour obtenir son profil optimal.

"La chirurgie de la colonne vertébrale est l'une des procédures les plus complexes dans le domaine des soins de santé en raison du grand nombre de paramètres différents à prendre en considération. Il est impossible pour le cerveau humain de les calculer tous pour un seul patient," commente Denys Sournac, Fondateur, Président et Directeur Général de Medicrea. "Le monde médical attendait l'arrivée de la personnalisation dans la chirurgie de la colonne vertébrale. Grâce aux progrès scientifiques réalisés dans la compréhension de l'équilibre sagittal et des lésions de la colonne vertébrale, combinés à l'avènement des nouvelles technologies numériques, il est désormais possible de proposer aux patients souffrant de la colonne vertébrale des implants entièrement personnalisés. Nous sommes ravis d'unir nos forces à celles de Medtronic car nous partageons une mission similaire, à savoir rétablir la qualité de vie des patients à long terme. Désormais, ensemble, nous pouvons aider davantage de patients dans davantage d'endroits à bénéficier de soins chirurgicaux de qualité."


A propos de Medicrea :

Dans une optique de médecine prédictive, Medicrea assure la conception, la fabrication intégrée et la distribution de plus de 30 familles de dispositifs implantables homologués par la FDA, qui ont été utilisés à ce jour dans plus de 175 000 interventions chirurgicales à travers le monde. Medicrea est une PME lyonnaise de 175 personnes, dont 35 au sein de sa filiale Medicrea USA Corp. basée à New York. La Société possède sa propre unité de production ultra-moderne à Lyon, consacrée à l’usinage et au développement d’implants sur mesure par impression 3D à partir de poudre de titane. En associant la puissance d’analyse des outils informatiques et des technologies de big data et de deep learning, à la masse de données cliniques que la Société collecte, ainsi qu’aux données scientifiques disponibles, Medicrea est bien positionné pour renforcer l'efficacité des traitements du rachis en réduisant les complications chirurgicales et en limitant le temps passé en salle d’opération.

A propos de Medtronic :

Medtronic plc, dont le siège est à Dublin, en Irlande, est l'un des leaders mondiaux des technologies, solutions et services médicaux, et se donne pour mission de soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie de millions de personnes à travers le monde. Medtronic emploie plus de 90 000 personnes au service des médecins, des établissements de santé et des patients dans plus de 150 pays.

L'entreprise se concentre sur la collaboration avec les acteurs de la santé partout dans le monde pour faire avancer la santé, ensemble (« Further, Together »)

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn