Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

MEDFAR rachète PLEXIA ELECTRONIC MEDICAL SYSTEMS

Jeudi 10 décembre 2020 à 17h10

BDC Capital et Investissement Québec ont conjointement accordé un financement non dilutif à MEDFAR, un fournisseur de solution de dossier médical électronique (DMÉ) basé à Montréal, pour lui permettre de faire l’acquisition de Plexia Electronic Medical Systems et ainsi accéder au marché de la Colombie-Britannique.

MEDFAR offre sous forme de logiciel-service — ou SaaS (pour « software as a service ») — une solution de gestion de soins qui suit tous les aspects du parcours du patient, que les soins soient dispensés virtuellement ou en clinique. Cette solution unique intègre pleinement la visioconférence, le portail patient, la confirmation de rendez-vous en ligne et l’analyse de données dans le but de simplifier le travail des professionnels de la santé et d’améliorer la qualité des soins et des services aux patients.



Il s’agit de la seconde acquisition pour l’entreprise fondée en 2010 par Elias Farah et Patrick Issid et sa première à l’extérieur du Québec. Elle s’inscrit dans une stratégie qui vise à faire de MEDFAR le chef de file au Canada du secteur des DMÉ au cours des prochaines années.



En plus des fonds nécessaires pour l’acquisition de Plexia, BDC Capital et Investissement Québec ont également octroyé un montant supplémentaire afin de permettre à MEDFAR de poursuivre sa croissance organique et par acquisition. La structure de financement patiente et flexible confère à MEDFAR une plus grande souplesse pour poursuivre d’autres opportunités de croissance à court et à moyen terme.



BDC Capital et Investissement Québec ont conjointement accordé un financement non dilutif à MEDFAR, un fournisseur de solution de dossier médical électronique (DMÉ) basé à Montréal, pour lui permettre de faire l’acquisition de Plexia Electronic Medical Systems et ainsi accéder au marché de la Colombie-Britannique.

« Le soutien de BDC Capital et d’Investissement Québec nous permet des objectifs de croissance encore plus ambitieux pour MEDFAR, explique Elias Farah, président-directeur général chez MEDFAR. L’acquisition de Plexia consolide notre expansion au Canada, augmente notre masse critique de talents et crée des synergies avec nos activités existantes. Ce financement nous permet également d’accélérer notre stratégie d’innovation concentrée sur notre DMÉ. »



« Je suis profondément impressionné par le niveau de respect, de compréhension et d’engagement de toute l’équipe de MEDFAR et après quatre mois suivant l’acquisition, les deux équipes ont déjà récolté les bénéfices de la collaboration », ajoute Wesley Wong, directeur des opérations de Plexia.



« Notre expertise dans le domaine de la haute technologie nous permet de soutenir des sociétés en forte croissance comme MEDFAR qui ont des projets ambitieux d’expansion nationale et internationale », déclare Patrick Latour, premier vice-président, Capital de croissance et transfert d’entreprise, BDC Capital. « Ayant conçu une plateforme à la fine pointe de la technologie, les fondateurs de MEDFAR ont aussi su bâtir une solide équipe de gestion en vue de cette phase de croissance par acquisitions », ajoute Nicolas Beaudet, directeur, Équipe technologie, Capital de croissance et transfert d’entreprise, qui a mené la transaction chez BDC Capital.



« L’innovation et la transformation numérique seront au cœur d’une relance économique durable. Pionnière dans le développement des DMÉ sur le Web au Canada, MEDFAR nous confirme que le secteur de la santé n’y fait pas exception, souligne Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec. Aux côtés de BDC Capital, nous sommes fiers de permettre à l’entreprise de conquérir de nouveaux marchés, tout en contribuant à faire rayonner le savoir-faire québécois en dehors de nos frontières. Propulser la croissance d’entreprises clés de notre économie et leur permettre de s’inscrire comme joueurs majeurs de leur industrie figure parmi les priorités de la Société, et nous continuerons d’intervenir en ce sens. »



À propos de MEDFAR


MEDFAR Solutions Cliniques est le fournisseur de DMÉ le plus important au Québec et celui qui présente la plus forte croissance au Canada. MEDFAR poursuit sans relâche sa mission de viser l’excellence et l’efficacité dans le domaine de la santé. Sa solution MYLE est passée d’un simple DMÉ à un système complet de gestion des soins. Avec le soutien d’un comité d’experts du milieu médical, MEDFAR contribue avec MYLE à l’amélioration de la qualité des soins en rationalisant les processus en clinique, libérant ainsi les professionnels de la santé de leurs obligations administratives. MEDFAR fut la première entreprise à homologuer un DMÉ entièrement web et offre la seule solution complète de télésanté intégrée à un DMÉ au Canada. Avec sa clientèle de plus de 6 000 cliniciens et 20 000 utilisateurs, MEDFAR offre sa solution unique à plus de 1 500 cliniques médicales générant 6 millions de visites par année au Canada.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• INVESTISSEMENT QUEBEC - IO (12)
Toute l'actualité de
• MEDFAR INTERNATIONAL INC.
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn