Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

MBO-PARTENAIRES investit dans l'expert en cosmétiques ALKOS-COSMOGEN

Mercredi 23 avril 2014 à 08h30

Créée en 1982 par Gérard Gieux, la société Cosmogen s’est progressivement positionnée sur le haut de gamme du packaging pour produits cosmétiques, avec pour clientèle principale les grands noms des cosmétiques de luxe. En 1998, Gérard Gieux reprend un de ses clients, Alkos Cosmétiques (crayons cosmétiques), et se lance sur le marché de la formulation et production de produits cosmétiques. En 2008, il réalise, avec l’aide d’investisseurs financiers (Bpi France et NCI gestion), l’acquisition des deux sociétés - Intercosmétiques et Sagal (produits de maquillage, de soin et d’hygiène) – qu’il réunit au sein du Groupe Alkos.

Après avoir brillamment développé les deux groupes en parallèle, avec des implantations en France, USA, Brésil et Chine, Gérard Gieux a souhaité organiser sa succession opérationnelle tout en conservant un bloc minoritaire au capital et en prenant la Présidence du Conseil de Surveillance. C’est donc Dominique Vautier, Président du Groupe Alkos depuis septembre 2010, qui porte désormais le projet de développement des Groupes Alkos et Cosmogen.

L’opération de Management Buy Out menée par MBO Partenaires (majoritaire à 51% au sein du holding de reprise) permet ainsi à Dominique Vautier de devenir dirigeant et actionnaire du groupe Alkos-Cosmogen, à Gérard Gieux de conserver une participation significative au capital et une forte implication dans la stratégie du Groupe et aux investisseurs financiers arrivés en 2008 de se retirer. Les cadres-clés deviennent actionnaires et épauleront Dominique Vautier dans la mise en oeuvre d’un plan stratégique ambitieux. Ce dernier est essentiellement basé sur une croissance organique, le développement de nouveaux produits et le développement à l’international. Des acquisitions pourront toutefois renforcer cette stratégie organique afin d’élargir la gamme de produits ou de compléter les implantations à l’étranger. L’objectif des actionnaires est ainsi de passer de 64 M€ à 100 M€ de chiffre d’affaires à horizon 5 ans.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• MBO & CO  (17)
Conseil du vendeur
• SOCIETEX CORPORATE FINANCE
  MAUSSION Bernard MAUSSION
SOCIETEX CORPORATE FINANCE
  NOIRE Josselin NOIRE
SOCIETEX CORPORATE FINANCE
Toute l'actualité de
• COSMOGEN
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn