Partager sur facebook Partager sur twitter

MBO & CO et FINCAP INVEST cèdent IMMR au groupe VERANEX

Jeudi 14 octobre 2021 à 12h20

Le groupe américain Veranex a acquis IMMR auprès de MBO & Co, Fincap Invest, et de leurs co-investisseurs mutualistes Matmut et MGEN. Les managers accompagnent la reprise en réinvestissant partiellement.

IMMR est une CRO (Contract Research Organisation) de renommée mondiale, leader dans la conception et la conduite d’études précliniques de dispositifs médicaux sur grands modèles. Fondée en 1987, la société bénéficie d’un savoir-faire unique et d’équipements de pointe pour mener des études précliniques complexes. IMMR est reconnue comme une référence mondiale en recherche cardiovasculaire, et a notamment participé à la révolution du TAVI qui permet aujourd’hui à des centaines de milliers de patients de bénéficier d’un remplacement de valve aortique par voie transcathéter. IMMR excelle également dans d’autres domaines thérapeutiques tels que l’urologie, la neurologie.

Soutenus et accompagnés par MBO & Co et Fincap Invest depuis 2016, Luc Behr et Nicolas Borenstein, directeurs scientifiques d’IMMR, ont profondément fait évoluer l’organisation de la société et renforcé ses capacités de recherche pour accompagner sa forte croissance et devenir un acteur d’envergure mondiale tout en maintenant un niveau d’excellence scientifique unique. En 5 ans, les effectifs et le chiffre d’affaires de la société ont ainsi été multipliés par 3x.

Après un parcours remarquable, IMMR rejoint le Groupe Veranex pour constituer une plateforme intégrée et dédiée à l’accompagnement des sociétés MedTech à chacune des phases de développement de leurs produits, du concept à la commercialisation.

Cécile Nguyen-Cluzel, associée chez MBO & Co, déclare : « Nous sommes fiers et heureux d’avoir accompagné le parcours exemplaire de Luc Behr et de Nicolas Borenstein qui ont fait d’IMMR un pôle d’excellence mondialement reconnu dans la recherche préclinique. Ils ont su gérer la croissance de la société tout en maintenant une très forte expertise scientifique et un haut niveau de qualité. Ces éléments, qui sont au cœur de la raison d’être de la société, ont été déterminants pour le groupe Veranex, qui porte les mêmes valeurs qu’IMMR dans son projet. »

Christophe Bourret & Romain Garbay, associés chez Fincap Invest, ajoutent : « Nous avons passé plus de 7 ans aux côtés de Luc, Nicolas et d’Emmanuel et c’est un vrai sentiment d’accomplissement que de les voir rejoindre avec toute leur équipe un projet ambitieux et plein de sens. Le savoir-faire d’IMMR va pouvoir continuer à s’exprimer pleinement tout en étant soutenu par l’expérience de pairs reconnus dans l’écosystème MedTech. Nous leur souhaitons tout le succès qu’ils méritent, et surtout de continuer à accompagner l’innovation pour sauver des vies. »

Luc Behr / Nicolas Borenstein, directeurs scientifiques d’IMMR, déclarent : « Contribuer à l’amélioration de la santé humaine, en particulier par le biais de la recherche chirurgicale sur des innovations de rupture, est ce qui nous a animé toutes ces années. Nous avons eu à cœur d’offrir le meilleur service chirurgical et interventionnel aux start-ups et aux gros acteurs du MedTech pour leur recherche préclinique, tant d’un point de vue scientifique que réglementaire. A présent, après une phase nécessaire de structuration et de croissance remarquable, pour laquelle MBO et Fincap nous ont apporté un soutien sans faille et un réel savoir-faire, nous avions besoin de rejoindre une plateforme solide et ambitieuse, Veranex, pour offrir un éventail de services plus large, et permettre ainsi d’accélérer la phase de validation des dispositifs médicaux. »


A propos de Veranex :

Veranex est le seul acteur fournissant une offre globale de services dédiée à l’industrie MedTech. Offrant des conseils d’expert à chacune des phases de développement, du concept à la commercialisation, Veranex permet une mise sur le marché accélérée, un contrôle des coûts et des risques de développement, et l’accélération de l’étude du marché. A chaque étape, les clients de Veranex réalisent des économies de coûts et de temps grâce à son offre globale et intégrée adressant l’ensemble des étapes de développement.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• MBO & CO  (18)
Toute l'actualité de
• IMMR (IMM RECHERCHE)
       Partager sur facebook Partager sur twitter