Partager sur facebook Partager sur twitter

MAYOLY SPINDLE négocie le rachat d'une division d'IPSEN

Mardi 15 février 2022 à 15h00

Ipsen, troisième laboratoire pharmaceutique français, a annoncé vendredi qu'il était entré en négociations exclusives, pour se séparer de sa division santé familiale, avec le laboratoire français Mayoly Spindle, à qui il va notamment céder le Smecta.

Cette opération devrait être finalisée avant la fin du troisième trimestre 2022, précise Ipsen dans un communiqué, soulignant que la cession de l'activité en santé familiale pourrait lui rapporter jusqu'à 350 millions d'euros.

Par ailleurs, le groupe a publié des résultats en nette hausse en 2021, et table sur une poursuite de la croissance en 2022.

L'an passé, le laboratoire a dégagé un bénéfice net consolidé de 646,7 millions d'euros, contre 548,9 millions d'euros l'année précédente.

La médecine de spécialité, qui regroupe oncologie, maladies rares et neurosciences, et représente la grande majorité de ses revenus, a de nouveau servi de locomotive (+11% à 2,64 milliards d'euros).

Sa division de santé familiale a également progressé (+7,1%) à 225,6 millions d'euros.

Au total, à périmètre et changes constants, le chiffre d'affaires d'Ipsen a augmenté de 12,3%, à 2,87 milliards d'euros, une progression supérieure à celle visée par le laboratoire (+11%), qui avait revu à la hausse ses objectifs à deux reprises l'an dernier.

L'objectif de rentabilité a également été dépassé: la marge opérationnelle des activités s'est ainsi établie à 35,2%, alors que le groupe prévoyait 34%.

Pour 2022, Ipsen table sur une croissance des ventes totales supérieure à 2% à taux de change constants, et une marge opérationnelle des activités supérieure à 35%.

Il a en outre révisé ses objbectifs financiers pour 2024, et anticipe une croissance annuelle des ventes comprise entre 4% et 6% à taux de change constants sur la période 2020-2024, et une capacité d'investissement cumulée de 3,5 milliards d'euros disponible d'ici 2024 - contre 3 milliards initialement annoncés -, incluant la cession de l'activité en santé familiale.






Copyright © 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• IPSEN
       Partager sur facebook Partager sur twitter