Partager sur facebook Partager sur twitter

MATHYM collecte 2.2 M€ auprès de RHONE-ALPES CREATION

Ce financement sera utilisé par Mathym pour la mise en place de sa première ligne de production de nanomatériaux et la poursuite de ses programmes R&D.

Mathym SAS, entreprise innovante spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de nanomatériaux dédiés aux applications biomédicales, annonce aujourd’hui la réalisation de sa seconde levée de fonds d’un montant de 2.2 millions d’euros.

Ce tour de financement a été mené auprès des actionnaires historiques OCTALFA, structure familiale dédiée à la création, au management et au financement d’entreprises innovantes et Rhône-Alpes Création, société de capital-risque dédiée aux jeunes entreprises innovantes basées dans la région Rhône-Alpes, rejoints par Innovation Fund, fonds d’investissement belge spécialisé dans les secteurs de la chimie et des sciences de la vie, Ravenala Sàrl, structure d’investissement fondée par Alain Tornier et Patrick Lermusiaux.

Ces fonds vont permettre à Mathym de mettre en place sa première ligne de production de solutions colloïdales de fluorure d’ytterbium (YbF3). Le fluorure d’ytterbium est un radio-opacifiant utilisé dans les formulations de dispositifs médicaux comme les composites dentaires ou certains substituts osseux.

Mathym est la première société à développer et commercialiser des nanomatériaux liquides à base de fluorure d’ytterbium répondant aux besoins de l’industrie biomédicale tout en permettant de s’affranchir du recours aux nanopoudres, matériaux considérés comme dangereux et difficilement manipulables.

La ligne de production sera installée au premier trimestre 2017 au sein du nouveau site de Mathym situé à Champagne-Au-Mont-D’Or, au nord de Lyon. La commercialisation des premiers lots industriels est prévue pour le deuxième trimestre 2017.

« Nous souhaitons remercier l’ensemble de nos investisseurs pour la confiance et le soutien accordés », déclare Julien Alberici, Directeur Général de Mathym. « Notre stratégie repose sur une R&D intégrée et validée par nos partenaires. Cette ligne de production est la concrétisation industrielle de nos premiers succès ».

Ce financement permettra également à Mathym de mener à bien deux programmes de recherche ambitieux pour l’industrie dentaire. « Nous consacrons une part importante de nos efforts de recherche à l’élaboration d’un nouveau matériau reminéralisant à utiliser sur l’émail dentaire », note Frédéric Chaput, consultant scientifique de Mathym.

“Nous avons été impressionnés par les premiers résultats obtenus par Mathym et sommes enthousiastes à l’idée de soutenir une entreprise innovante développant des nanomatériaux espérés par l’industrie biomédicale », commente François Cornelis, Président d’Innovation Fund. « Nous sommes convaincus que la stratégie du management de Mathym est la bonne. Construire une société spécialisée dans le développement de nanomatériaux à visée biomédicale permettra de créer une véritable expertise, un fort savoir-faire et contribuera à la mise en place de partenariats ambitieux” conclut Gilles Alberici, Président d’OCTALFA.

Mathym

Mathym est une entreprise spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de solutions colloïdales innovantes dédiées aux applications biomédicales. Mathym est issue des travaux de recherche du laboratoire de chimie de l’ENS de Lyon. La société a été créée par Julien Alberici et Frédéric Chaput en septembre 2013 et a clos un premier tour de table en 2014 auprès d’OCTALFA, Rhône-Alpes Création et Pertinence Invest. La société emploie actuellement 10 personnes.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• RHONE ALPES CREATION ()
• OCTALFA (1)
• INNOVATION FUND (7)
Toute l'actualité de
• MATHYM
       Partager sur facebook Partager sur twitter