Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

MASTERGRID met la main sur IRCAMEX

Vendredi 09 avril 2021 à 17h00

Avec cette opération, MasterGrid élargit son offre de solutions innovantes en lien avec la protection de l’environnement et dispose désormais du portefeuille de services aux équipements haute tension le plus complet de son marché contre les gaz à effet de serre.

MasterGrid, entreprise industrielle grenobloise spécialisée dans les services aux équipements haute tension, intègre la start-up nantaise, Ircamex, experte en détection et en systèmes de confinement de fuites de gaz. Ce nouvel ensemble devient leader des solutions de gestion du gaz à effet de serre SF6, très présent dans les postes électriques haute tension.



Accompagné par l’équipe MidCap d’Andera Partners depuis 2019, MasterGrid, dont le cœur de métier est d’améliorer la disponibilité des installations électriques, de prolonger leur durée de vie et de réduire leur empreinte carbone conforte par cette opération son ancrage industriel en région pour accompagner sa croissance : création d’emplois non délocalisables et réseaux de partenaires locaux. L’ambition de MasterGrid est de devenir un acteur global des services intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie.



« Nous sommes très heureux de ce rapprochement stratégique. Les solutions innovantes apportées par Ircamex étoffent parfaitement notre offre. Nous pouvons désormais proposer à nos clients un ensemble de possibilités à fort contenu technique contribuant à la maîtrise de leur empreinte carbone. C’est également une étape importante dans notre démarche de développement de services en lien avec la protection de l’environnement et contribuant à la transition écologique » précise Ludovic Vallon, Président de MasterGrid.



Conformément à la stratégie définie lors de sa création, MasterGrid confirme son engagement dans la transition écologique. La société enrichit son offre de services aux équipements électriques haute tension à travers les solutions innovantes de détection et de confinement de fuites de gaz SF6, développées et brevetées par Ircamex. Le gaz SF6, utilisé dans les équipements électriques pour ses propriétés isolantes exceptionnelles est également un puissant gaz à effet de serre. L’offre conjointe MasterGrid - Ircamex devient ainsi la plus aboutie du marché en apportant des solutions fiables et durables pour réduire le bilan carbone de cette industrie. Elle va aussi permettre à Ircamex de bénéficier de l’envergure internationale de MasterGrid pour se développer en dehors du marché français auprès de clients à l’export soucieux de maîtriser leur empreinte carbone.



« Intégrer un groupe international avec un fort ancrage en région était essentiel pour accélérer notre croissance et franchir un nouveau cap dans notre développement. Nous sommes très heureux de rejoindre MasterGrid avec qui nous avons une offre très complémentaire et partageons les mêmes valeurs de RSE » explique Romain Charon, fondateur d’Ircamex.



Ircamex, créée en 2009, est une start-up nantaise spécialisée dans la détection et les systèmes de confinement de fuites de gaz, essentiellement dans les postes haute tension. Soutenue par le pôle de compétitivité Atlanpôle et par la BPI, Ircamex, à travers un programme de R&D ambitieux, a construit son développement autour de solutions innovantes et brevetées, aujourd’hui bien implantées sur le marché Français.



Depuis sa création en décembre 2019, MasterGrid, historiquement implantée à Grenoble, s’est déployée dans le nord de la France à Saint Omer (62), où elle a créé une dizaine d’emplois, ainsi qu’à l’international en créant des filiales en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour accompagner au plus près ses clients internationaux.

Le montant de la transaction est confidentiel.

A propos de MasterGrid :

Spécialiste des services pour les équipements électriques Haute Tension, MasterGrid a été fondée en décembre 2019. Le capital est détenu par l’équipe dirigeante, les salariés ainsi que par le fond Winch Capital 4 d’Andera Partners. MasterGrid emploie aujourd’hui plus de 150 collaborateurs en France et dans le monde.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ANDERA PARTNERS (61)
Toute l'actualité de
• MASTER GRID
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn