Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

MARATHON vend ses actifs norvégiens pour 2,1 mds$ à DET NORSKE OLJESELSKAP

Mardi 03 juin 2014 à 11h41

Le groupe pétrolier américain Marathon Petroleum va céder ses actifs en Norvège au groupe norvégien Det norske oljeselskap pour 2,1 milliards de dollars, a annoncé ce dernier lundi.

L'acquisition va permettre à Det norske de considérablement renforcer sa production et sa trésorerie en Norvège alors que son principal actif y était jusqu'à présent une part dans Johan Sverdrup, un gisement géant en mer du Nord dont la mise en exploitation prévue en 2019 s'annonce coûteuse.

Combinés, les deux groupes ont produit 84.000 barils équivalent par jour (bep/j) en 2013 dans le pays scandinave. Det norske doit donc devenir l'une des plus importantes compagnies pétrolières indépendantes d'Europe.

Marathon apporte aussi à Det norske 136 millions bep/j de réserves prouvées et probables.

Le montant de l'acquisition est supérieur à la valeur boursière de Det norske, qui pesait près de 1,6 milliard de dollars lundi matin à la Bourse d'Oslo, après un bond de 7,03% du cours de l'action.

L'opération sera intégralement financée par une ligne de crédit de 2,75 milliards de dollars fournie par BNP Paribas, DNB, Nordea et SEB.
Det norske a en outre annoncé lundi une augmentation de capital d'une valeur de 500 millions de dollars, garantie à hauteur de 49,99% par Aker Capital --actionnaire de Det norske dans les mêmes proportions--, les 50,01% restants étant souscrits par un consortium de banques.

Le groupe norvégien espère boucler le rachat au quatrième trimestre, après approbation des autorités de la concurrence.

La somme déboursée est proche de celle que Marathon Petroleum va verser (2,6 milliards de dollars) pour le rachat de la filiale de stations-services de son concurrent américain Hess, annoncé le 22 mai.



Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn