Partager sur facebook Partager sur twitter

MANULOC négocie le rachat de FRANCETRUCK

Ori Gruenpeter, Président de Francetruck, et Siparex sont entrés en négociations exclusives avec le Groupe Manuloc en vue de la finalisation de l’acquisition par Manuloc de l’intégralité du capital de Francetruck.

Accompagné depuis 2014 par le Groupe Siparex, via son fonds Midcap 2, Francetruck s’est développé dans la manutention lourde, notamment par la consolidation de son maillage d’agences en France et en Afrique Occidentale. Outre le renforcement de son parc d’engins en location, Francetruck a
également étoffé et diversifié son portefeuille clients tant dans l’industrie (notamment nucléaire), la logistique et la grande distribution, que dans le secteur portuaire, en France et à l’export. Le Groupe Francetruck, a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires proche de 35 M€.

L’ambition du projet désormais porté par Ori Gruenpeter, qui reste le dirigeant de Francetruck, et Catherine Barthelemy, PDG du Groupe Manuloc, est de créer un acteur majeur de la manutention lourde en France et à l’international, en particulier en Afrique. Ce nouveau projet industriel repose sur la forte complémentarité entre les activités de Francetruck, leader en France sur la niche de la location, ventes et services de maintenance d’équipements de manutention de gros tonnage, et celles du Groupe Manuloc, spécialiste européen et leader en France des solutions globales de manutention.

Ori Gruenpeter, Président du Directoire de Francetruck, témoigne : " Grâce à l’accompagnement de Siparex, j’ai pu mener une stratégie claire de renforcement du maillage de Francetruck pour mieux servir nos clients, de nos structures commerciales et techniques également, et accroître notre exigence de gestion pour franchir cette étape. Grâce au rapprochement de Francetruck et Manuloc, nous allons pouvoir concentrer nos forces afin d’apporter à nos clients une offre complète et optimisée, et nous donner les moyens de nouvelles ambitions ».

Augustin de Jerphanion, Directeur Associé de Siparex Midcap témoigne : " Conformément à la feuille de route établie avec Ori Gruenpeter, Francetruck a su renforcer la partie la plus récurrente de son activité et diversifier ses positions. Le projet de cession industrielle répond à l’ambition de Ori Gruenpeter de se rapprocher d’une ETI européenne leader lui permettant de poursuivre ses projets de développement futurs ».

Catherine Barthélemy, PDG du Groupe Manuloc, déclare : « J’ai un grand plaisir à envisager l’arrivée de Francetruck au sein du Groupe Manuloc. Francetruck a su gagner au fil des années une crédibilité forte et développer un savoir-faire très singulier dans le secteur de la manutention lourde. Ce
rapprochement vient concrétiser le déploiement du groupe Manuloc en filières spécialisées pour se positionner comme un ‘guichet unique’ des solutions de location et de service de biens d’équipements. »

A propos de Francetruck

Fondé en 1986, FRANCETRUCK est aujourd’hui un acteur incontournable de la manutention lourde en France et en Afrique. FRANCETRUCK possède une expertise reconnue dans de nombreux secteurs d’activité aux contraintes multiples comme la manutention portuaire, les plateformes logistiques,
l’électricité et le nucléaire, l’industrie lourde. L’entreprise est aussi bien présente dans la distribution de matériels que dans les locations de courtes et longues durées.

Afin de répondre au mieux à la diversité des besoins de ses clients, FRANCETRUCK a diversifié son offre de matériels en sélectionnant des constructeurs reconnus pour leur savoir-faire et leur fiabilité.

Aujourd’hui FRANCETRUCK s’appuie sur un réseau de 3 agences et de 11 ateliers répartis sur le territoire français, et de deux filiales en Afrique – une au Sénégal et une en Côte d’Ivoire, ainsi que l’ouverture d’un point de service technique au Gabon prochainement.

A propos de Manuloc

Fondé en 1985 et dirigé depuis par Catherine Barthélemy, MANULOC se positionne aujourd’hui comme l’un des tout premiers spécialistes européens des solutions globales de manutention et comme le N°1 des sociétés de services de manutention en France. Le Groupe se différencie des autres acteurs du
marché par sa capacité à proposer un panel de produits et services innovants (contrats de maintenance multimarques, contrats de location opérationnelle à durée variable selon le taux d’utilisation des machines ou contrats de logistique industrielle, vente de machines neuves et d’occasion, vente de
matériels divers et complémentaires, service après-vente et vente de pièces de rechange).

Fort de plus de 1 200 collaborateurs, 650 techniciens, le Groupe gère un parc de 28 000 chariots, dont près de 60% en location full service, dans des secteurs aussi variés que les équipementiers, l’agro-alimentaire, la distribution, la chimie, le transport et la logistique, l’automobile, le bois/papier/carton…

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• SIPAREX (191)
Toute l'actualité de
• MANULOC
• FRANCETRUCK
       Partager sur facebook Partager sur twitter