Partager sur facebook Partager sur twitter

LORILLARD met la main sur le réseau d'installateurs PRO-FERMETURES

Jeudi 06 juin 2024 à 14h00

Le Groupe Lorillard, présidé par Thierry Luce, vient d’acquérir la majorité du capital de l’entreprise Pro-Fermetures (56). Cette prise de participation constitue une nouvelle étape dans la stratégie de croissance du Groupe Lorillard, ouvrant notamment de nouvelles perspectives sur le marché breton. En renforçant sa présence dans cette région stratégique, le Groupe Lorillard consolide son réseau BtoC tout en harmonisant ses opérations de fourniture et de pose vers le particulier.

Pro-Fermetures, une “success story” bretonne en pleine expansion

Fondé en 1996, Pro-Fermetures a rapidement émergé comme un acteur incontournable sur le marché de la rénovation du secteur BtoC, particulièrement dans le sud de la Bretagne. Spécialisée dans l’amélioration de l’habitat, l’entreprise propose une gamme étendue de produits et services : fenêtres, portes, volets, stores, portails, garde-corps, portes de garage, vérandas, automatismes, alarmes, pergolas, isolation des combles.

Le réseau Pro-Fermetures, construit sur le même modèle que le réseau Lorenove, comprend deux franchisés indépendants (détenant trois points de vente) et quatre points de vente intégrés. Chaque point de vente est pourvu d’un showroom et d’une équipe comprenant notamment des commerciaux et des poseurs intégrés. Le réseau s’est étendu dans plusieurs villes du Morbihan : Auray (siège social), Caudan, Locminé, Pontivy, Quiberon et Vannes ainsi que dans le Finistère à Quimper.

Avec un effectif de 92 employés, dont 22 sont des commerciaux, Pro-Fermetures réalise un chiffre d’affaires annuel de 16,5 millions d’euros. Sous la direction de Yannick Morvan, co-fondateur – avec Gérard Bernard et Dominique Loric - et Président de l’entreprise, qui a pris les rênes seul depuis 2010, Pro-Fermetures a connu une trajectoire de croissance constante. Son leadership a permis de consolider le réseau et l’image de marque de l’entreprise. Aujourd’hui, Pro-Fermetures bénéficie de la confiance de plus de 65 000 clients particuliers.


Yannick Morvan a opté pour une association avec le Groupe Lorillard pour des raisons stratégiques et évidentes : « Ayant dirigé seul l’entreprise pendant des années, j’ai ressenti le besoin d’un soutien et d’une collaboration pour anticiper et capitaliser sur le travail accompli. Dans cette optique, il m’a semblé essentiel de privilégier un partenaire qui ne se limite pas à la fabrication, mais qui comprend parfaitement les nuances du secteur de la vente, de la pose et de l’installation, notamment chez les particuliers. Le Groupe Lorillard se distingue par sa connaissance approfondie de ces aspects métiers, ce qui en fait un allié précieux pour Pro-Fermetures » explique-t-il.

Par ailleurs, les deux entreprises partagent des valeurs communes, notamment celles de l’importance de l’humain dans leurs activités. Pour Yannick Morvan, "le choix du Groupe Lorillard s’est donc imposé comme le plus cohérent pour l’avenir de Pro-Fermetures. Il apprécie notamment la volonté du Groupe de préserver l’identité de l’entreprise, en conservant son nom, ainsi que son engagement envers l’ensemble des collaborateurs. Certains d’entre eux détiennent d’ailleurs des parts dans le capital de Pro-Fermetures, ce qui témoigne de la vision inclusive et participative que partagent les deux entités".

Une volonté d’expansion sur le marché du BtoC confirmée par Thierry Luce

« Notre volonté avec Olivier Vincent, nouveau Directeur Général du Groupe, est d’augmenter le nombre de points de vente sur le territoire à destination du particulier afin d’obtenir une part de marché plus importante, explique le Président du groupe Lorillard. Avec l’acquisition de la société France 2000 en janvier dernier, nous avons augmenté notre chiffre d’affaires de 16 millions d’euros sur le marché du tertiaire en fourniture et pose.



Avec l’intégration de Pro-Fermetures qui réalise le même chiffre d’affaires (16.5 millions d’euros), nous conservons un équilibre entre nos marchés à destination du particulier et nos marchés à destination des institutionnels. L’opportunité de s’associer avec Pro-Fermetures répond parfaitement aux objectifs stratégiques du Groupe Lorillard qui veille toujours à équilibrer ses activités. Après avoir acquis la société Poupin sur le même marché, nous avons étendu notre présence depuis 2022 jusqu’à Rennes et Saint-Malo. Désormais, avec l’acquisition de Pro-Fermetures, le Groupe Lorillard réalise un pas de plus sur l’Ouest du territoire », conclut Thierry Luce.




Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• LORILLARD
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Menuiserie aluminium / conception et fabrication de façades CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Menuiserie Alu-PVC"