Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Location de matériel BTP : FRECHE fait l'acquisition de FBL

Mercredi 02 décembre 2015 à 17h23

Basée à Vitrolles et spécialisée dans la location B2B de matériels d'élévation et de travaux publics, cette entreprise familiale dirigée par Eric et Laurence Freche, réalise une première opération de croissance externe en s'appuyant sur CM-CIC Investissement pour franchir cette étape de développement.

Avec un chiffre d'affaires location de 25 M€ post acquisition et un effectif total de 150 salariés, le groupe qui détenait déjà de fortes positions sur l’arc méditerranéen, a pour ambition de devenir un acteur de référence sur tout le Grand Sud de la France.

Créée en 1966 par Alain Freche, l'entreprise va fêter ses 50 ans en janvier 2016.

Grâce à une politique de croissance organique dynamique, la société a implanté un réseau de 13 agences qui s'étend sur tout le pourtour de l'arc méditerranéen, lui permettant d'offrir un service de proximité à un portefeuille de clients très diversifié (3 800 clients), du grand compte au petit artisan.

Sa gamme de matériels est étendue : nacelles automotrices et diesel, camions nacelle VL et PL pour l'élévation de personnes, chariots télescopiques et matériels de TP : mini pelles, chargeuses et mini chargeurs, dumpers, compacteurs, compresseurs, groupes électrogènes...

Créé en 1982, FBL est un spécialiste reconnu de la location, la réparation de matériels industriels, l'installation d’énergie électrique et de matériel pneumatique clés en main à l'intention d'une clientèle industrielle. FBL dispose de 3 sites situés autour de l’Étang de Berre (Martigues, Fos-sur- Mer, Berre-l'Étang).

"Le mariage de ces deux sociétés partenaires de longue date, situées dans la même zone géographique et dotées toutes les deux d'un positionnement premium et complémentaire, offre de belles perspectives de croissance", explique Alexandre Beroud, Chargé d'Affaires Senior chez CM-CIC Investissement.

"Notre intervention permet la naissance d'un acteur régional indépendant doté d'un vrai savoir-faire reconnu et d'une équipe de managers expérimentés et polyvalents" indique Laurent Vasselin, Directeur de Participations chez CM-CIC Investissement.

"L'acquisition de FBL fait sens car les bénéfices de cette opération sont multiples et immédiats tant aux plans commercial et, humain que logistique. FBL nous apporte l'opportunité de pénétrer le milieu industriel et d'accroître notre rayonnement régional", explique Eric Freche, qui annonce un objectif de 20 agences à l'horizon 2020.

"L'entrée au capital d'un partenaire financier tel que CM-CIC Investissement, qui intervient sur fonds propres, nous offre l'opportunité de nous structurer dans le cadre d'une vraie vision à long terme."

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• CREDIT MUTUEL EQUITY (243)
Toute l'actualité de
• FRECHE LOCATION
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn