Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

LOCACUISINES réalise une opération de LBO secondaire

Lundi 15 mars 2021 à 17h05

Leader français de la location de cuisines modulaires et provisoires, le Groupe LOCACUISINES réalise une opération de LBO secondaire permettant l’entrée au capital de BNP Paribas Développement, le réinvestissement de Bpifrance et la sortie de Galia Gestion, actionnaires depuis 2016.

Cette opération a pour objectif de permettre à la société de poursuivre ses ambitions de croissance notamment dans l’événementiel et les locations de longue durée (LLD) accompagnant ainsi les évolutions de comportements post-Covid dans la restauration hors foyer (télé-travail, street food…).

LOCACUISINES est un groupe spécialisé dans la location de cuisines modulaires à destination des entreprises et des collectivités ayant un service de restauration, et dans l’évènementiel. Opérant sur un marché de niche à fort potentiel, LOCACUISINES offre des services spécialisés répondant à un besoin grandissant des restaurateurs publics et privés et aux problématiques d’accueil de clients en période de travaux ou d’affluence inhabituelle notamment. Les solutions du Groupe adressent à la fois des besoins de long terme mais aussi des besoins ponctuels (travaux de rénovation, évènements etc.). Grâce à la flexibilité de son offre, LOCACUISINES est une excellente alternative à l’acquisition de matériels. En 2020, dans un contexte sanitaire dégradé, le Groupe a complété son offre afin de répondre aux besoins des Dark Kitchen, les cuisines fantômes qui se sont démocratisées pendant la crise sanitaire avec les plateformes de livraison.

En 2016, Bpifrance et Galia Gestion ont financé et accompagné la reprise du Groupe par Philippe BEATO, depuis Président et actionnaire majoritaire du Groupe. Cette opération a permis d’améliorer en profondeur les processus internes et la rentabilité du Groupe. Avec une croissance basée sur un effort d’investissement constant et la recherche d’innovations principalement afin de minimiser l’impact carbone des activités, LOCACUISINES a conforté sa place de leader national et a renforcé l’ensemble de ses atouts avec une image de marque renouvelée, une marque employeur affirmée et un processus qualité ancré dans l’ADN du Groupe.

Fort de plus de 200 installations par an dans toute la France, le groupe réalise plus de 7 millions d’euros de chiffres d’affaires et ambitionne de convaincre toujours plus de restaurateurs avec ses services de location très adaptés à la restauration post-crise sanitaire.

« L’aventure continue plus que jamais avec des perspectives et des ambitions décuplées. Je n’oublie pas et remercie chaudement Galia Gestion qui a fait confiance et accompagné le projet dès le début en 2016. La confiance témoignée une nouvelle fois par Bpifrance est un atout fantastique pour nous, afin d’affronter les années à venir qui sont autant d’opportunités pour les femmes et les hommes qui composent LOCACUISINES. L’intégration dans cette équipe de BNP Paribas Développement consolide un collectif déjà solide » déclare Philippe Beato, Président de LOCACUISINES

« Nous sommes très heureux de participer à cette opération secondaire aux côtés de Philippe Beato et de Bpifrance qui revient dans cette opération. Philippe a accompli de très belles réalisations aux côtés des deux fonds d’investissement qui lui ont fait confiance lors de la reprise de cette société. Nous ferons de notre mieux pour accompagner l’entreprise dans son nouveau projet ambitieux de croissance tout en laissant, comme à notre habitude, une grande liberté de gestion au dirigeant qui est désormais majoritaire au capital » ajoute Emmanuel DEL AGUA, Directeur de Participations chez BNP Paribas Développement.

« LOCACUISINES bénéficie du soutien de Bpifrance de longue date, tant dans le financement de ses investissements qu’au travers de la communauté « Excellence ». Depuis 2016 et notre entrée au capital aux cotés de Philippe Beato, nous sommes aux premières loges pour constater la capacité du Groupe à s’adapter tant en interne qu’aux évolutions du marché mais également à entreprendre et réussir les chantiers engagés. Cette opération s’inscrit parfaitement dans la volonté de Bpifrance d’accompagner sur le long terme les champions Français ! » conclut Arnaud Despoisse, Responsable Suivi de Participations Senior chez Bpifrance.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• GALIA GESTION (48)
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (615)
• BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT (130)
Conseil de la société
• COGERIAL
  LASGLEIZES Jean LASGLEIZES
COGERIAL
Toute l'actualité de
• LOCACUISINES - LOCACONCEPT
Autres articles sur l'opération
16/03/2021 COGERIAL accompagne le développement de LOCACUISINES
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn