Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

LINKERS conseille CAPZA dans son rachat d'EUROFEU

Mardi 21 juillet 2020 à 16h27 par LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS

LBO sur EUROFEU (CA > 100 M€), un des leaders de la sécurité incendie, 1 000 salariés, est le 1er producteur d’extincteurs français et assure la maintenance d’un parc de 2,2 millions d’organes de sécurité incendie.

Fondé en 1972 par Nicole et Michel Lahouati et basé à Senonches (Eure-et-Loir), EUROFEU produit, commercialise, installe et maintient des équipements de sécurité incendie, notamment extincteurs, blocs de secours, systèmes de désenfumage et de détection incendie. Le groupe bénéficie d’un réseau de 44 agences afin d’adresser ses 85 000 clients à travers l’ensemble du territoire national.

Après trois OBO, la famille Lahouati et Philippe de Panthou, actuel DG, cèdent le contrôle du Groupe au fonds CAPZA qui s’appuiera sur l’équipe de management emmenée par Eric Hentgès, le nouveau président. La famille Lahouati et Philippe de Panthou conserveront une partie du capital aux côtés du cercle de managers associés qui s’élargit à près de 100 personnes.


200ème opération pour CAPZA

Avec 4 milliards d’euros d’encours et une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs répartis entre Paris, Munich, Madrid et Milan, CAPZA, qui intervient sur une large palette de financements (majoritaire, minoritaire, OC, mezzanine, dette privée…), réalise ainsi sa 200ème opération en pleine période Covid-19.

Michel Lahouati est convaincu que « le partenariat noué depuis maintenant de nombreux mois entre l’équipe de management actuelle emmenée par Eric Hentgès, Philippe de Panthou et CAPZA permettra au groupe de franchir une nouvelle étape de son développement, tant par croissance organique que par le biais d’acquisitions ciblées ».

« Entreprise opérant sur un marché résilient, fortement régulé et offrant des opportunités de consolidation, EUROFEU est emblématique de la thèse d’investissement que CAPZA déploie » déclare Christophe Karvelis-Senn, Président de CAPZA.

« Sidney Serval et Jean-Marie Pichon ont joué un véritable rôle de deal-makers en présentant les parties et en assurant la relation et les négociations entre les vendeurs, CAPZA et moi-même. Leur accompagnement a été déterminant pour le bon déroulement de cette opération », précise Eric Hentgès.

LINKERS (Sidney Serval, Jean-Marie Pichon), conseil de CAPZA et de Eric Hentgès.

Pour en savoir plus : http://www.linkers.fr/transaction/eurofeu
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• CAPZA (40)
Conseil de l'acquéreur
• LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  SERVAL Sidney SERVAL
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
Conseil du vendeur
• FL FINANCE & DEVELOPPEMENT
  FARRIAUX Luc FARRIAUX
FL FINANCE & DEVELOPPEMENT
  DE SURY Pierre DE SURY
FL FINANCE & DEVELOPPEMENT
Toute l'actualité de
• EUROFEU
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
19 avenue de Messine
75008 Paris
Tél : 01 53 53 59 30
Contact :
Michèle FINE
Fiche complete
LINKERS est un cabinet indépendant de conseil en M&A composé de 15 professionnels, dédié aux PME et ETI de tous secteurs. LINKERS intervient au niveau national, conseille plus de 20 transactions par an et figure parmi les 5 premiers acteurs indépendants en France. Domaines d'interventions : EVALUATION LEVEES DE FONDS ACQUISITIONS CESSIONS