Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

LINKERS accompagne la cession de SEAE à SYLUMIS

Mardi 05 novembre 2013 à 14h19 par LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS

SEAE, 1er fabricant français indépendant de luminaires de bureaux et industriels (CA : 13 M€)

Fondée en 1940 à Toulouse par Monsieur François Colombo, arrière grand-père des dirigeants actuels, cotée sur le 2nd Marché de la Bourse de Paris en 1992, l’entreprise familiale SEAE fabrique dans ses usines de Toulouse et de Lisbonne, des appareils d’éclairage intérieur destinés aux applications tertiaires, industrielles et commerciales.

Elle est notamment leader français sur le marché des luminaires pour salles blanches, et sa filiale portugaise détient des positions clés en Angola et au Mozambique.

SYLUMIS, spécialiste de l’éclairage Art et Luxe (CA : 12 M€)

Depuis la cession en 2011 de son activité « éclairage extérieur et signalisation automobile » à AMPHENOL, groupe américain coté (opération conseillée par LINKERS), SYLUMIS s’est recentrée sur la conception, la fabrication et la commercialisation de composants et de systèmes d’éclairages destinés aux marchés:

- des équipements intérieurs automobiles (award du «meilleur fournisseur 2013» de Philips Automotive) ;

- des transports ferroviaires (SNCF, Alstom, Bombardier…) ;

- du domaine architectural : boutiques de luxe, muséographie (Musée des Arts Premiers, quai Branly à Paris).

Un rapprochement stratégique

Avec l’acquisition de SEAE par SYLUMIS et grâce aux compétences techniques de ces deux composantes ainsi réunies et à son laboratoire intégré de mesures et d’essais agréé SMT, le groupe a l’ambition et les moyens de se dédier pleinement aux nouvelles technologies de l’éclairage (LED) et aux systèmes intelligents associés.

Ce rapprochement lui permettra d’accélérer son implantation internationale: déjà présent en Amérique du Nord (USA, Mexique), en Espagne, au Portugal et au Moyen Orient, les prochaines étapes de son déploiement commercial seront l’Europe du Nord, l’Europe de l’Est, et la Russie.

LINKERS, conseil du rapprochement

LINKERS a conseillé les dirigeants dans le rapprochement de ces deux entreprises, en apportant une solution propre à chacune d’elles :

- une intégration verticale stratégique favorisant une croissance porteuse de valeur ajoutée, pour SYLUMIS ;

- une transmission pérennisant l’entreprise et lui permettant de conserver un caractère familial, la 4ème génération représentée par Corinne et Frédéric Colombo se trouvant confirmée dans ses fonctions par Jacques Maurin, PDG de SYLUMIS.

Pour en savoir plus : http://www.linkers.fr/sites/default/files/actualites/documents/2013.10_sylumis_-_acquisition_de_seae.pdf
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  DELECOURT Philippe DELECOURT
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
• LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
Conseil du vendeur
• LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
Conseil de la société
• LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
Toute l'actualité de
• SYLUMIS
• SEAE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
19 avenue de Messine
75008 Paris
Tél : 01 53 53 59 30
Contact :
Michèle FINE
Fiche complete
LINKERS est un cabinet indépendant de conseil en M&A composé de 15 professionnels, dédié aux PME et ETI de tous secteurs. LINKERS intervient au niveau national, conseille plus de 20 transactions par an et figure parmi les 5 premiers acteurs indépendants en France. Domaines d'interventions : EVALUATION LEVEES DE FONDS ACQUISITIONS CESSIONS