Partager sur facebook Partager sur twitter

LINKERS a conseillé le rapprochement de LUISINA avec le groupe allemand SCHÜTTE

Lundi 25 mars 2024 à 10h25 par LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS

Rapprochement stratégique de LUISINA avec l’allemand SCHÜTTE formant un groupe de +175M€



LUISINA, un groupe familial breton spécialisé dans l'équipement de la cuisine et de la salle de bain pour les professionnels

Fondée en 1989 par Jean Jeuland, père des actuels dirigeants, SCD LUISINA est une PME à la culture familiale implantée en Bretagne. Historiquement spécialiste des éviers et de la robinetterie, SCD LUISINA n'a cessé de développer son offre au fil des années pour accompagner toujours mieux les cuisinistes au quotidien et compte actuellement 110 personnes.

Robinets, éviers, plans de travail, hottes, tables et chaises, accessoires de cuisine et univers du bain, SCD LUISINA propose désormais une des gammes les plus importantes et qualitatives dans l'équipement de la cuisine et de la salle de bain pour les professionnels et des partenariats avec des marques prestigieuses telles que VILLEROY & BOCH.


SCHÜTTE Group est un groupe industriel familial allemand à dimension internationale

Sous l'égide de SCHÜTTE Group, Franz Joseph SCHÜTTE GmbH (fondé en 1976) produit, avec ses sociétés sœurs Kirchhoff, Eisl et Wasserwerk, des robinetteries, douchettes et articles sanitaires de grande qualité auprès de professionnels. La confiance et la satisfaction sont à la base du partenariat établi aujourd’hui avec plus de 150 clients et plus de 6 500 points de vente en Europe. Le groupe familial allemand emploie près de 250 personnes sur ses sites de Wallenhorst (Allemagne), Salzbourg (Autriche), Hong Kong (Chine) et Atlanta (USA).


L’adossement de LUISINA à son homologue allemand SCHÜTTE : une alliance stratégique et une expansion internationale

Le paysage européen des équipements de cuisine et de salle de bains pour les professionnels poursuit sa consolidation avec ce rapprochement stratégique qui promet de générer un ensemble de synergies, tant sur le plan industriel que commercial.

Ce projet réfléchi et établi sur la durée, repose sur une convergence d'intérêts partagés et de valeurs communes entre les deux entités familiales indépendantes en combinant l'expertise reconnue du groupe allemand dans la conception d'équipements, avec le savoir-faire éprouvé du groupe breton et sa connaissance du marché français.

Les avantages de ce partenariat sont multiples : renforcer la position concurrentielle des deux groupes sur leurs marchés nationaux et internationaux, ouvrir la voie à des synergies opérationnelles et commerciales accrues, et permettre une optimisation des process de production et une offre plus diversifiée pour les clients BtoB. 

Le groupe breton trouve dans cette opération d’adossement, l’opportunité de préserver et de renforcer l’ADN qui a fait son succès depuis 1989. Le respect de l'héritage familial et des valeurs régionales est au cœur de cette alliance, garantissant ainsi la pérennité et la continuité des activités des deux groupes dans le temps.

Valery Jeuland, directeur général de SCD LUISINA : « Nous sommes très heureux d’intégrer le groupe SCHÜTTE, ce qui nous permettra de pérenniser notre entreprise et nous offrira de multiples opportunités pour un développement mutuel et de nombreuses synergies ».

Björn SCHÜTTE, actionnaire-dirigeant de SCHÜTTE Group GmbH : « Nous sommes ravis d'accueillir LUISINA au sein de notre groupe. En tant que PME familiale florissante, son intégration sera un atout majeur pour notre stratégie de croissance internationale. La préservation des valeurs de deux entreprises familiales et notre attachement local mutuel sont des fondamentaux de notre avenir commun ».

Les deux entités sont aujourd’hui impatientes de concrétiser ensemble leur vision commune et d'écrire les prochaines pages de leur histoire avec succès. Le chiffre d'affaires du nouveau groupe constitué s'élève à plus de 175 M€.
 
  
LINKERS, Conseil des Vendeurs

LINKERS, qui avait déjà conseillé la famille Jeuland lors de la transmission de l’entreprise par Jean Jeuland à ses enfants en 2004 (en faisant intervenir en capital la Banque de Vizille et Bretagne Participations), a orchestré le rapprochement des groupes LUISINA et SCHÜTTE dans le même objectif de développement des affaires et de respect des valeurs entrepreneuriales et sociétales qui constituent l’ADN de ces ETI familiales.


Conseils Cédants :
Financier : LINKERS (Philippe Delecourt, Michèle Fine)
Avocat : ADVANT ALTANA (Gilles Gaillard, Alexandra Ferrier)

Conseils Acquéreurs :
Juridique et Due Diligence : RÖDL & PARTNER (Laurence Cuillier, Alexander Seufert, Justine Pfeiffer, Typhaine Lacau, Aurélia Froissart, Tiphaine Puzin, Julia Planty).
Financier : TRANSACTION & CIE (Christophe de Backer, Bastien Robert, Estelle Minoret).

Pour en savoir plus : http://www.linkers.fr/transaction/luisina-cession-a-schutte-group
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  DELECOURT Philippe DELECOURT
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  FINE Michèle FINE
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
19 avenue de Messine
75008 Paris
Tél : 01 53 53 59 30
Contact :
Michèle FINE
Fiche complete
LINKERS est un cabinet indépendant de conseil en M&A composé de 15 professionnels, dédié aux PME et ETI de tous secteurs. LINKERS intervient au niveau national, conseille plus de 20 transactions par an et figure parmi les 5 premiers acteurs indépendants en France. Domaines d'interventions : EVALUATION LEVEES DE FONDS ACQUISITIONS CESSIONS