Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

LINKERS a conseillé le groupe MPH dans l'acquisition d'ERETI

Mardi 06 décembre 2016 à 12h15 par LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS

Groupe MPH accélère sa croissance sur le marché du gaz avec l’acquisition d’ERETI


Groupe MPH, leader en France des solutions de gestion de carburant (CA 16 M€, 80 salariés)

Au moyen de ses deux filiales historiques MESURE PROCESS et XL TECHNIQUES, le groupe MPH se positionne comme le leader en France dans la conception, production, distribution et maintenance de solutions pour sécuriser et optimiser le stockage et la distribution de produits pétroliers en stations-services.

Pierre-André Guinard, fondateur et actionnaire majoritaire du groupe MPH accélère le développement du groupe dans le domaine du gaz en finalisant l’acquisition d’ERETI (nom commercial de la société ELQUAN) le 9 novembre 2016.


ERETI, spécialiste de systèmes pour l’exploitation et le transport du gaz dans l’industrie

Basée dans le sud-ouest de la France, ERETI est une société spécialisée dans l’étude et la réalisation d’équipements thermiques industriels à gaz naturel et dans la conception et la réalisation de systèmes de tuyauterie notamment pour le transport du gaz. Les principaux clients d’ERETI sont des acteurs de l’industrie de l’énergie, de l’agroalimentaire et du secteur des transports.

La société a clôturé l’exercice annuel 2015 avec une marge EBITDA d’environ 18%.


Positionnement stratégique sur le marché du gaz naturel pour véhicules (GNV)

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du groupe MPH de diversifier son positionnement sur les applications du gaz dans l’industrie et de le renforcer sur le nouveau marché à très fort potentiel de la distribution de gaz naturel pour véhicules (GNV).

En effet, la persistance de niveaux très faibles des prix des l’énergie, tant du pétrole que du gaz, ou le besoin de réduire les problèmes de pollution causés par le secteur des transports incitent de plus en plus les constructeurs de véhicules à réaliser des systèmes de carburation utilisant le gaz naturel en forme comprimée (GNC) ou liquide (LNG).

L’acquisition a porté sur 100% des actions d’ERETI détenues par son management, incluant une clause d’earn-out sur une période de 3 ans liée aux résultats futurs de la société obtenus pendant l’accompagnement par le management cédant. La valeur de la transaction demeure confidentielle.


LINKERS, conseil de l’Acquéreur
Groupe MPH a confié à LINKERS les soins de l’accompagner en exclusivité dans la réalisation de ses objectifs stratégiques de croissance externe.

Conseils Acquéreur :
Financier : LINKERS (Giuseppe Sangiovanni)
Juridique : ALMA EXPERTISE ASSOCIES (Jacques Picalausa)

Conseils Vendeur :
Juridique : JURICA (Maître Chantal Giraud-Dupuis)

Pour en savoir plus : http://linkers.fr/le-groupe-mph-accelere-sa-croissance-sur-le-marche-du-gaz-avec-lacquisition-dereti/
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  SANGIOVANNI Giuseppe SANGIOVANNI
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
Toute l'actualité de
• MPH Groupe
• ERETI
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
19 avenue de Messine
75008 Paris
Tél : 01 53 53 59 30
Contact :
Michèle FINE
Fiche complete
LINKERS est un cabinet indépendant de conseil en M&A composé de 15 professionnels, dédié aux PME et ETI de tous secteurs. LINKERS intervient au niveau national, conseille plus de 20 transactions par an et figure parmi les 5 premiers acteurs indépendants en France. Domaines d'interventions : EVALUATION LEVEES DE FONDS ACQUISITIONS CESSIONS