Mercredi 12 janvier 2022 à 17h05
par LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
Une 14ème acquisition pour EMN avec la reprise d’EUROPE ENTRETIEN
EMN, un réseau d’entreprises locales spécialisées dans le nettoyage industriel
Entreprise familiale d’origine normande reprise en 2006 par Johann Moulin, le fils des fondateurs, le réseau EMN assure des prestations de nettoyage, essentiellement dans le secteur tertiaire et des parties communes d’immeubles.
A travers les 13 précédentes acquisitions réalisées depuis 2010, EMN a constitué un réseau de sociétés de propreté implantées dans le Grand-Ouest, en Normandie (Cherbourg et Caen), en Bretagne (Brest et Rennes), en Loire-Atlantique (Nantes), en région Nouvelle-Aquitaine (Poitiers, Angoulême, La Rochelle) et à Paris. Le réseau EMN réalise un chiffre d’affaires consolidé de 37 M€ avant intégration d’EUROPE ENTRETIEN. EMN a démontré sa capacité à réaliser et à intégrer des acquisitions permettant de constituer un réseau d’agences régionales pérennes.
Poursuite du maillage territorial du réseau EMN
Johann Moulin souhaite poursuivre la stratégie de croissance externe afin de renforcer les agences actuelles et étendre le maillage territorial du réseau. Chaque acquisition doit permettre de créer une nouvelle implantation à partir de laquelle il sera possible de développer commercialement le portefeuille clients.
Les sociétés acquises bénéficient du partage de savoir-faire entre les entités du réseau tout en préservant leur autonomie et leur image. Ainsi les marques commerciales (EMN, FILY NETTOYAGE, AZUR, AZUR NET POITOU, LE NETTOYAGE, UNIVERSEL SERVICE, etc.) sont distinctes selon les implantations, capitalisant ainsi sur l’antériorité des marques développées par les anciens dirigeants des sociétés reprises.
Une 14ème opération de croissance externe
EMN réalise sa quatorzième opération de croissance externe en acquérant la société familiale EUROPE ENTRETIEN auprès de ses dirigeants : implantée dans le 15ème arrondissement de Paris, EUROPE ENTRETIEN assure essentiellement l’entretien d’immeubles pour le compte de syndics de copropriété, ainsi que l’entretien de bureaux à Paris et en Ile-de-France.
Par cette acquisition, EMN poursuit son rapide développement et renforce sa spécialisation dans le nettoyage des parties communes d’immeubles.
Cette transaction complète le dispositif d’EMN en Ile-de-France suite aux précédentes acquisitions des sociétés Le Nettoyage, La Colombe Nettoyage et Universel Service.
Le réseau EMN renforce également son positionnement d’acteur de référence auprès des syndics en tant que spécialiste du nettoyage des parties communes d’immeubles suite à l’intégration depuis 2018 des sociétés La Colombe Nettoyage (Ile-de-France), Clean’Heure (Rennes), Universel Services & Copronet (Ile-de-France), Azur et Les Balais de la Motte (Nantes), Caen Nettoyage et Point Bleu (Poitiers).
LINKERS, Conseil du Groupe EMN
LINKERS conseille EMN depuis 2014 dans sa stratégie de croissance externe : Philippe Laurent et Florent Coudray accompagnent Johann Moulin tout au long du processus d’acquisition depuis l’identification et l’approche des sociétés cibles jusqu’à la négociation des termes et la conclusion de l’opération.
Conseils Acquéreur :
Financier : LINKERS - Philippe LAURENT, Florent COUDRAY
Juridique : FITECO - Magali RENARD
Audit financier : FITECO - Jérôme PEIGNEY
Conseils Cédant :
Juridique : Avocat - Caroline WITTMAR-DUFOUR
Financier : Expert-comptable - Jean-Bernard LAFFAY
Pour en savoir plus :
http://www.linkers.fr/transaction/emn-group