Partager sur facebook Partager sur twitter

LINKERS a conseillé la cession de LEARNPERFECT à NOVA FORMATION

Jeudi 10 mars 2022 à 12h19 par LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS

Cession de LEARNPERFECT à NOVA FORMATION

Au terme d’un processus dual track largement ouvert aux fonds de private equity et aux opérateurs stratégiques du secteur de la Formation et de l’Edtech, la banque d’affaires LINKERS a conseillé le fondateur de LEARNPERFECT, spécialiste du Digital Learning, dans la cession de son groupe à NOVA FORMATION, pôle Formation du groupe OPHILIAM.

Fondé en 2002 par Stéphane Molinaro, serial entrepreneur de l’Edtech qui avait participé à la création d’Infoconvergence en 1995 et en était le DG lors de son rachat par la CEGOS, LEARNPERFECT est un groupe spécialisé en formation par classe virtuelle dans le domaine des langues et des applications informatiques et digitales. Digitale native, LEARNPERFECT a toujours développé des programmes de formations à distance et en blended qui lui donnent aujourd’hui une avance incontestable. Les chiffres sont éloquents : 40 000 apprenants formés, 500 modules de formation en classe virtuelle, et des centaines de clients grands comptes, ETI et PME.
 
Créé en 2009, NOVA FORMATION est présent dans 23 villes de France et forme aussi bien le grand public que les professionnels. A l’occasion de son intégration au sein du groupe OPHILIAM en 2018, NOVA FORMATION s’est fixé un objectif : devenir un acteur référent sur le marché de la Formation en pleine expansion. Une 1ère opération de croissance externe a été réalisée en 2021 avec Royer Robin Associés, élargissant l’offre vers les formations liées aux domaines du Management-Conseil, des RH et de la Qualité.

LEARNPERFECT, dont le fondateur et l’équipe de management restent en place, apportera au nouvel ensemble un catalogue de formations significativement élargi dans le domaine des langues et des applications informatiques et digitales, ainsi qu’une expertise poussée et des ressources mutualisées en matière de digital learning qui viendront compléter les implantations physiques de NOVA FORMATION en France métropolitaine.
Avec une répartition équilibrée entre le B2B et le B2C et des standards de qualité très élevés (96% de taux de satisfaction clients), le groupe pourra satisfaire les nouvelles demandes en matière de formation post-covid et viser rapidement un chiffre d’affaires de 10 M€.

Stéphane Molinaro, CEO de LEARNPERFECT : « Nous sommes ravis d’aborder une nouvelle étape de développement avec NOVA FORMATION, dont la stratégie particulièrement ambitieuse nous a séduits par sa pertinence. Nous avons tout de suite perçu les nombreuses complémentarités et synergies qui existaient entre nous autour du digital learning mais par-dessus tout, ce sont les qualités professionnelles et humaines du groupe qui nous ont confortés dans notre choix. »

Frédéric Delfieu, Directeur chez NOVA FORMATION : « A l’ère post-covid, beaucoup de gens choisissent de redessiner leur carrière professionnelle. Dans ce contexte, la qualité et la diversité de l’apprentissage sont des paramètres essentiels pour développer les compétences, notamment par les outils de formation à distance. C’est pourquoi NOVA FORMATION s‘est doté d’experts métiers et bénéficie des meilleures certifications existantes. Nous sommes heureux de ce rapprochement avec LEARNPERFECT qui va nous permettre de renforcer le digital learning pour rendre nos formations accessibles au plus grand nombre ».
 
Arnaud Marchandier, chargé d’affaires chez LINKERS : « LEARNPERFECT est une pépite qui a suscité beaucoup d’intérêt auprès des acquéreurs potentiels que nous avons contactés mais, alors que l’entreprise était en pleine phase de recrutement et que l’aspect management était donc déterminant, c’est NOVA FORMATION qui a proposé le meilleur projet pour l’entreprise et son équipe ».


LINKERS, Conseil du Cédant
Philippe Delecourt et Arnaud Marchandier ont conseillé le dirigeant fondateur de LEARNPERFECT tout au long du process de cession de type Dual Track à NOVA FORMATION.
Avec plus de 30 opérations de M&A conseillées dans la formation, l’enseignement et l’Edtech, LINKERS s’affirme comme un acteur clé de la consolidation de ce secteur.


Conseils du Cédant
M&A : LINKERS (Philippe Delecourt, Arnaud Marchandier)
Juridique : LA TOUR INTERNATIONAL (Stéphane Azria, Mathilde Célestin)
Comptable : KPMG (Jean-Baptiste Lecouffe), LEGIS (Catherine de Rosnay, Eva Fayolle, Elodie Hermelin

Conseils de l’Acquéreur
M&A : LARGILLIERE FINANCE (Shamir Razavhoussen)
Juridique : LEXTON (Grégoire Wolff, Margaux Meunier)
Comptable : ODERIS (Arthur Amouriaux, Julien Passerat)

Pour en savoir plus : https://www.linkers.fr/transaction/learnperfect
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• LARGILLIERE FINANCE
  RAZAVHOUSSEN Shamir RAZAVHOUSSEN
LARGILLIERE FINANCE
Conseil du vendeur
• LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  DELECOURT Philippe DELECOURT
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  MARCHANDIER Arnaud MARCHANDIER
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
Toute l'actualité de
• NOVA FORMATION
• LEARNPERFECT
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
19 avenue de Messine
75008 Paris
Tél : 01 53 53 59 30
Contact :
Michèle FINE
Fiche complete
LINKERS est un cabinet indépendant de conseil en M&A composé de 15 professionnels, dédié aux PME et ETI de tous secteurs. LINKERS intervient au niveau national, conseille plus de 20 transactions par an et figure parmi les 5 premiers acteurs indépendants en France. Domaines d'interventions : EVALUATION LEVEES DE FONDS ACQUISITIONS CESSIONS