Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

LINKERS a conseillé la cession d'ALCO à une filiale de l'italien CTA Group

Lundi 22 mars 2021 à 17h33 par LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS

Secteur : Tubes acier pour l’industrie
Date : Janvier 2021

STAINLESS EUROPE cède le contrôle d'ALCO au groupe italien CTA (CA > 100 M€)



Basée à Tournan-en-Brie, en Île-de-France, ALCO propose une offre importante de produits de tuyauterie industrielle dans une gamme conventionnelle, s’adressant en particulier aux secteurs de l’Oil & Gaz, du Naval, de la Chimie et de la Pétrochimie, ainsi que dans une gamme qualifiée et certifiée notamment pour le secteur Nucléaire.

Fondée en 1979, ALCO a pour activités le stockage, le négoce et la vente de matériel de tuyauterie et robinetterie industrielles en inox, acier carbone, alliages et aciers spéciaux dont les produits principaux sont les tubes, tubing et fittings sans soudure, les raccords, les brides, les tôles, les accessoires, les pièces découpées et les pièces sur plan.

ALCO détient un ensemble de certifications et qualifications (RCCM, RCCMX, RCCMR, STD, EN 9120) prouvant l’efficacité de son système de management et de contrôle de la qualité, et lui donnant l’habilitation à distribuer des produits classés aux secteurs sensibles notamment du Nucléaire, de l’Aéronautique, de l’Espace, et de la Défense.


Depuis plus de 60 ans, le groupe italien CTA S.P.A. (CA > 100 M€), d’envergure internationale, intervient sur le marché mondial des projets de tuyauterie industrielle en carbone et en aciers inoxydables. Avec environ 30.000 tonnes de tubes et raccords en inox, acier carbone et alliages stockés dans ses entrepôts, et un flux annuel moyen d’environ 200.000 tonnes, CTA est considéré comme un des principaux fournisseurs dans ce secteur au niveau international.


Au sein du groupe CTA S.P.A. la société TAD LONG PRODUCTS (T.L.P. S.P.A.), filiale du groupe détenue à 100 %, est spécialisée dans la distribution de tubes avec et sans soudure, raccords et barres notamment en inox pour l’industrie Pétrolière, Chimique, Pétrochimique et Mécanique.


Au terme d’une opération à caractère international ayant requis l’examen préalable du Ministère de l’Economie et des Finances dans le cadre du mécanisme de contrôle et de filtrage des investissements étrangers en France pour les secteurs stratégiques (Foreign Direct Investment - FDI) STAINLESS EUROPE cède le contrôle d’ALCO à TLP S.P.A.


L’opération s’est inscrite dans le contexte particulier de la crise sanitaire liée à la Covid-19, nécessitant des efforts particuliers en termes d’organisation et d’autorisations ainsi que le recours à des outils informatiques tels que la signature électronique qualifiée (SEQ) via la plateforme DOCUSIGN.

Jean-Max Schneider, Président de STAINLESS EUROPE, est convaincu que ce rapprochement stratégique donnera à ALCO et à son équipe d’hommes et de femmes passionnés « de nouveaux moyens et d’importantes ressources pour assouvir leur ambition, leur passion, consolider leur expertise reconnue par le marché français, et également assurer une vision stratégique sur le long terme ».


LINKERS, Conseil d’ALCO

Acquéreur : TAD LONG PRODUCTS (TLP S.P.A.), filiale du groupe CTA S.P.A.

Dirigeants : Marco Pollastrini (PDG du groupe), Tiziano Riboldi

Cédant : STAINLESS EUROPE S.A.S., holding d’ALCO

Président et actionnaire majoritaire : Jean-Max Schneider

Conseil Financier cédant : LINKERS : Giuseppe Sangiovanni, Philippe Delecourt

Conseil Juridique cédant : FLOYD SOCIETE D’AVOCATS : Jean-Yves Le Bras, Benjamin Kergueno, Jessica Duterlay

Conseil Juridique acquéreur : SIMMONS & SIMMONS : Christian Taylor, Savina Jouan, Antoine Melchior

Audit juridique, fiscal et social : SIMMONS & SIMMONS : Christian Taylor, Sharon Cohen, Alexandre Vernisse

Procédure FDI : SIMMONS & SIMMONS : Anna Velitchkova, Alexandre Vernisse

Pour en savoir plus : https://www.linkers.fr/transaction/alco
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  DELECOURT Philippe DELECOURT
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  SANGIOVANNI Giuseppe SANGIOVANNI
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
Toute l'actualité de
• ALCO
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
19 avenue de Messine
75008 Paris
Tél : 01 53 53 59 30
Contact :
Michèle FINE
Fiche complete
LINKERS est un cabinet indépendant de conseil en M&A composé de 15 professionnels, dédié aux PME et ETI de tous secteurs. LINKERS intervient au niveau national, conseille plus de 20 transactions par an et figure parmi les 5 premiers acteurs indépendants en France. Domaines d'interventions : EVALUATION LEVEES DE FONDS ACQUISITIONS CESSIONS