Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Linda LEFEVRE et Yves LE MOT reprennent ETHIS INGENIERIE

Jeudi 17 septembre 2015 à 15h13

Basée dans le Morbihan, la société ETHIS, créée et développée par Rémy Kervadec et ses associés, est un cabinet d’ingénierie spécialisé dans les études en technologies actives dédiées aux fluides et aux énergies.

Acticam, cabinet de fusion-acquisition du Crédit Agricole a accompagné la société ETHIS lors de sa cession à un duo de repreneurs accompagnés au capital par UNEXO, société de capital investissement du Crédit Agricole.

L’entreprise ETHIS INGENIERIE

Créé en 1992 à Lorient, ETHIS est un cabinet d’ingénierie technique expert dans les trois domaines suivants :
• Fluides : eau douce, eau de mer, air et gaz
• Electricité : courants forts, courants faibles, SSI
• Energies : réseaux de chaleur, pompes à chaleur, géothermie, solaire, photovoltaïque, cryogénie, cogénération et biomasse.

ETHIS intervient en création ou réhabilitation sur les secteurs d’activités suivants :

• Centres aquatiques, thalassothérapies, balnéothérapies, thermalisme et aquariums
• Centres sportifs : patinoires, gymnases, stades, etc.
• Tertiaire, salles de spectacles, hôpitaux, EHPAD et laboratoires
• Chaufferies biomasse, réseaux de chaleur, etc.

L’entreprise qui emploie 14 salariés réalise un chiffre d’affaires d’environ 3,5 M€. Depuis sa création, plus de 150 projets ont été réalisés, en relation avec des collectivités publiques, des programmistes, des architectes mais aussi avec des promoteurs privés.

L'opération

Linda Lefèvre, Docteur en Ingénierie des Matériaux – Ecole des Mines et Yves Le Mot, Ingénieur- Juriste en Environnement – AgroParisTech ont préparé ensemble ce projet entrepreneurial, axé sur la reprise d’une entreprise à taille humaine, reconnue dans son domaine, sur un secteur d’activité qu’ils maîtrisent.

Linda Lefèvre et Yves Le Mot, acquéreurs d’ETHIS expliquent leur projet de reprise : « Nous souhaitions nous impliquer dans le développement d’une structure déjà bien positionnée sur ses marchés. La société ETHIS présente toutes les caractéristiques permettant à nos deux profils d’apporter leurs expériences et d’exercer leur complémentarité. Ses valeurs humaines, sa spécificité, sa forte notoriété dans le domaine des centres aquatiques et son potentiel de développements technique et géographique nous ont rapidement séduits. »

Pour les accompagner dans la reprise de la société de façon minoritaire, ils ont sollicité UNEXO, filiale de capital investissement du groupe Crédit Agricole « L’expérience de Linda Lefèvre et Yves Le Mot sur les métiers d’ETHIS, associée aux compétences de l’équipe nous ont convaincus d’accompagner cette reprise. Le projet de développement reprend les fondamentaux du cabinet : l’excellence technique et l’innovation technologique » commente Maryan Deroo, chargé d’affaires chez UNEXO.

Une reprise dans la continuité

Durant les premiers mois, Linda Lefèvre et Yves Le Mot seront accompagnés par Rémy Kervadec (le cédant) afin de faciliter la transmission. Les repreneurs souhaitent pérenniser et développer l’activité de l’entreprise tant en France qu’à l’étranger dans un premier temps et envisagent d’élargir les domaines d’expertises d’ETHIS à des activités connexes par la suite.

Duo complémentaire à la tête de l’entreprise, Yves Le Mot en assurera la direction, le management et la gestion opérationnelle. De son côté, Linda Lefèvre sera en charge de la direction technique et du développement commercial.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• UNEXO (59)
Conseil du vendeur
• ACTICAM
  BOURAHLA Pierre BOURAHLA
ACTICAM
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn