Partager sur facebook Partager sur twitter

LIMULA obtient 6,8 M€ pour ses solutions de thérapies cellulaires et géniques

Mercredi 22 mai 2024 à 15h30

Limula lève 6,2 millions de CHF dans le cadre d'un tour de table sursouscrit pour développer une plateforme de fabrication automatisée de thérapies cellulaires et géniques

Limula s'appuie sur une ingénierie « Swiss Made » et une équipe expérimentée pour apporter l'innovation indispensable au domaine de la thérapie cellulaire et génique.
Une technologie primée combine pour la première fois un bioréacteur et une centrifugeuse dans un seul récipient, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour l’automatisation des processus de fabrication.

Limula recrute actuellement des développeurs de thérapie cellulaire sélectionnés pour mener des projets pilotes, tandis que le financement sera utilisé pour faire progresser le développement de la plateforme propriétaire.

Au cours de la dernière décennie, plusieurs produits révolutionnaires de thérapie cellulaire et génique ont été approuvés aux États-Unis et en Europe pour transformer les cellules souches et les cellules immunitaires en « remèdes vivants », apportant de l'espoir à des millions de personnes vivant avec des maladies potentiellement mortelles. Ces traitements restent cependant hors de portée pour 98 % des patients souffrant de pathologies désormais curables. Cela est dû en partie à des processus de fabrication complexes, manuels et coûteux.

Limula, société d'outils pour les sciences de la vie, annonce avoir levé 6,2 millions de francs suisses (6,8 millions de dollars) pour faire passer sa solution d'automatisation de la fabrication de thérapies cellulaires à l'étape suivante de développement. Le cycle de démarrage sursouscrit a été mené par LifeX Ventures, avec la participation des fondateurs, Verve Ventures, Zühlke Ventures, Oxford Seed Fund, la Fondation Lichtsteiner, la Fondation WA de Vigier, et un certain nombre de particuliers qui soutiennent la vision de Limula depuis sa création. création.

La société a été fondée en 2020 par le Dr Yann Pierson, Dr Luc Henry. Le Dr Thomas Eaton proposera une approche révolutionnaire de la manipulation « ex vivo » des cellules, basée sur une nouvelle technologie. Le trio a constaté que les méthodes de fabrication obsolètes constituaient un ralentisseur dans l’adoption de produits de thérapie cellulaire et génique, comme les lymphocytes T du récepteur d’antigène chimérique (CAR). La combinaison de découvertes révolutionnaires en génie génétique et en médecine a conduit à une révolution en médecine, mais stimuler les propres cellules des patients pour produire une dose en laboratoire nécessite encore trop d'étapes manuelles. Une main-d'œuvre hautement qualifiée et des infrastructures stériles représentent la majorité des coûts d'une thérapie, ce qui entraîne un prix de 500 000 $ ou plus par dose. De ce fait, ces traitements sont inaccessibles pour une majorité de patients éligibles.

Pour lutter contre ce problème, Limula a développé une solution modulaire pour la fabrication à la demande et à grande échelle de thérapies cellulaires dans un seul appareil. En combinant les fonctionnalités d'un bioréacteur et d'une centrifugeuse dans un seul récipient fermé, la solution exclusive de Limula peut gérer une large gamme de volumes et de nombres de cellules, supprimant les étapes de transfert et limitant ainsi le stress, les pertes et la contamination potentielle. Avec un potentiel d'évolutivité, il peut être utilisé par les fournisseurs de thérapie cellulaire dans leur transition de l'évaluation préclinique aux essais cliniques, puis à la fabrication à l'échelle commerciale de produits cellulaires de qualité clinique.

Luc Henry, co-fondateur et PDG de Limula a déclaré : « Notre équipe est motivée par l'objectif ambitieux de développer des outils basés sur une manière fondamentalement nouvelle de manipuler les cellules en dehors du corps. Notre technologie prend en charge les flux de fabrication impossibles à automatiser avec les outils existants. Nous pensons que l’automatisation est la seule voie vers l’évolutivité et la traçabilité numérique. Ces deux aspects sont des clés pour libérer tout le potentiel de la thérapie cellulaire et génique, en les rendant accessibles au plus grand nombre, et pas seulement à quelques-uns ».

Les fondateurs de Limula ont constitué une équipe multidisciplinaire très performante, rejointe récemment par les experts du domaine Olivier Waridel, ancien PDG de Biosafe, société détenue par Cytiva, Caroline Boudousquié, ancienne responsable du développement de procédés au Centre de thérapeutique expérimentale (CTE) du CHU de Lausanne, et Maria Elena Grisostolo, ancienne vice-présidente des opérations chez Lunaphore.

Après avoir réalisé une première preuve de concept, la société a lancé un programme visant à fournir à des partenaires industriels et universitaires sélectionnés un accès à la plateforme innovante avant son lancement commercial. Dans le but d’élargir le champ d’application, Limula a signé des partenariats avec plusieurs centres de recherche, dont l’Institut Téléthon San Raffaele de thérapie génique à Milan, en Italie – un centre d’excellence mondialement reconnu pour la recherche et l’application clinique de la thérapie cellulaire et génique.

Le Dr Inaki Berenguer, associé directeur chez LifeX Ventures, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous joindre à l'équipe de Limula alors qu'elle réinvente la fabrication de thérapies cellulaires et géniques. Il est évident que les outils de production sont à la traîne des progrès scientifiques et cliniques, notamment en termes de prix et d'évolutivité. L'engagement de Limula à résoudre ces goulots d'étranglement est crucial pour améliorer l'accessibilité pour les patients.

À l'avenir, Limula utilisera son nouveau capital d'amorçage pour faire progresser de manière significative le développement de la plate-forme propriétaire composée d'un appareil et de consommables à usage unique, afin de répondre aux exigences de bonnes pratiques de fabrication (BPF). La solution développée par Limula est un outil permettant de répondre à un marché en croissance rapide. Le potentiel des thérapies cellulaires et géniques à sauver la vie de millions de patients dans le monde a suscité un intérêt considérable – et des investissements – conduisant à un important portefeuille de produits et à plusieurs approbations récentes de la part des autorités sanitaires. Les acteurs industriels et universitaires sont désormais désireux d’adopter des solutions automatisées et évolutives de nouvelle génération avec l’objectif commun d’augmenter considérablement la portée du marché et d’élargir l’accessibilité.

À propos de Limula :
Limula SA est une société d'outils pour les sciences de la vie basée à Lausanne, en Suisse, qui cherche à perturber le statu quo dans la fabrication de thérapies cellulaires et géniques. Leur mission est de soutenir l’introduction rapide et rentable de nouveaux produits de thérapie avancée sur le marché. Leur plate-forme de traitement cellulaire s'appuie sur une conception et une automatisation exclusives pour regrouper toutes les fonctionnalités requises pour la fabrication à la demande et à grande échelle de thérapies cellulaires dans un seul appareil.

À propos de LifeX Ventures :
LifeX Ventures est une société de capital-risque basée à New York qui investit dans des entrepreneurs visionnaires mondiaux utilisant des logiciels et l'IA pour développer des solutions transformationnelles qui prolongeront la vie des humains et de la planète. Avec son premier fonds de 100 millions de dollars, LifeX cible les deux plus grands secteurs au monde : les personnes (bio/santé) et la planète (climat), où les logiciels et l'IA comptent soudainement.

À propos de Verve Ventures :
Verve Ventures est l'un des investisseurs en capital-risque les plus actifs en Europe avec plus de 140 startups scientifiques et technologiques dans son portefeuille. L'équipe dédiée de Verve Ventures aide les startups à répondre à leurs besoins les plus urgents tels que le recrutement, la présentation de clients et un réseau d'experts de personnes de haut niveau.

À propos de Zühlke Ventures :
Zühlke Ventures est un investisseur en capital-risque de démarrage spécialisé dans les technologies de la santé. L'investissement de Zühlke Ventures est associé à une expertise concrète pour trouver des produits adaptés au marché, pour développer et déployer de nouveaux produits et pour pénétrer les marchés internationaux.

À propos du Fonds de démarrage d'Oxford :
Oxford Seed Fund , géré par le Centre d'entrepreneuriat de la Saïd Business School, est le plus grand fonds de capital-risque dirigé par des étudiants en dehors de l'Amérique du Nord, investissant dans les meilleures entreprises technologiques affiliées à Oxford, en pré-amorçage et en phase d'amorçage. Les soutenir en leur donnant accès au financement, aux talents, aux compétences et aux réseaux. Le Fonds déploie plus de 600 000 £ par an dans plus de 10 entreprises.

À propos de la Fondation Lichtsteiner :
La Fondation Lichtsteiner soutient les pionniers et les start-ups dans le domaine de la santé (technologie médicale, biotechnologie, sciences de la vie, santé mentale, santé publique et bien-être) afin d'améliorer durablement la santé des personnes.

À propos de la Fondation WA de Vigier :
Depuis sa création en 1987, l'objectif de la Fondation WA de Vigier est de dynamiser activement le développement des entreprises et de fournir un soutien financier direct aux jeunes ayant des idées commerciales innovantes et souhaitant créer des entreprises performantes et orientées vers la croissance en Suisse. Jusqu'à aujourd'hui, la Fondation WA de Vigier a octroyé 14,3 millions de francs de capital d'amorçage à des startups suisses.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• VERVE VENTURES (82)
Toute l'actualité de
• LIMULA SA
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Produits et / ou services dans le médical CA Max : 7.000k€
Les acheteurs du secteur "Biotechnologie"