Vendredi 28 novembre 2025 à 15h00
LIFEPOWR, entreprise belge innovante dans les technologies énergétiques, a levé 5,65 M€ de capital de croissance pour financer sa prochaine phase de développement et déployer sa solution de flexibilité énergétique intelligente auprès d’un plus grand nombre de foyers et d’entreprises en Europe.
Ce tour de table a été mené par Noshaq et SPDG, rejoints par ROM InWest, tandis que les actionnaires historiques ont renouvelé leur confiance en participant également à l’opération.
« Nous transformons la manière dont les prosommateurs interagissent avec les marchés de l'énergie », explique Dries Bols, CEO de LIFEPOWR. « Résultat : ils paient leur énergie moins cher tout en contribuant à l’équilibre du système. Ensemble, nous accélérons la décarbonation et la baisse des tarifs énergétiques. C’est une situation gagnant-gagnant pour tous. »
Cette levée de fonds s’inscrit dans une dynamique européenne observée en 2025, marquée par le financement de start-up développant des solutions de flexibilité, d’agrégation d’actifs et de centrales électriques virtuelles. LIFEPOWR rejoint ainsi un mouvement qui inclut notamment les allemandes Co-Power et Ostrom, les néerlandaises Dexter Energy et Zympler, ou encore la danoise Hybrid Energy.
Même si aucune de ces opérations récentes n’est issue de Belgique, elles témoignent d’une volonté paneuropéenne de regrouper les actifs distribués, d’optimiser les flux d’énergie et de renforcer la flexibilité du réseau. Dans ce contexte, l’expansion de LIFEPOWR s’inscrit dans une tendance d’investissement plus large à l’échelle de la région. Au total, ces entreprises ont levé plus de 53 M€ de financement.
« Cet investissement confirme la confiance accordée à notre mission : rendre l’énergie plus intelligente, plus simple et plus avantageuse pour tous », poursuit Dries Bols. « Avec le soutien de Noshaq, ROM InWest et SPDG, nous accélérons notre développement et contribuons à faire avancer la transition énergétique en Europe. »
Fondée en 2015, LIFEPOWR développe des technologies énergétiques qui redéfinissent la gestion, le stockage et la consommation d’énergie. Avec une équipe de 33 spécialistes, l’entreprise transforme des actifs distribués – panneaux photovoltaïques, batteries, bornes de recharge pour véhicules électriques, etc. – en centrales électriques virtuelles capables de réduire les émissions de CO₂, de faire baisser les factures d’énergie et de renforcer la robustesse du réseau électrique.
Grâce à ce nouveau capital, LIFEPOWR entend accélérer la transition vers un système énergétique plus flexible, durable et accessible. Là où l’énergie circulait autrefois dans un seul sens – des grandes centrales vers les consommateurs –, elle devient désormais le résultat d’une collaboration intelligente entre des millions d’équipements : panneaux solaires, batteries, bornes de recharge et pompes à chaleur.
LIFEPOWR se positionne comme l’interface entre tous ces éléments. Via sa plateforme logicielle FlexiO, la société aide ménages, entreprises et fournisseurs d’énergie à ajuster automatiquement leur consommation en fonction des moments de surplus ou de pénurie d’énergie.
« Chez ROM InWest, nous soutenons les entreprises qui accélèrent la transition énergétique grâce à une innovation scalable et fondée sur les données. La plateforme de LIFEPOWR en est une parfaite illustration : elle combine technologie intelligente et impact concret. Nous sommes fiers d’accompagner leur expansion sur le marché néerlandais et au-delà, alors qu’ils contribuent à bâtir un système énergétique européen plus flexible et plus résilient », souligne Jan Fredriks, Investment Manager chez ROM InWest.
LIFEPOWR occupe trois rôles clés dans la chaîne de valeur des centrales électriques virtuelles :
Débloquer la flexibilité grâce à son logiciel avancé de gestion de l’énergie (EMS+), qui orchestre consommation, production et stockage.
Optimiser la valeur en alignant les flux d’énergie sur les prix de marché et les besoins du réseau, afin de maximiser les revenus derrière le compteur et sur les marchés de l’énergie.
Connecter les prosommateurs aux marchés en permettant la monétisation directe de la flexibilité via ses activités d’agrégateur et de fournisseur de services d’équilibrage (BSP).
À ce jour, LIFEPOWR gère plus de 22 000 actifs connectés et collabore avec un réseau de revendeurs, de partenaires en marque blanche et de fournisseurs d’énergie qui intègrent FlexiO dans leurs propres offres.
« LIFEPOWR se trouve au croisement de l’innovation numérique et de la transition énergétique – deux axes centraux de la stratégie d’investissement de Noshaq. Sa plateforme évolutive et son succès commercial démontrent comment la technologie peut libérer le potentiel de la flexibilité résidentielle tout en contribuant à un système énergétique plus intelligent et plus résilient », indique Noshaq.
« Au-delà de l’apport en capital, notre soutien vise à aider LIFEPOWR à accélérer son développement sur les marchés francophones et à créer des synergies avec certaines de nos participations. Nous voyons également LIFEPOWR comme un puissant levier de décarbonation pour les entreprises – y compris celles de notre écosystème – en leur permettant de participer activement à un avenir énergétique plus durable et flexible », ajoute Nicolas Biet, Investment Manager chez Noshaq Energy.
Ce nouveau financement va soutenir la prochaine phase de croissance de LIFEPOWR, structurée autour de trois priorités :
Renforcer les capacités technologiques et d’analyse de données de FlexiO ;
Agrandir l’équipe d’« energy innovators » de LIFEPOWR ;
Accélérer l’expansion internationale, à commencer par les Pays-Bas et d’autres marchés clés en Europe.
« En tant que partenaire de la première heure de LIFEPOWR, nous sommes fiers de poursuivre cette trajectoire de croissance avec une équipe qui combine une forte expertise technologique et une vision claire de l’accélération de la transition énergétique. La solution de LIFEPOWR a le potentiel de déployer la flexibilité à grande échelle et de devenir un pilier du système énergétique de demain », conclut Jean-Nicolas, SPDG.
Source : Fusacq