Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

LEXSTEP AVOCATS, Matthieu HUE, accompagne SINARI GROUP dans l'acquisition de TAS-TMS et des actifs d'OPTILOGISTIC

Mercredi 30 octobre 2019 à 10h08 par LEXSTEP AVOCATS

Suite au rapprochement entre OMP Transport et GPI conduit par NewAlpha Verto le 23 juillet dernier, Sinari Group, dirigé par Sébastien Rufflé rachète la société TAS-TMS auprès du groupe Alpega et les actifs d’Optilogistic (auprès du groupe brésilien Maplink).

TAS-TMS est le leader belge et luxembourgeois dans l’édition de TMS (Transport Management System), opérant également aux Pays-Bas. La société dispose d’une suite de logiciels complète et adaptée aux transporteurs, logisticiens et industriels. TAS-TMS est également présent sur des solutions intermodales du fait d’une activité portuaire régionale importante. Le groupe reprend également plus de 350 clients à qui il pourra commercialiser sa gamme complémentaire de logiciels tels que son WMS (Warehouse Management System), son logiciel de gestion de flotte et celui de gestion sociale.
Cette acquisition représente une étape importante dans la croissance du groupe, à l’international. Les marchés français et européens du TMS restent encore très atomisés et d’autres acquisitions internationales pourraient suivre au cours des prochains mois.

La reprise des actifs d’Optilogistic permet au groupe d’élargir l’offre de logiciels auprès de sa clientèle de gros transporteurs (60% du top 20 français sont des clients historiques d’OMP) et d’industriels. En effet, le moteur et calculateur d’optimisation de tournées permet aux utilisateurs d’optimiser en continu leur plan de transport en fonctions des contraintes. La base clients reprise est composée notamment de plus de 100 industriels, générant un chiffre d’affaires 100% récurrent. Cette nouvelle activité est rebaptisée « Axioroute ».

Fort de ses 22 m€ de chiffre d’affaires consolidés, le groupe Sinari propose désormais une suite complète de logiciels à ses plus de 1 000 clients européens et notamment :

 Plusieurs solutions de TMS (Transport Management System) différentes et complémentaires selon la taille et la typologie du client

 Des solutions d’Optimisation de tournée (Axioroute)

 Des solutions WMS (Warehouse Management System)

 Des solutions de FMS (Fleet Management System)

 Une Solution de Gestion des Temps Conducteurs & Archivage Légal

 L’informatique Embarquée (ELIOT)

Le groupe compte désormais plus de 150 personnes et opère dans 4 pays européens.


LISTE DES PARTICIPANTS

Acquéreurs :

• Management (Sébastien Rufflé, Pascal Negus) et NewAlpha Verto (Antoine Dary, Thomas Fort)

• Financement : Bpifrance Investissement (Stéphane Romang, Benjamin Ordronneau) et Lyxor Asset Management (Laurent Petit, Camille Guillain)

• Conseil Juridique, Social, Fiscal, Financement : Eubelius (Filip Jenné, David Szafran, Elias Van Marcke) et Lexstep Avocats (Matthieu Hue)

• Due diligence Financière : Advance Capital (Pascal Ripaux, Mehdi Adyel)

• Conseil financement : Herbert Smith Freehills (Laure Bonin)


A PROPOS DE NEWALPHA ASSET MANAGEMENT

NewAlpha Asset Management est un gestionnaire d’actifs spécialisé dans la détection, l’investissement et l’accompagnement de sociétés entrepreneuriales en forte croissance.

NewAlpha offre à ses clients investisseurs institutionnels, français et internationaux, des solutions d’investissement dans trois activités : actions européennes, stratégies de performance absolue et Private Equity.

Dans ses deux premiers métiers, NewAlpha analyse, sélectionne et accompagne depuis 10 ans des fonds d’investissement innovants dans le monde entier. NewAlpha a ainsi conclu 90 partenariats stratégiques et investi près de 2 milliards d’euros avec des sociétés de gestion françaises et internationales. NewAlpha est le gérant délégataire depuis 2012 de la SICAV Emergence, premier fonds de place dédié à l’accélération de sociétés de gestion entrepreneuriales françaises.

Depuis 2016, NewAlpha développe une activité Private Equity en Venture Capital et Growth Equity. Au sein de ce troisième métier, NewAlpha source, analyse et investit au capital dans des sociétés en forte croissance et caractérisées par des mutations technologiques majeures.

NewAlpha gère et conseille 1,3 milliard d’euros au 30 juin 2019.

Filiale de La Française, NewAlpha Asset Management est soumise à la réglementation de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). La Française est contrôlée par la Caisse Fédérale du CMNE et constitue pour le groupe CMNE l’un de ses trois métiers, l’Asset Management, aux côtés de la Banque et de l’Assurance.

Pour en savoir plus : http://www.lexstep.legal
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• NEWALPHA ASSET MANGEMENT ()
• NEWALPHA ASSET MANGEMENT (11)
Avocat de l'acquéreur
• LEXSTEP AVOCATS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de LEXSTEP AVOCATS
22 bd Saint Michel
75006 Paris
Tél : 0147272721
Contact :
Matthieu Hue
Fiche complete
LexStep assiste ses clients dans la conception et la conduite de leurs projets structurels et leurs opérations de haut de bilan, ainsi que dans la vie de leurs entreprises.
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Gestion documentaire, archivage et édition de logiciel CA : 750k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Logiciels B2B" / en Bourgogne