
Jeudi 18 Avril 2019 à 14h10
LETTERONE prolonge son OPA sur les supermarchés DIA, faute de souscription
Pour que l'OPA réussisse, LetterOne doit pouvoir acheter au moins 50% des actions auxquelles l'offre s'adresse.
"Le délai d'acceptation initial, qui a commencé le 1er avril 2019 et dont l'expiration était prévue le 23 avril 2019, est prolongé jusqu'au 30 avril 2019 inclus", écrit LetterOne dans un communiqué transmis à l'autorité espagnole des marchés.
Le fonds basé au Luxembourg justifie cette prolongation par la Semaine sainte, période de vacances très suivie en Espagne, du 15 au 21 avril et par sa volonté "que les actionnaires de Dia disposent de plus de temps pour prendre une décision".
Mardi à la clôture de la Bourse, LetterOne indique avoir racheté "4,64% des 441.937.819 actions auxquelles l'offre s'adresse effectivement".
LetterOne est déjà propriétaire de 29% du groupe de distribution. Il propose de racheter l'ensemble des actions restantes, soit 71% du capital, à 67 centimes par action.
Le titre de Dia cotait 66 centimes mercredi après la fermeture du marché.
Les actionnaires de Dia ont rejeté le 20 mars le plan de recapitalisation de 600 millions d'euros proposé par la direction du groupe pour résister au milliardaire russe.
Ils ont dans le même temps approuvé l'augmentation de capital alternative, de 500 millions, proposée par LetterOne et suspendue à la réussite de son OPA.
L'an dernier, le titre Dia avait perdu près de 90% de sa valeur en Bourse, plombé par de mauvais résultats de la chaîne espagnole, présente au Brésil, en Argentine et au Portugal.
Dia a essuyé en 2018 une lourde perte de 353 millions d'euros, et se trouve lourdement endettée avec une échéance de plus de 300 millions à honorer dès cette année.
Copyright © 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.