Partager sur facebook Partager sur twitter

Les services d'ergothérapie MERCI JULIE réunissent 2,3 M€

Vendredi 12 avril 2024 à 14h00

La SAS SENIORALIS, connue sous le nom commercial Merci Julie, entreprise solidaire reconnue d’utilité sociale (ESUS), vient de réunir un financement de 2,3 millions d’euros pour lever les freins techniques et financiers que rencontrent les personnes fragiles (surtout âgées ou en situation de handicap) dans l’adaptation de leur domicile.

Les participants à ce tour de table sont BNP Paribas, à travers son enveloppe d’investissement à impact pour compte propre, la Banque des Territoires comme investisseur en fonds propres et INVESS Ile-de-France, véhicule d’investissement régional géré par Esfin Gestion.

« Nous sommes très fiers d’avoir obtenu le soutien d’investisseurs qui partagent pleinement notre vision pluriprofessionnelle de l’assistance à l’autonomie et de l’entrepreneuriat social et solidaire. Nous remercions leurs équipes qui nous épaulent d’ores et déjà dans le développement de nos savoirs-faires et notre déploiement au sein de chaque territoire local. Ensemble, en s’appuyant sur la numérisation tout en maintenant les interventions à domicile, nous sommes convaincus que nous allons pouvoir maximiser notre impact social et environnemental ! » ont déclaré Michaël Carré et Mickael Briquet, co-fondateurs de Merci Julie.**


L’évolution du domicile, un enjeu de santé publique

Alors que 80% des Français et 92% des plus de 65 ans souhaitent vieillir à domicile (sondage Odoxa 2021), seulement 7% des habitats des seniorssont adaptés à la perte d’autonomie. Déjà très forte, la demande actuelle en matière de transformation des logements pour répondre à la perte d’autonomie continuera à augmenter rapidement car d’ici 2030, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans représentera un tiers de la population.



Les enjeux de l’adaptation du domicile concernent aussi bien les seniors et leurs aidants, que les professionnels de l’aide et du soin à domicile. 450 000 personnes de plus de 60 ans chutent annuellement chez elles avec des conséquences physiques, psychologiques, sociales, accélérant le processus de perte d’autonomie et le basculement en établissements médicalisés de type EHPAD. En parallèle, on observe un épuisement des aidants familiaux (ils sont environ 10 millions en France), un accroissement des dépenses de santé et une accidentologie forte dans les métiers de l’aide à domicile, liée à des problèmes d’ergonomie des lieux et à la pénibilité de ces fonctions.


Au-delà des conséquences humaines, les chutes représentent un coût important pour la collectivité : 2 milliards d’euros directement liés à la chute dont 1,5 milliard pour l’Assurance maladie (hospitalisations, soins de suivi, …) mais aussi 5,2 milliards d'euros subséquents pour la prise en charge précoce en établissement en raison de la perte prématurée d'autonomie.



« Nous faisons confiance à Merci Julie pour devenir le « tiers de confiance » qui sécurise les personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap et par de faibles revenus financiers ; le sujet central de l’adaptation de leur domicile et de l’ergothérapie est la condition de réussite de leur maintien le plus longtemps possible dans un « chez soi » quel que soit sa forme : domicile, habitat inclusif, résidence autonomie ou RSS » indique Laure de La Bretèche, Directrice déléguée de la Direction des Politiques Sociales du groupe Caisse des Dépôts.



Merci Julie, une solution innovante sur toute la chaîne de valeur de l’adaptation du domicile au service de l’autonomie de leurs bénéficiaires



A l’enjeu de la multiplicité des besoins, s’ajoute celui de l’accessibilité financière : Merci Julie estime ainsi que 70% des préconisations d’ergothérapeutes ne sont jamais mises en œuvre en raison de freins financiers (coût des équipements ou des travaux) et/ou de freins techniques (isolement, complexité des démarches administratives, fracture numérique).


Afin de lever ces freins, l’équipe pluridisciplinaire de Merci Julie a conçu un ensemble de services complémentaires couvrant toute la chaine de valeur de l’adaptation du domicile, de la phase diagnostic en amont et formulation de recommandations, jusqu’à la mise en œuvre de solutions idoines. Cette offre combine (i) la proposition d’un « bouquet global » au bénéficiaire grâce à une organisation interne s’appuyant sur des ergothérapeutes, des travailleurs sociaux et des techniciens du bâti et (ii) la présence d’un interlocuteur unique coordinateur des services, rassurant pour les bénéficiaires.


Plus largement, Merci Julie agit sur l’ensemble de l’écosystème de la perte d’autonomie en proposant également :
 des ateliers aux aidants, afin de prévenir leur épuisement, et lutter contre toutes les formes de maltraitance que peuvent subir les personnes âgées ou en situation de handicap ;
 desformations aux professionnels du médico-social (aides-soignants, auxiliaires de vie, aides à domicile, …), afin de réduire leur pénibilité au travail.



« Grâce à une approche ambitieuse et holistique, Merci Julie s’attaque avec succès à un enjeu majeur de notre société qui nous concerne tous : permettre aux personnes en perte d’autonomie d’envisager un avenir serein, en sécurité, chez eux. Nous sommes ravis de cette belle rencontre et de les accompagner dans le développement de leur offre multidimensionnelle sur toute la chaîne de valeur de l'adaptation du logement au bien-vieillir. Tout y est !

Une équipe d'ergothérapeutes internalisée qui assure la continuité des services sur le long-terme cruciale pour les personnes isolées, un diagnostic approfondi permettant de détecter les fragilités, et des solutions sur mesure et abordables qui privilégient le bien-être des bénéficiaires. » se réjouit Maha Keramane, Responsable de l’Accélérateur d’Entreprises à Impact Positif de BNP Paribas.



Une levée de fonds permettant d’accompagner environ 100 000 bénéficiaires d’ici 5 ans, dont 65 000 personnes âgées


Depuis 2016, Merci Julie est intervenue à domicile auprès de 20 000 bénéficiaires sur toutes les régions, soutenu plus de 5 000 aidants, formé 1 000 professionnels de l’aide et du soin à domicile par an et installé 35 000 aides techniques.


La levée de fonds va permettre à Merci Julie d’accélérer le déploiement de ses offres et son développement territorial. D’ici 2027, Merci Julie et son nouveau service Repère ToiT visent ainsi un déploiement sur tous les territoires (y compris d’outre-mer) pour accompagner environ 100 000 bénéficiaires dont 65 000 personnes âgées, 22 000 aidants et 12 000 professionnels de santé.


« Nous sommes heureux d’accompagner Merci Julie, une offre innovante et un projet « multi-engagé », inscrit dans l’ESS, dont les bénéficiaires sont non seulement les personnes fragiles et leurs aidants, mais aussi les ergothérapeutes salarié.e.s dont on valorise le savoir-faire» a indiqué Chloé Lange, chargée d’affaires sur le fonds INVESS IDF chez Esfin Gestion.


Merci Julie, une mesure d’impact social et économique poussée afin de comprendre finement les besoins des personnes fragiles dans leurs lieux de vie


Depuis sa création, Merci Julie collecte une trentaine d’indicateurs sur 8 axes à l’aide d’échelles cliniques standardisées et du recueil de données dans le cadre de sa démarche qualité : préservation de la santé, amélioration du bien-être, évolution de la santé sociale, évolution de l’autonomie des bénéficiaires, durée moyenne de l’accompagnement ou encore prévention des chutes et de l’isolement. Ces indicateurs, qui intègrent aussi une dimension écologique, lui permettent d’obtenir une vision 360° de la situation et des besoins des bénéficiaires.


Dans les prochaines années, Merci Julie a prévu d’approfondir sa mesure d’impact avec :
• L’élaboration d’un modèle prouvant l’impact positif coût-efficacité de sa solution d’ergothérapie et de suivi ;
• La réalisation d’une thèse (bourse CIFRE) permettant d’évaluer les retombées de Merci Julie sur l’équilibre de vie des seniors en perte d’autonomie ;
• L’affinage des indicateurs d’impact, notamment sur la prévention des chutes et sur les sorties d’hospitalisations.

« Grâce à son professionnalisme, Merci Julie a su gagner la confiance des principaux financeurs et prescripteurs, à la recherche d’une solution globale de prise en charge de l’autonomie à fort impact social ; elle a mis en place un suivi de l’impact exemplaire, mesuré en continu, et a l’ambition de proposer une offre complète de bout en bout sur tous les territoires.» précise Christophe Genter, Directeur du département Cohésion Sociale et Territoriale à la Direction de l’investissement de la Banque des Territoires.


A propos de SENIORALIS :

Créée en 2016, SENIORALIS est un pionnier de l’adaptation du logement et de l’accompagnement sur-mesure dans le champ de l’assistance à l’autonomie. Via ses marques Merci Julie et Repère ToiT, son équipe propose un panel complet de services pour soutenir à domicile un maximum de personnes âgées ou en situation de handicap et ce sans aucun reste à charge dans la plupart des cas.

Société inscrite dans le champ de l'économie sociale et solidaire (ESS), elle a reçu l’agrément « d’Utilité Sociale » ainsi que plusieurs prix pour ses travaux de recherche et de mesure d’impact. Son équipe regroupe environ 80 ergothérapeutes, travailleurs sociaux et artisans, 100 % salariés et constamment formés. Présente sur l’ensemble du territoire métropolitain, et capitalisant beaucoup sur le numérique, elle a déjà accompagné avec succès près de 20 000 bénéficiaires !Parmi ses innovations phares : les « ergothèques », qui permettent la mise à disposition iimmédiate et sans reste à charge des aides techniques recyclées adaptées aux besoins, envies et contraintes de nos bénéficiaires et Repère ToiT, service pluriprofessionnel d’assistance à maîtrise d’ouvrage répondant parfaitement aux enjeux de MaPrimeAdapt’.





Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter