Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Les services à domicile VIADOM achètent SFATD accompagnés par EDMOND DE ROTHSCHILD CAPITAL PARTNERS

Vendredi 07 juin 2013 à 11h00

Appuyé par Edmond de Rothschild Capital Partners, Financière Viadom (Groupe Viadom) – l’un des leaders français des services à la personne à domicile spécialisé dans la coiffure, le ménage et la garde d’enfants – poursuit son développement et sa politique d’acquisition en réalisant une nouvelle opération de croissance externe avec l’acquisition du Groupe SFATD.

Poursuivant sa stratégie de croissance externe, Financière Viadom a acquis 100% du capital du Groupe SFATD auprès de son fondateur, Gilbert Musiquian.

Créé en 1970 et implanté à Marseille, le Groupe SFATD est un groupe multi-services spécialisé dans les interventions de maintenance, dépannage et assistance à domicile. SFATD intervient au domicile de particuliers, sous les marques « MVAD », « OK Service » et « SOS Dépannage », ou en entreprise, sous l’enseigne « Phinelec Maintenance ».

Historiquement implanté sur le segment des petits travaux à domicile (plomberie, électricité, serrurerie, etc.), le Groupe SFATD a su diversifier son offre dès les années 1980,, en proposant à ses clients particuliers, des formules originales d’abonnement pour couvrir toute l’assistance technique du domicile. C’est sur ce même modèle économique de prestations sur abonnement que l’entreprise s’est lancé dans les années 2000, dans les services à la personne, en bricolage et assistance informatique, en devenant par la suite, le sous-traitant de référence d’un opérateur télécom national (assurant l’installation de matériel et l’assistance technique).

Afin de diversifier sa base clients, SFATD a mis en place dès 2003 une offre de maintenance externalisée destinée aux entreprises, et notamment aux réseaux succursalistes nationaux. Développée à travers un réseau de 6 500 artisans sous-traitants, cette activité en très forte croissance a séduit des acteurs très importants de la parfumerie, de la grande distribution et du prêt-à-porter.

SFATD réalise la majorité de son chiffre d’affaires auprès de clients abonnés qui payent un abonnement mensuel ou ont précommandé un certain nombre d’interventions. En 2012, SFATD réalise plus de 28 millions d’euros de chiffre d’affaires majoritairement auprès de clients abonnés, à travers 13 agences en propre, et contribue ainsi significativement au déploiement de l’offre de services globale de Viadom. SFATD ambitionne de maintenir son rythme de croissance soutenu en capitalisant sur son expérience d’installateur pour se positionner sur les grands chantiers à venir : densification du réseau fibre optique et mise aux normes des logements anciens (installation de compteurs électriques intelligents et de détecteurs incendie).

Cette acquisition stratégique permet à Viadom de franchir une nouvelle étape dans son développement, en accédant à un volume d’affaires consolidé de plus de 80 millions d’euros, tout en diversifiant ses activités et ses clients. Viadom renforce ainsi son leadership dans les services à domicile en proposant une gamme de prestations qui comprend désormais l’assistance informatique, le bricolage, la coiffure, le ménage et la garde d’enfants. Le Groupe Viadom élargit également son portefeuille clients en intégrant une offre de services à destination des entreprises.

Source : Communiqué de presse, Edmond de Rothschild.

Pour en savoir plus : http://www.edmond-de-rothschild.fr/News Documents/2013-06-05-ERCP-FR-VIADOM_SFATD.pdf
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn