Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Les robots sous-marins ELWAVE lèvent 2 millions d'euros

Mercredi 10 février 2021 à 12h45

Avec sa technologie brevetée du "sens électrique", les fabricants et opérateurs de robots sous-marins et industriels bénéficient d’une capacité unique de détection 360° temps-réel pour l’amélioration de la sécurité et de la productivité de leurs opérations.

ELWAVE, un fabricant de systèmes de détection électromagnétique pour la robotique sous-marine et industrielle, annonce avoir finalisé sa première levée de fonds de 2 millions d’euros, qui lui permettront de soutenir son fort développement, et d’accélérer l’industrialisation et la commercialisation de ses produits sous-marins.

Le tour de table a été mené par SOFIMAC Innovation avec les fonds LITTO INVEST et AVI (Crédit Agricole Atlantique Vendée). BPIfrance et deux banques complètent la levée de fonds qui intervient alors que ELWAVE se développe pour répondre à la forte demande en robotique sous-marine, en particulier avec le développement du marché de l’éolien offshore et des drones sous-marins.

ELWAVE a été créée en 2018 pour valoriser plus de 10 ans de travaux de recherche du laboratoire de biorobotique de l’Institut Mines-Telecom Atlantique sur la technologie du « sens électrique ». Le « sens électrique” est un mode de perception utilisé par les poissons tropicaux vivant dans des eaux boueuses et très encombrées de branches dans lesquelles la vision et l’acoustique sont inefficaces. L’évolution naturelle a conduit ces poissons à se doter de ce mode de perception alternatif adapté à leur environnement.

Basée sur cette approche biomimétique, la solution ELWAVE est la seule au monde à fournir une perception de l’environnement à 360° et en temps réel pour les robots sous-marins et industriels, téléopérés ou autonomes. La technologie ELWAVE permet de de détecter, localiser et caractériser (forme, taille, matériau) tout type d’objet en environnement simple ou complexe. En particulier, ELWAVE finalise le développement d’une solution de détection et suivi d’objets enfouis dans les sédiments marins comme les câbles électriques, les pipelines ou les mines.

Fournissant des performances uniques non atteintes par les capteurs classiques (caméras, sonars ou magnétomètres), ELWAVE travaille avec des leaders de la robotique sous-marine comme SAIPEM, SUBSEA7, TECHNIP, IXBLUE, TOTAL ou encore NAVAL GROUP pour le développement et l’installation de systèmes « sens électrique » sur leurs véhicules.

Les fonds levés vont permettre à ELWAVE d’industrialiser et de commercialiser ses premiers produits et de poursuivre ses développements sur l’électronique et l’intelligence artificielle. Les applications maritimes de faible profondeur comme l’inspection des champs d’éolienne offshore, la détection des UxO (mines de la 2nde guerre mondiale non explosées) et la navigation des robots sous-marins sont les premiers marchés visés.

“Nous nous réjouissons du support d’investisseurs réputés et ambitieux qui perçoivent l’énorme potentiel de notre technologie du “sens électrique” pour l’amélioration de la sécurité et de la productivité des opérations sur les marchés en forte croissance comme l’éolien offshore », déclare Pierre TUFFIGO, Président et fondateur d’ELWAVE.


A propos d’ELWAVE :

ELWAVE est une startup deeptech créée en 2018 à Nantes. ELWAVE valorise les travaux de recherche du laboratoire de biorobotique de l’Institut Mines-Telecom Atlantique sur la technologie du « sens électrique ».

ELWAVE est la 1ère et unique société au monde à commercialiser des systèmes de détection à 360° et en temps-réel basée sur cette technologie. Les système ELWAVE associent électronique de haute sensibilité et algorithmes de pointe.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SOFIMAC INNOVATION  (32)
Toute l'actualité de
• ELWAVE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn