Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Les plateformes BONDIT et SCORABLE fusionnent

Vendredi 20 novembre 2020 à 15h57

Cette plateforme innovante offre une solution clé en main unique pour les gestionnaires d'actifs et de patrimoine afin d'automatiser et d'optimiser entièrement la gestion de portefeuille et le processus de recherche crédit. L'entreprise est bien placée pour adresser le marché mondial de la gestion d'actifs obligataires qui représente 80.000 milliards de dollars.


BondIT, une solution technologique indépendante de construction de portefeuilles obligataires, et Scorable, un fournisseur d'analyse de crédit basée sur l'IA (intelligence artificielle), ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de fusion définitif selon lequel les sociétés combineront leurs technologies afin de transformer l'investissement obligataire. La transaction devrait être conclue d'ici la fin de l'année 2020.

En combinant la technologie de pointe de BondIT et l’IA avancée de Scorable, la nouvelle société offrira une solution de gestion de portefeuille et de recherche crédit en tant que service intégré à la demande, permettant aux gestionnaires d'actifs obligataires et aux conseillers financiers d'automatiser et d'optimiser leurs processus d'investissement. La solution permet aux utilisateurs de construire et d'analyser des portefeuilles en quelques minutes plutôt qu'en quelques heures ou quelques jours.


En outre, la solution évolutive unique de BondIT et Scorable permet aux gestionnaires d'actifs de rééquilibrer les portefeuilles existants et de définir et gérer des univers d’investissement, y compris des listes d'émetteurs approuvés ou restreints. Les utilisateurs peuvent simplement spécifier leurs objectifs de portefeuille individuels et les contraintes de niveau des obligations et obtenir des résultats en temps réel, ce qui améliore la productivité et l'efficacité des gestionnaires d'actifs tout en contribuant à l'augmentation des revenus. En outre, la nouvelle solution s'intègre de manière transparente aux processus internes des sociétés de gestion et se connecte aux systèmes de gestion et d'exécution des ordres existants.

« Les investisseurs obligataires s'appuient encore largement sur des procédés manuels, mais à la lumière de la pression du marché et des coûts relatifs à la gestion, une automatisation intelligente est de plus en plus indispensable pour rester compétitif. La fusion de nos technologies nous permet de répondre encore mieux aux besoins numériques de nos clients en les aidant à optimiser leur gestion de portefeuille et l'anticipation des risques afin d'accroître l'efficacité, les performances et les économies d'échelle », a déclaré Etai Ravid, CEO de BondIT. « Cette fusion soutient davantage l'objectif de BondIT de créer une plate-forme unique pour la construction de portefeuilles explicables, afin de permettre aux utilisateurs de comprendre facilement la logique qui sous-tend la sélection des investissements en rendant la génération d'idées transparente et intuitive. »


Philippe Padrock, directeur général de Scorable, a déclaré : « La plupart des gestionnaires de portefeuille ont accès à une grande quantité de données, mais ils ont du mal à les transformer en avantage concurrentiel. Ils ont besoin des bons outils pour transformer les données en informations utiles. Il est impératif de développer et d’utiliser une technologie permettant de centraliser les informations et les données, et c'est exactement ce que fait l'IA explicable de Scorable en transformant une vaste quantité de données en informations pertinentes et en les traduisant en actions appropriées basées sur les objectifs du portefeuille - le tout en beaucoup moins de temps que prendrait le processus manuel. »


L'analyse combinée de l'évolution du risque crédit et des spreads de Scorable met en contexte plus de 400 données quantitatives et qualitatives pour aider les gestionnaires d'actifs à créer des portefeuilles optimaux et à mieux anticiper l'évolution des risques. L'entreprise s'appuie sur l’Intelligence Artificielle explicable sur l'ensemble du cycle de vie du portefeuille pour identifier et prédire les changements de risque de crédit et identifier les opportunités d'investissement en avance sur le marché.


La présence de BondIT aux États-Unis et dans la zone Asie-Pacifique et celle de Scorable en Europe renforcera considérablement la portée internationale de la société, en s'appuyant sur la connaissance du marché, les infrastructures et les relations existantes pour cibler le marché mondial de la gestion obligataire qui représente 80.000 milliards de dollars. BondIT et Scorable sont soutenus par des investisseurs et des partenaires dans le monde entier, l'investissement total dans la nouvelle société s'élevant à plus de 40 millions de dollars. Talanx AG, qui soutient Scorable depuis le premier jour, continuera d'être un investisseur important par l'intermédiaire de sa filiale Ampega Asset Management GmbH.


Harry Ploemacher, PDG d'Ampega Asset Management, a également commenté la fusion : « Les gestionnaires d'actifs doivent réussir leur digitalisation s'ils veulent rester compétitifs. Les technologies intelligentes sont plus nécessaires que jamais pour naviguer avec succès sur des marchés difficiles. En combinant leur expertise, BondIT et Scorable ont créé une solution technologique rationalisée et efficace qui répond aux besoins des gestionnaires de titres à revenu fixe et les aide à s'adapter à un secteur en pleine évolution. Nous utilisons avec succès la technologie de Scorable depuis son lancement sur le marché et nous nous réjouissons de soutenir la nouvelle société alors qu'elle entre dans sa prochaine phase de développement. »


À propos de BondIT


BondIT est un fournisseur indépendant de technologie de construction de portefeuille obligataire. La plateforme modulable de BondIT permet aux gestionnaires de portefeuille et aux conseillers financiers de tirer parti des techniques d'apprentissage automatique et de la data science pour fournir des portefeuilles et des analyses optimisés en toute flexibilité. La plateforme peut intégrer les modèles internes (en toute transparence) et se connecte aux systèmes de gestion de portefeuille et de négociation existants. En outre, BondIT est une société privée et data-agnostique, s'adresse aux institutions financières de toutes tailles et s'intègre facilement à leurs technologies d’investissement interne via API.


À propos de Scorable


Scorable, société basée à Berlin, a développé une solution utilisant l'IA pour automatiser l'analyse du risque de crédit des émetteurs. L'IA de Scorable utilise de nombreuses sources de données telles que l'actualité financière, les données fondamentales, les prix du marché et les notations de crédit pour évaluer leur influence sur la situation financière d'une entreprise. Le service de Scorable s'adresse actuellement aux gestionnaires d'actifs et aux investisseurs d'entreprise en Europe et aux États-Unis. La société est soutenue par Talanx en tant qu'investisseur et Deloitte en tant qu’accompagnement à la création d'entreprise.


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn