
Mardi 09 Septembre 2025 à 16h00
Les géants miniers ANGLO AMERICAN et TECK annoncent leur fusion
Le nouveau groupe "sera l'un des plus grands producteurs mondiaux de cuivre", soulignent dans un communiqué les deux compagnies, qui espèrent finaliser l'opération d'ici 12 à 18 mois.
La nouvelle entité sera principalement cotée à Londres, mais son siège mondial sera situé à Vancouver, au Canada. Les actionnaires d'Anglo American en détiendront environ 62,4% et ceux de Teck environ 37,6%.
"Nous avons l'opportunité unique de réunir deux sociétés minières très réputées, dont les portefeuilles et les capacités sont profondément complémentaires, tout en partageant un ensemble de valeurs communes", s'est félicité Duncan Wanblad, directeur général d'Anglo American, qui prendra la tête de la nouvelle entreprise.
Le directeur général de Teck, Jonathan Price, deviendra son adjoint.
La demande en cuivre, métal clé pour la transition énergétique (panneaux solaires, éoliennes, batteries pour véhicules électriques), a explosé ces dernières années.
En 2024, Anglo American avait rejeté une offre publique d'achat de plusieurs dizaines de milliards de dollars de son rival australien BHP pour créer un titan du cuivre.
Anglo American, fondée en 1917 en Afrique du Sud par l'industriel d'origine allemande Ernest Oppenheimer, est aujourd'hui l'une des plus grandes sociétés minières du monde, cotée à la fois à Londres, où est son siège, et à Johannesbourg.
Copyright © 2025 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.