Partager sur facebook Partager sur twitter

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Estrie investissent 750 k$ dans EGZATEK

Lundi 10 mai 2021 à 09h33

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Estrie (FRS) sont fiers d’annoncer un investissement de 750 000 $ dans Egzatek. Cette somme permettra notamment à l’entreprise de Sherbrooke de poursuivre sa croissance, de diversifier sa clientèle à l’extérieur du Canada et de réaliser des acquisitions dans des marchés géographiques stratégiques.

Cet investissement majeur arrive au moment où Egzatek vient de passer aux mains de deux nouveaux propriétaires possédant une expertise et une expérience complémentaires, soit Pierre-Luc Grenier, le directeur des opérations de l’entreprise depuis plusieurs années, et Steve Lalancette, un entrepreneur chevronné.

Cette transaction est l’aboutissement d’un long processus de réflexion et de démarches rigoureuses de la part des deux cofondateurs d’Egzatek. Aujourd’hui âgés dans la soixantaine, ceux-ci souhaitaient procéder à une relève à l’interne, tout en bénéficiant de l’apport de nouveaux investisseurs. Afin d’assurer une transition harmonieuse, les deux associés originaux se sont engagés à demeurer actifs au sein de l’entreprise pour une période de deux ans.

Une entreprise de renommée internationale

Egzatek a été fondée en 1992 par Yvon Grégoire et Stéphane Gaudreault. Au fil des ans, l’entreprise s’est forgée une renommée mondiale dans les marchés de l’impression et de la transformation de bandes continues.

En 2015, Egzatek a procédé à une restructuration importante afin de diversifier sa clientèle et d’élargir ses marchés, avec comme mission de permettre à ses clients de demeurer hautement concurrentiels, en leur proposant quatre principaux services : la conception sur mesure, la fabrication sur devis, la modernisation et le réusinage d’équipements ainsi que le transfert et l’installation de machinerie.

« L’appui des Fonds régionaux de solidarité FTQ Estrie vient consolider nos projets de croissance, alors qu’une nouvelle génération prend les commandes de l’entreprise. Malgré les nombreux défis qui nous attendent, nous nous sentons extrêmement privilégiés de pouvoir compter sur le soutien des cofondateurs d’Egzatek qui resteront au sein de l’organisation au cours des prochaines années. Notre succès repose non seulement sur l’expertise de notre équipe de direction, mais aussi sur l’engagement exceptionnel de nos employés. Au quotidien, ce sont ces quelque 70 experts qui nous permettent d’innover, de répondre aux exigences de notre clientèle et de demeurer un des chefs de file dans un marché en constante évolution », souligne Steve Lalancette, président d’Egzatek.

« S’investir pour une meilleure société, c’est aussi faciliter le transfert de pouvoir au sein d’entreprises locales qui contribuent à la prospérité de l’économie régionale, à la création d’emplois de qualité et au rayonnement du Québec au-delà de nos frontières. On ne peut qu’être extrêmement fier de soutenir Egzatek, une compagnie qui a su se démarquer en diversifiant son offre de services et en s’adaptant aux besoins du marché. Nous profitons de l’occasion pour souhaiter le meilleur des succès à messieurs Pierre-Luc Grenier et Steve Lalancette dans leurs nouvelles fonctions », ajoute Charles Lahaye, vice-président régional des FRS Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie.

À propos d’Egzatek

Egzatek est une équipe d’experts dédiée à sa clientèle afin qu’elle demeure compétitive dans un marché en constante évolution. Spécialiste de la conception sur mesure, la fabrication sur devis et le transfert et l’installation d’équipements de production, son expertise vise à améliorer l’efficacité ou la capacité de ses clients.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ (6)
Toute l'actualité de
• EGZATEK
       Partager sur facebook Partager sur twitter