Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Les déménageurs DEMECO réussissent un tour de table auprès de SIPAREX

Lundi 01 août 2016 à 12h42

Le dirigeant du Groupe Demeco Patrick Bornhauser signe un protocole d'investissement confiant à Siparex l'organisation d'un nouveau tour de table majoritaire, auquel participent également le groupe Crédit Agricole, avec les sociétés d'investissement Socadif, Crédit Agricole Régions Investissement et UNEXO, ainsi que Idinvest Partners et Société Générale Capital Partenaires. L'opération financière prévoit à cette occasion la sortie de l'investisseur majoritaire, Pragma, ainsi que d'Edrip. Patrick Bornhauser, actionnaire significatif, réinvestit dans la nouvelle opération.


Basé à Saint-Jean-La-Ruelle (45), le Groupe Nasse-Demeco s'est fortement développé sous l'impulsion de son Président fondateur Patrick Bornhauser, menant à bien depuis 30 ans une politique très active de croissance externe et de diversification de ses métiers vers le transfert administratif et le transfert industriel. Nasse-Demeco a acquis plus de 60 sociétés, devenant ainsi le leader français du déménagement pour les particuliers et les entreprises et a réalisé 82 M€ de chiffre d'affaires en 2015.

Spécialisé à l'origine sur les services de déménagement pour particuliers, le groupe effectue également pour le compte de professionnels (PME, grands comptes, administrations publiques) des prestations de transfert administratif et a développé une expertise reconnue dans le métier du transfert industriel (montage/ démontage intégral de lignes de production et d'unités techniques), de sorte qu'actuellement ses pôles de prestations B-to-B représentent près de 50 % de son activité.

Outre son excellente organisation, la performance du Groupe, propriétaire entre autres de 4 réseaux de franchise dont la marque DEMECO, réside dans sa maîtrise d'un modèle mixte alliant filiales (agences intégrées) et agents partenaires au travers d'une activité de franchises. Ce réseau national lui permet de bénéficier d'une couverture nationale du territoire, d'atouts liés à la mutualisation des ressources, mais aussi d'une position incontournable auprès des Grands Comptes en présentant une qualité de service homogène sur l'ensemble du territoire.

S'appuyant sur son réseau national, mais aussi la forte visibilité et reconnaissance spontanée de la marque DEMECO, le management a également su initier avec succès la digitalisation de son activité avec des plateformes et applications web performantes mais aussi le lancement fin 2015 d'une vraie place de marché digitale.

Le Groupe est également présent à l'international avec la prise de contrôle en 2013 du 1er réseau espagnol spécialisé dans le déménagement international.

L'arrivée de ces nouveaux partenaires financiers majoritaires, qui apporteront lors de cette opération un montant global de près de 30 M€, doit permettre, entre autres, au Groupe Demeco de poursuivre sa politique ambitieuse d'acquisitions en France, mais aussi à l'international, tant sur ses pôles de prestations B-to-B que B-to-C. Dans le cadre de ce nouveau tour de table, Patrick Bornhauser réinvestira de manière significative pour maintenir sa position au capital, et l'équipe des cadres dirigeants, dont notamment Virginie Brunel, Directrice Générale, investira en numéraire pour accéder au capital.

Pour Pierre Bordeaux-Montrieux et Augustin de Jerphanion, respectivement Membre du Comité Exécutif et Directeur du Groupe Siparex : « Séduits par la qualité de l'équipe de direction, nous sommes heureux de cette association avec Patrick Bornhauser et ses principaux cadres dans cette nouvelle étape de développement. Notre accompagnement sera orienté notamment vers la poursuite de la consolidation d'un marché encore atomisé en France, mais également le soutien d'une démarche proactive du management sur les développements digitaux et sur les relais de croissance à l'international. Nous investirons significativement à travers nos fonds Siparex Midmarket 3 et France ETI, conformément à nos objectifs ambitieux d'accompagnement des ETI ».

Pour Patrick Bornhauser, Président du Groupe Nasse-Demeco : « Outre son approche pragmatique et opérationnelle des entreprises, Siparex a également bien compris nos savoir-faire et nos atouts pour mener à bien ensemble notre stratégie de développement. J'ai la conviction que notre association nous aidera à accomplir nos projets de développement futurs ».

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn