Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Les capteurs embarqués AVENISENSE lèvent 2,5M€ lors d’un premier tour de financement

Mardi 03 février 2015 à 14h39

Le fabricant français de capteurs embarqués Avenisense a réalisé avec succès sa première levée de fonds auprès de Total Energy Ventures, Air Liquide (ALIAD) et Demeter Partners, avec le soutien de Bpifrance.

Fondée en 2010 par François Chaudoreille, Guillaume Granier et Eric Donzier au Bourget du Lac (Savoie, France), Avenisense est un leader dans le développement, la fabrication et la maintenance de capteurs embarqués mesurant les propriétés des fluides. La société est active à l’international dans les secteurs de la raffinerie, de la chimie, des énergies conventionnelles et renouvelables, dans les transports marins et terrestres.

Avenisense commercialise une gamme de capteurs en ligne, petits et intégrés, pour les mesures de densité et viscosité des liquides (DEVIL), densité et masse molaire des gaz (NORTHDOME), humidité et activité de l’eau (WATERACT) et qualité des huiles (CACTUS).

Intégrés sur des analyseurs de gaz, des boites de vitesse d’éolienne, des lignes d’impression, des moteurs marins, des hélicoptères, des pipelines, des camions citernes ou dans des équipements de laboratoire, les capteurs Avenisense permet une analyse détaillée et unique de la production, du transport et de la distribution/utilisation des liquides et des gaz. En contrôlant les changements de propriétés des fluides, les capteurs Avenisense permettent d’éviter les dérives de procédés industriels, de détecter de potentielles défaillances critiques ou fraudes et d’assurer la qualité de distribution des fluides.

Le financement va nous permettre de renforcer notre position hors de l’Europe et d’accélérer nos ventes à l’international. Il sera aussi utilisé pour équiper notre nouvelle usine d’assemblage, d’étalonnage et de certification. Enfin, la collaboration technique avec les équipes de recherche et d’affaires de TOTAL et AIR LIQUIDE nous offre une opportunité unique de déployer des capteurs innovants, en accord avec les attentes des industriels » a dit François Chaudoreille.

C’est une immense satisfaction pour notre groupe, qui a fait preuve depuis quatre ans de créativité, d’efficacité et d’un superbe enthousiasme » ajoute Guillaume Granier.

La société mène des relations commerciales durables avec des intégrateurs, distributeurs et co-développeurs, tous impliqués dans la production, le transport ou l’utilisation de produits pétroliers lourds et légers, de gaz naturels et industriels, d’huiles lubrifiantes ou isolantes, de produits chimiques, de peintures et d’encres.

Selon Benjamin Wainstain, Directeur du fonds Demeter 3 Amorçage, « les capteurs d’Avenisense vont changer la donne pour de nombreuses industries et notamment dans le secteur des cleantech. Ils ont le potentiel industriel et l’attrait commercial pour s’imposer comme un standard mondial dans les opérations de maintenance des fluides industriels.

Source : Communiqué de Presse

Pour en savoir plus : http://www.demeter-partners.com/fr/actualites-communiques-avenisense_d3a_leve_2_5m_lors_d_un_premier_tour_de_financement-47_48_722.html
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• DEMETER PARTNERS (26)
Toute l'actualité de
• AVENISENSE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn