Partager sur facebook Partager sur twitter

Les bijouteries Lyonnaises GEMME changent de mains, opération conseillée par DGCM

Mercredi 14 septembre 2022 à 09h20 par DGCM

Créé en 1985, le groupe GEMME est une bijouterie & joaillerie spécialisée dans la vente de bijoux anciens et d’occasion. Tous les bijoux de seconde main sont remis à neuf, garantis et délivrés avec une facture et un certificat. La marque est bien connue avec trois établissements sur Lyon. La structure emploie une quinzaine de personnes expérimentées dans la vente de bijoux mais aussi dans le rachat, étape essentielle. La dirigeante, Véronique Devinaz, était au début de sa réflexion de passer la main lorsqu’elle a été approchée par le cabinet de "sourcing" ALTHEO, partenaire historique du cabinet DGCM.

Le sourcing d'Althéo a consisté à approcher sur le marché "caché" 150 cibles en adéquation avec le cahier des charge de l'acheteur, Jean Philippe Martin, notre client. Ce travail de prospection a représenté 650 appels téléphoniques (relances et entretiens téléphoniques). Ils ont abouti à délivrer une quinzaine d'entretiens avec des "potentiels" cédants de leur société.

En parallèle, notre Client et le Cabinet DGCM ont complété le travail de sourcing sur le marché "ouvert". Ainsi, ils ont étudié une centaines d' opportunités visibles via Fusacq.com, le réseau d'intermédiaires M&A, les investisseurs et banquiers du Cabinet DGCM et le réseau et travail personnel de Jean Philippe Martin.

Ce dernier a un parcours au sein de grands groupes tant en France qu’à l’international. Jean-Philippe MARTIN disposait déjà d’une expérience réussie de reprise d'entreprise. Il souhaitait se lancer dans un nouveau projet en région lyonnaise. Son expérience entrepreneuriale, sa pugnacité et son investissement dans un sourcing "industriel" se sont révélés des atout précieux,  tant vis-à-vis de la cédante que les financiers de l’opération.

En effet, les banquiers (Caisse d'Epargne et BPAURA) ont été sollicités pour la dette du LBO. L'investisseur Garibaldi Participations rentre au capital. Pour eux,  Jean Philippe Martin a été porteur d'un projet d'acquisition fortement sélectionné et analysé suite au travail de "sourcing".

Je suis très heureux, une fois de plus, de mon partenariat historique avec ALTHEO ainsi que de ma complicité qui me lie à mes clients lors des étapes-clés du projet d’acquisition (sourcing, sens de l’acquisition, valorisation, négociation, montage financier et orchestration des nombreux intervenants jusqu’au « closing »).

Intervenants:

Acquéreur: Thibault Ricome et Fanny Vibert - Lexicube-avocats; Alban Villard- Cabinet Segaud et Goulven Deregnaucourt -Banque d'affaires DGCM.

Financement du LBO: Deborah Benant et Guillaume Palerme de Garibaldi Participations; Pacte d'actionnaire Emmanuel Kaeppelin -Delsol Avocats.

Sibel Monnet et Gaelle Gardin- CERA Caisse Epargne; Christelle Favier BPAURA- Banque Populaire.

Cédante: Sylvain Constant et Marion Bernardi- Avocats; Alexandre Drouhin - Eca.Nexia et intermédiation Bertrand Eliard.

Pour en savoir plus : http://www.dgcm.fr
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• GARIBALDI PARTICIPATIONS (43)
Conseil de l'acquéreur
• ALTHEO
• DGCM
Toute l'actualité de
• BIJOUTERIE GEMME
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de DGCM
105 rue du Président Edouard Herriot
69002 LYON
Tél : 06 07 08 64 44
Contact :
Goulven Deregnaucourt
Fiche complete
- Gouvernance d’entreprise - Stratégie de développement - Conquête de nouveaux marchés - Recherche de cibles pour croissance externe - Recherche d’investisseurs pour une augmentation de capital - Accompagnement repreneurs individuels ou dirigeants pour acquisition PME - Partenariat Althéo
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Ensemble de deux bijouteries CA : 1.500k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Bijouterie / Horlogerie / Optique" / en Rhône-Alpes