Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Les bases pour calculer la valeur d'une société

Vendredi 15 décembre 2017 à 09h02 par ACTORIA

Comment calculer la valeur d’une société? Découvrez des outils d’évaluation basés sur votre analyse et sur des critères objectifs pour fixer le prix juste.

Calculer la valeur d’une société est évidemment une étape clé d’une opération de transmission. Un prix trop élevé, et vous n’aurez aucun repreneur. Un montant trop faible et vous risquez d’y laisser des plumes.

Il est donc essentiel de comprendre tout ce qui apporte de la valeur à votre entreprise et pouvoir en justifier chaque centime. L’idée est d’appréhender le montant à dépenser pour un entrepreneur s’il devait créer votre business de toutes pièces.

1. Calculer la valeur d’une société sur base de la valeur de ses actifs

Il s’agit d’établir la liste de tous les biens matériels de l’entreprise, le bâtiment, les équipements, le stock, etc. Pour calculer la valeur d’une société, il faut aussi prendre en compte les coûts d’acquisition, l’âge et la valeur des infrastructures. Si cette addition n’est pas complète, elle a le mérite d’apporter un point de départ pour comprendre la valeur d’une entreprise.

2. Prendre en compte les opportunités de développement

Il existe d’autres facteurs, moins tangibles, qui participent à la valeur d’un business. C’est par exemple les flux de trésorerie, les actifs incorporels, les revenus annuels, etc. Ces indicateurs financiers sont les réponses directes aux questions suivantes :

-Quelles sont les tendances trimestrielles, semestrielles et annuelles en matière de revenus, de chiffre d’affaires et de bénéfices ?

-L’entreprise vend-elle des produits ou services uniques ? A t-elle une exclusivité en termes de territoires de vente ?

-Dans quelle mesure les revenus proviennent-ils de clients fidèles ?

-Votre entreprise est-elle leader dans on secteur ?

3. Réaliser un état financier

La valeur d’une société réside aussi dans une organisation minutieuse de ses documents et de ses finances. Au minimum, il est essentiel de rassembler tous les papiers des 5 années précédentes :

-Compte de résultats détaillant les revenus bruts, dépenses et bénéfices ou pertes nets.

-Cash flow sous forme de tableau représentant toutes les opérations financières réalisées sur les comptes de l’entreprise.

-Bilan articulant les actifs et les passifs de l’entreprise

L’état financier doit refléter tout le potentiel de revenus et de gains de l’entreprise, LE point essentiel qui intéresse en priorité les repreneurs potentiels. Il convient donc de le compléter d’une analyse des grandes tendances de votre business, en termes de chiffre d’affaires et de bénéfices.

En conclusion, pour calculer la valeur d’une société, il faut prendre en compte à la fois les actifs corporels, la valeur tangible de liquidation et les tendances du marché, la valeur "hypothétique" de ses résultats futurs. Pour fixer le juste prix de vente de votre entreprise, faites appel à l’expertise des équipes d’Actoria Suisse, spécialisés dans la transmission de PME en francophonie internationale.

Pour en savoir plus : https://www.actoria.ch/
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de ACTORIA
24, rue de Lisbonne
75008 Paris
Tél : 01 45 22 90 20
Contact :
Fabrice LANGE
Fiche complete
Cabinet international de conseil de dirigeants souhaitant céder ou transmettre leur entreprise Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 5 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).