Partager sur facebook Partager sur twitter

LÉON GROSSE renforce son expertise dans le bois avec TECHNIWOOD

Mardi 14 mars 2023 à 16h20

Léon Grosse, Groupe diversifié du BTP, annonce une prise de participation majoritaire au capital de Techniwood, industriel français, producteur de panneaux de façades biosourcés.

Les innovations de Techniwood sont aux avant-postes de l’industrialisation de la construction et des solutions bois et biosourcés, au service des acteurs de la rénovation et de la construction de bâtiments bas carbone.

Une acquisition stratégique, reflet d’une vision commune

Cette acquisition permet à Léon Grosse de devenir un acteur de la construction hors-site et de renforcer son expertise dans le bois ainsi que celle de Kyotec, façadier acquis par Léon Grosse en 2020.

L’ambition commune est d’accélérer le développement sur le marché européen de la technologie unique et brevetée de Techniwood, qui a à son actif une centaine de projets livrés.

Techniwood comprend un site industriel à Rumilly (Auvergne-Rhône-Alpes), un pôle d’ingénierie bois à Épinal (Grand-Est), et un pôle de développement à Paris.

Une haute performance technique et environnementale

Spécialiste de la fabrication des systèmes constructifs bois, Techniwood intervient principalement sur trois segments de marché, en neuf et en rénovation : l’habitat, le tertiaire et les équipements publics.

L’entreprise, leader en France dans les façades biosourcées préfabriquées grâce à son panneau ultraperformant Panobloc®, dispose d’une dizaine de brevets, déposés dans plus de 30 pays.

Ce nouveau système constructif a su démontrer ses performances (thermique, feu, étanchéité, écologique) et sa durabilité, et détient des avis techniques en France, jusqu’aux bâtiments de 4ème famille.


Une illustration concrète de l’ambition de Léon Grosse pour accélérer les transitions environnementales

L’acquisition de Techniwood illustre la volonté du Groupe d’investir dans des activités qui proposent des solutions concrètes et innovantes bas carbone pour la transition écologique de ses clients.

Elle témoigne de la transformation de Léon Grosse dans un souci de performance globale et durable et traduit de manière opérationnelle la politique RSE ambitieuse du Groupe.



Lionel Christolomme, Président du Directoire - Léon Grosse : « Cette acquisition illustre une ambition forte de Léon Grosse et Kyotec : développer une palette de solutions innovantes pour contribuer activement à la décarbonation du secteur de la construction. La prise de participation majoritaire dans Techniwood permettra au Groupe de renforcer son expertise bois et de proposer des solutions bas carbone hors-site à ses clients ».



François Pelissier, Président - Techniwoood : « L’accord souligne la reconnaissance du marché et des acteurs spécialisés dans la construction durable vis-à-vis du projet stratégique de Techniwood et des performances de Panobloc®. Nous partageons avec le Groupe Léon Grosse la même vision : promouvoir des solutions industrielles et être un acteur pionnier et incontournable dans la préfabrication industrialisée, au service de la construction et réhabilitation durable à base de matériaux bois ».


Thierry Foucart, Président - Kyotec Group : « L’alliance des compétences de Techniwood et de Kyotec permettra d’élargir la palette des solutions d’enveloppe de bâtiment à haute valeur architecturale et environnementale que nous proposons à nos clients ».



A propos de Léon Grosse :

Groupe diversifié du BTP, Léon Grosse s’engage à bâtir responsable, à accélérer les transitions écologiques et sociétales, et à prendre soin de la ville. Pour avoir un impact positif à son échelle et dès maintenant, Léon Grosse donne à chacun de ses 2 100 collaborateurs le pouvoir d’entreprendre pour laisser une empreinte qui suscite la fierté de tous. En 2022, Léon Grosse a réalisé un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros.


A propos de Kyotec :

Kyotec est un acteur majeur et reconnu pour la conception, la fabrication et l’installation de façades architecturales complexes et à haute valeur ajoutée pour des projets de grande échelle. Présent dans 5 pays européens ainsi qu’en Extrême-Orient, Kyotec s’appuie sur l’expertise de ses 220 collaborateurs pour développer des projets alliant innovation technologique, prestige et performance énergétique. En 2022, Kyotec a réalisé un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros.


A propos de Techniwood :

Techniwood conçoit, fabrique et commercialise la nouvelle génération industrielle de système constructif de façades biosourcées préfabriquées, notamment grâce à son innovation Panobloc®. Le process industriel développé par Techniwood permet de livrer des panneaux de façades entièrement ennoblis (parements, menuiseries), bénéficiant d’avis techniques uniques sur le marché et permettant ainsi de réaliser des projets très performants : mixité bois/béton/acier, configurations hors-site, réhabilitation en site occupé.

Avec plus de 100 collaborateurs, un site industriel de plus de 20 000 m² disposant d’une capacité de production de plus de 120 000 m² de panneaux/an, Techniwood participe à la réalisation de projets emblématiques (Village des J.O. 2024, Cité administrative de Lyon) et s’appuie sur plus de 100 références dans les domaines de l’Habitat et du logement, des bâtiments publics, tertiaires, en neuf ou en réhabilitation.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ENTREPRISE GENERALE LEON GROSSE
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Charpente bois CA Max : 2.000k€
Les acheteurs du secteur "Charpente"