Partager sur facebook Partager sur twitter

L'éditeur de solutions verticalisées GAÏANA met la main sur LAVILOG

Lundi 08 avril 2024 à 16h30

Leader de l’édition de logiciels verticaux dédiés au secteur Agrifood (vins et spiritueux, horticulture, agriculture et distribution de boissons), le groupe Gaïana réalise sa sixième opération de croissance externe avec l’acquisition de Lavilog, solution de traçabilité et de contrôle qualité à destination du secteur viti-vinicole.

L'acquisition de la solution Lavilog (carve-out du groupe Lamouroux) conforte la position du groupe Gaïana en tant que leader français de l’édition de logiciels métiers au service du secteur Agrifood, et en particulier sur le secteur des vins et spiritueux.

Cette nouvelle opération s’inscrit dans l’ambitieuse stratégie de croissance externe du groupe Gaïana, mise en place depuis l’entrée au capital de Meanings Capital Partners, au travers de son fonds Lower-Mid Cap MPEF.

Développée depuis 1991 par la société Lamouroux (spécialiste des systèmes de thermorégulation pour les exploitations vinicoles), la solution Lavilog permet la traçabilité et le contrôle qualité du vignoble (module parcellaire) mais également le suivi des chais (module cuverie), à destination d’acteurs viti-vinicoles (châteaux et domaines, caves coopératives, négociants, conseillers techniques, prestataires d’embouteillages, viticulteurs et prestataires viticoles).

Une position de leader confortée

L’acquisition de Lavilog permet au groupe Gaïana de consolider sa position de leader européen sur le marché des solutions viticoles et de poursuivre sa stratégie ambitieuse de développement tant en France et à l’international sur ses secteurs historiques (Bacchus et Pac Informatique en France, Tipsa en Espagne) que sur de nouveaux verticaux métiers connexes en croissance (Asape en France et Ayanet TIC en Espagne).

Didier Neyrat (Directeur Général du groupe Gaïana) et Baptiste Massé (Directeur Finance et M&A) déclarent : « Nous sommes ravis d’intégrer la solution Lavilog au sein du groupe Gaïana. Cette opération permet de renforcer notre positionnement dans le Bordelais et d’accueillir de nouvelles maisons prestigieuses avec des besoins logiciels importants dans notre portefeuille client. Nous nous réjouissons également d’accueillir de nouveaux talents disposant d’une double expertise software et viticole ».

Emeline et Jean Harpin (dirigeants du groupe Lamouroux) indiquent : « Il y a plus de 30 ans, nous avons initié le développement interne de la solution Lavilog pour satisfaire les demandes d'accompagnement de certains clients. Nous sommes enthousiastes à l'idée de garantir une transition fluide en transférant cette activité au groupe Gaïana, que nous considérons comme le repreneur idéal ».

André Renaison et François Galand (Associé et Directeur d’Investissement au sein de l’équipe Mid Cap de Meanings Capital Partners) déclarent : « Nous sommes particulièrement fiers de cette acquisition. Le groupe Gaïana confirme sa capacité à consolider son marché non seulement au travers d’acquisitions d’éditeurs indépendants mais également par l'intégration réussie de solutions internes provenant d'autres groupes, via des opérations de carve-out ».



A propos de LAVILOG :

Développée en interne depuis 1991 par le groupe Lamouroux (spécialiste des systèmes de thermorégulation pour les exploitations vinicoles), Lavilog est une solution ERP permettant la traçabilité et le contrôle qualité du vignoble (parcellaire) mais également le suivi des chais (cuverie).

Disponible en mode SaaS et en mode licence, la solution Lavilog est principalement destinée aux acteurs viti-vinicoles basés en Gironde (châteaux et domaines, caves coopératives, négociants, conseillers techniques, prestataires d’embouteillages, viticulteurs et prestataires viticoles).

A propos du groupe Gaïana :

Le siège de Gaïana est basé à Bordeaux, avec des implantations à Reims, Nîmes, Angers, Lyon et en Tunisie. Le groupe Gaïana emploie plus de 200 personnes et opère dans divers secteurs, notamment les vins et spiritueux, le règlementaire, l’horticulture, de la distribution de boissons et de la filière agricole.

Dans sa stratégie de croissance externe, Gaïana vise à poursuivre son expansion aussi bien en France qu’à l’international, en réalisant de nouvelles acquisitions au cours de l’année 2023.

Gaïana compte plus de 2 100 clients et 20 000 utilisateurs, parmi les groupes les plus prestigieux des secteurs adressés.

Sa filiale principale, iD Systemes, commercialise dans les secteurs Vins et Spiritueux, une gamme logicielle et des services métiers couvrant l’ensemble des besoins des clients : de l’amont (culture, vendanges, œnologie, production horticole), aux outils de gestion et de commerce (solutions de gestion métier, ERP généraliste, solutions mobiles de commerce, plateforme d’e-commerce), en passant par les solutions réglementaires (comptabilité matières, déclaration aux douanes) et des solutions de Data & Analytics (plateforme BI & Analytics, solutions de reporting, base de données métiers et support d’impressions spécialisées).



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
  ARNAUD-DESPREAUX Isabelle ARNAUD-DESPREAUX
MBA CAPITAL - BORDEAUX
Conseil de l'acquéreur
• MBA CAPITAL - BORDEAUX
Toute l'actualité de
• GROUPE GAIANA
       Partager sur facebook Partager sur twitter