Partager sur facebook Partager sur twitter

L'éditeur de logiciels WIIISDOM lève 6 M€ auprès d'ISATIS CAPITAL

Vendredi 02 décembre 2022 à 16h60

Wiiisdom Software, spécialiste de la Qualité Analytics, lève 6M€ pour accélérer sa croissance et devenir le leader mondial de sa catégorie. Avec des bureaux à Boston, MA, et à Atlanta, GA, la société prévoit de tripler son chiffre d'affaires et son personnel.

Fondé en 2007 par Sébastien Goiffon, Wiiisdom (anciennement GB et SMITH) est un acteur de la French Tech, spécialisé dans l'édition de logiciels. La société, qui a bâti son succès autour de SAP Business Objects, s'est récemment repositionnée sur le marché en pleine croissance des rapports sur la qualité des données et s'intègre désormais à d'autres technologies telles que Tableau Software et Microsoft Power BI.

L'entreprise française compte plus de 600 clients dans le monde et réalise près de 60 % de son chiffre d'affaires aux États-Unis. Il travaille avec 80% des entreprises du CAC40 et possède de belles références telles que la FED, Lockheed Martin, l'US Army, la Bourse de New York, et Harley Davidson.

« Historiquement, nos clients achetaient nos solutions de gouvernance pour SAP Business Objects afin d'optimiser la gestion de la plateforme et de limiter les risques. Aujourd'hui, les organisations utilisent en moyenne cinq outils de BI différents. Notre ambition est de fournir nos solutions pour tous les outils BI du marché : Qlik, Looker, etc., en plus des technologies que nous couvrons déjà », explique le PDG Sébastien Goiffon.

« Nos solutions sont particulièrement bien adaptées aux grandes organisations traitant d'énormes volumes de données, et cela est encore plus vrai lorsqu'elles sont régulées. C'est pourquoi nous travaillons presque exclusivement avec les plus grandes organisations du monde, notamment dans la finance et la santé, mais aussi avec divers gouvernements et administrations publiques. Nous avons probablement le meilleur portefeuille de grands clients américains de toute la French Tech !" ajoute le PDG de l'entreprise.

"Il existe une réelle opportunité de consolidation du marché et nous voulons être le leader."

Depuis sa création, l'entreprise a toujours connu une croissance organique, y compris lorsqu'elle a eu besoin de développer ses activités à l'international (filiales à Londres (2013), Montréal (2016) et Boston (2015)).

Plus récemment, Wiiisdom s'est tourné vers une opération de croissance externe avec le rachat d'un acteur du marché (2021). Désormais, l'entreprise lilloise veut franchir un nouveau cap. Pour y parvenir, elle vient de boucler sa première levée de fonds de 6 millions d'euros auprès du fonds Isatis Capital.

Le marché sur lequel la société se positionne est un marché émergent et fragmenté offrant de nombreuses possibilités de croissance externe. La consolidation de ce marché fera place à un leader mondial.

L'ambition de la société est d'investir les 6 millions d'euros levés auprès d'Isatis Capital dans l'élargissement de son offre de produits, avec l'objectif de tripler son chiffre d'affaires et ses effectifs d'ici 2025.

A propos de Wiiisdom :

Le groupe Wiiisdom Software est un éditeur de logiciels français dont le siège est à Lille et plusieurs bureaux internationaux (Royaume-Uni, Canada, USA). La société collabore avec les plus grandes entreprises et administrations publiques du monde BI sur les problématiques de gouvernance BI et Analytics. Aujourd'hui, l'entreprise compte plus de 600 clients dans le monde et 70 employés.

A propos d'Isatis Capital :

Isatis Capital est une société de gestion indépendante qui investit en capital depuis 20 ans aux côtés d'entrepreneurs ambitieux qui souhaitent développer leur PME. Investisseur de long terme, Isatis Capital prend des participations minoritaires ou majoritaires et apporte son expertise dans l'accompagnement de la croissance.

Isatis Capital est signataire des chartes UN et iCi et membre de la TCFD et est attentive aux règles ESG dans ses opérations et dans son activité d'investissement.

La société dispose de 480 millions d'euros sous gestion dans plusieurs fonds dédiés aux clients institutionnels ou distribués via des banques privées et des conseillers en gestion de patrimoine.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ISATIS CAPITAL (38)
Toute l'actualité de
• WIIISDOM ex GB AND SMITH
       Partager sur facebook Partager sur twitter