Partager sur facebook Partager sur twitter

L'éditeur de logiciels BRAINCUBE lève 12 M€

Braincube, leader de l’intelligence artificielle au service de l’industrie, annonce une levée de fonds d’un montant de 12 millions d’euros menée par Iris Capital, fonds international d’investissement, aux côtés de Next47, société de capital-risque international du groupe Siemens.

Ce financement donnera les moyens à Braincube d’accélérer son expansion internationale et d’augmenter ses investissements en R&D pour poursuivre le développement de sa solution logicielle référente d’intelligence artificielle et d’analyse avancée des données de production.

Braincube permet aux industriels d’améliorer significativement les performances de qualité de fabrication et la productivité de leurs usines tout en permettant un processus de contrôle autonome.

La solution Braincube est utilisée dans les salles de contrôle et les ateliers de production de plus de 800 lignes de fabrication dans le monde, où elle délivre des résultats rapides et tangibles en matière de réduction des coûts et d’amélioration de la qualité de la production. Depuis sa création en 2007, Braincube a permis à plus de 80 grands clients internationaux, implantés dans plus de 30 pays, d’économiser près d’un milliard d’euros en coûts de production, grâce à différents leviers : gains de productivité, réduction des défauts de qualité, baisse de la consommation d’énergie et de matières premières, augmentation de la disponibilité des machines, plus grande stabilité de la production et de la traçabilité conduisant à une baisse significative des réclamations clients.

Les technologies Braincube contribuent ainsi à une diminution de l'empreinte environnementale des centres de production de ses clients.

Braincube est présent et a des clients dans le monde entier. La levée de fonds permettra à l'équipe R&D de doubler sa taille et de renforcer sa présence dans un certain nombre de marchés clés en Europe (Benelux, Allemagne ...) et aux États-Unis. S'appuyant sur son équipe élargie et des ressources supplémentaires en R&D, Braincube se donne pour objectif de doubler le nombre de sites clients équipés dans les deux prochaines années.

Fondé en 2007, Braincube est un éditeur de logiciels pionnier et un partenaire de référence de l’Industrie 4.0 qui a compris très tôt l’intérêt d’utiliser le big data, l'intelligence artificielle et l’analyse avancée des données pour gérer et améliorer les performances des acteurs industriels. La solution logicielle cloud et edge de Braincube analyse en temps réel toutes les données brutes d'un site de fabrication et les transforme en mesures et instructions de performance efficaces. Les algorithmes de la solution permettent d'identifier et de répéter les conditions de production les plus performantes, dans le respect des objectifs du client, pour conduire un site de production à atteindre voire dépasser ses objectifs.

Braincube compte parmi ses clients des leaders industriels tels que Arcelor Mittal, Gerdau, The Dow Chemical Company, Michelin, Nestlé, Saint-Gobain, Siemens, Smurfit Kappa ou encore UPM. Nombre d’entre eux font confiance à la solution Braincube depuis plusieurs années pour améliorer leurs processus de production sur de nombreux sites à travers le monde.


Iris Capital, fonds international de Venture Capital dédié à la transformation numérique, entre au capital de Braincube aux côtés de Next47, société de capital-risque de Siemens, leader mondial des équipements d’automatisation industrielle. Iris Capital apportera son soutien, son réseau de grandes entreprises partenaires et son expérience de haut niveau dans le développement international d’entreprises technologiques, tandis que Next47 viendra renforcer le partenariat commercial stratégique établi entre Braincube et Siemens.

Laurent Laporte, Président de Braincube : "C’est un privilège d’accueillir au capital deux actionnaires de l’envergure d’Iris Capital et de Siemens. Leur expérience du développement d’entreprises technologiques et industrielles est précieuse dans une étape-clé de notre croissance. Alors que le marché de l’industrie 4.0 accélère partout dans le monde, Braincube, créé il y a 10 ans, est bien placé pour tirer profit de son avance. Notre choix, aujourd’hui, de réaliser une levée de fonds va nous permettre d’accélérer sur le plan international et dans notre recrutement, deux facteurs décisifs pour notre développement ces prochaines années."

Erik de la Rivière, Managing Partner chez Iris Capital : “Braincube est la première société du secteur à fournir une solution logicielle véritablement fondée sur l'intelligence artificielle qui améliore de façon exceptionnelle l'intelligence et la performance de production dans de multiples secteurs industriels. Braincube est déjà un standard dans un certain nombre de ces secteurs et a démontré la pertinence et le retour sur investissement de sa solution auprès d’un grand nombre de clients de référence dans diverses situations d’utilisation. Nous sommes très fiers et très impatients d'aider l'entreprise à accélérer sa croissance et à franchir les prochaines étapes qui l’attendent pour renforcer et étendre son leadership. "

-------

À propos de Braincube :

Braincube est un éditeur de logiciel, pionnier de l’intelligence artificielle au service de l’industrie, fondé en 2007 par trois ingénieurs : Hélène Olphe-Galliard, Sylvain Rubat du Mérac et Laurent Laporte. Implanté depuis plus de 10 ans à Issoire, en Auvergne, Braincube accompagne ses clients du secteur industriel dans leur transformation numérique et l’amélioration de leurs performances industrielles grâce au Big Data et à l’Intelligence artificielle : de l’usine connectée à l’optimisation algorithmique prédictive, vers l’usine intelligente et autonome.

La société emploie 80 salariés et a déjà été adoptée par plus de 200 sites de production dans plus de 30 pays sur 4 continents. Braincube accompagne des acteurs industriels dans différents secteurs : le papier (UPM, Smurfit Kappa), l’acier (ArcelorMittal, Gerdau), le verre (Guardian, Corning), les produits chimiques (The Dow Chemical Company, Clariant), l’automobile (PSA, Plastic Omnium), l’agroalimentaire (Nestlé, Avril) et les produits pour bâtiment (Saint-Gobain GAF). Braincube est labellisé French Tech et French Fab.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• IRIS CAPITAL MANAGEMENT (31)
Toute l'actualité de
• BRAINCUBE
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Nouvelles technologies : édition de logiciels CA Max : 15.000k€
Les acheteurs du secteur "Progiciels"