Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le violoniste Renaud CAPUÇON investit dans NOMADPLAY

Mardi 14 janvier 2020 à 15h00

Le violoniste français de renommée internationale, Renaud Capuçon, entre au capital de NomadPlay, la start-up Made in France qui permet de jouer en immersion parmi des musiciens virtuoses. Une première dans le monde de la musique classique !

« NomadPlay, c’est un merveilleux moyen pour apprendre en se faisant plaisir. C’est réussir l’exploit de jouer avec un orchestre symphonique sa propre partie, tout en étant seul dans sa chambre. Enfant, comme tant d’autres musiciens, je jouais en même temps que les disques de Menuhin, Milstein ou Stern. Aujourd’hui, avec NomadPlay, on peut jouer, apprendre une œuvre, acquérir des réflexes plus rapides en écoutant les autres parties et aussi se faire plaisir ! Je suis heureux d’être associé au développement et à la réussite de NomadPlay » -Renaud Capuçon.

Après avoir testé NomadPlay en avril 2019 lors de la dernière édition du Festival de Pâques d’Aix-enProvence, Renaud Capuçon, conquis par le projet, a souhaité s’associer à NomadPlay, ce projet ambitieux mêlant innovation et musique.

Cofondée en 2014 par deux jeunes entrepreneuses, Clothilde Chalot et Hannelore Guittet, NomadPlay est une plateforme musicale inédite, qui offre à tous les musiciens la possibilité de jouer en immersion avec des virtuoses du monde entier, quels que soient le lieu et le moment choisis.

« Comment rêver meilleur ambassadeur et associé que Renaud Capuçon ? Son engagement de chaque instant pour porter la musique classique au plus grand nombre, en combinant exigence et accessibilité, a fait de notre rencontre autour de NomadPlay une évidence. Nous sommes honorées de sa confiance et de son enthousiasme à nous rejoindre. » -Hannelore Guittet & Clothilde Chalot, cofondatrices de NomadPlay.


Issue de cinq années de recherche, cette plateforme musicale repose sur un algorithme de séparation de sources sonores, développé en interne par l’équipe d’ingénieurs NomadPlay. Cette technologie permet d’isoler n’importe quel instrument d’un enregistrement live ou studio pour donner l’opportunité aux utilisateurs de mettre en silencieux la piste d’un instrument, et ainsi jouer à la place du musicien d’origine.

NomadPlay, comment ça marche ?

1. Choisissez un morceau du catalogue,

2. Sélectionnez l’instrument que vous souhaitez jouer,

3. Jouez avec vos artistes préférés !

À propos de Renaud Capuçon :

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998, Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest.

En 2000, il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005. En 2006, il reçoit le Prix Georges Enesco décerné par la Sacem.

Soliste prisé, Renaud Capuçon collabore désormais avec les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux du monde. Il est promu « Chevalier dans l’Ordre National du Mérite » en juin 2011 et « Chevalier de la Légion d’honneur » en mars 2016. Il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. En février 2018, il fonde un nouvel ensemble à cordes « Lausanne Soloists ».

À propos de NomadPlay :

NomadPlay est une plateforme musicale développée par Digital Music Solutions. La start-up, incubée à Paris&Co, a été cofondée en 2014 par Clothilde Chalot (PDG) et Hannelore Guittet (Directrice des contenus), avec l’ambition de décloisonner les répertoires, et de favoriser l’accès à la musique à un public aussi large et divers que possible, notamment via son label NoMadMusic et son application innovante NomadPlay.

L’entreprise a réalisé une première levée de fonds (série A) entre 2018 et 2019, avec un investissement du Crédit Mutuel Innovation, leader du tour, mi-2018, suivi de la Banque des Territoires du groupe Caisse des Dépôts mi-2019.

L’entreprise de 9 salariés compte parmi ses partenaires : le Ministère de la Culture, Music Moves Europe (Commission Européenne), Yamaha, le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence, le Grand Théâtre de Provence, le CIC, RIFFX - Crédit Mutuel, l’Orchestre national d’Île-de-France, l'AFO (Association Française des Orchestres) et la FELIN (Fédération des Labels Indépendants).

Vainqueur du Prix ArtTech 2018 (Genève) et du Grand Prix de l’Innovation de la ville de Paris 2017

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Messagerie musicale CA : 0k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Développement applications" / en Ile-de-France