Partager sur facebook Partager sur twitter

Le vendeur de matériel outdoor en ligne SNOWLEADER lève 10 M€

Snowleader, le site de vente en ligne français de matériel outdoor basé à Annecy, effectue une levée de fonds stratégique de 10 millions d’euros auprès de 123 IM, BNP PARIBAS Développement et Sofimac Régions.

Créée il y a 11 ans, Snowleader figure aujourd’hui parmi les acteurs incontournables du e-commerce de la vente d’articles de sport outdoor et fait de son expansion une priorité.


Cette levée de fonds marque une nouvelle étape dans la dynamique de développement de l’entreprise qui nourrit de fortes ambitions pour les prochaines années et dont Thomas Rouault est l’actionnaire majoritaire. Snowleader compte aujourd’hui plus de 400 marques de référence, une croissance de 38% et un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros HT à la date de clôture de l’exercice de 12 mois au 31 décembre 2019.

Cette levée de fonds permettra à Snowleader de maintenir ce fort niveau de croissance en déployant des investissements conséquents notamment en s’implantant physiquement dans les villes françaises où l’e-shop concentre un fort niveau de chiffre d’affaires. Après avoir ouvert les boutiques d’Annecy en 2015, de Chamonix en 2017 et de Lyon en 2018, ce sont donc les villes de Paris, Toulouse et Strasbourg qui sont ciblées à raison de 2 nouvelles ouvertures par an. Les marchés étrangers ne sont pas en reste puisque Snowleader projette également d’ouvrir des magasins à Zurich, Bruxelles et Londres.

« Grâce à notre esprit précurseur, audacieux et décalé, nous sommes devenus un acteur incontournable d’un secteur en constante évolution. Cette levée de fonds nous permet d’avoir les moyens de nos ambitions et d’accélérer encore davantage notre développement en France mais également en Europe où nous réalisons déjà plus de 40% de notre chiffre d’affaires. Le déploiement physique des boutiques sera aussi accompagné par l’ouverture d’un nouvel entrepôt à l’horizon 2021 et d’une mise à jour de notre outil de vente en ligne pour être toujours plus réactifs face aux attentes des consommateurs. Pour accompagner notre croissance, nous sommes en recherche active d’un foncier ou d’un bâtiment pour disposer d’au moins 25 000 m² d’entrepôt logistique. Notre croissance a toujours été rentable et nos levées de fonds financent notre BFR et non nos pertes.» commente Thomas Rouault, Président de Snowleader.

« Nous sommes ravis d’accompagner Snowleader et son fondateur, Thomas Rouault, dans cette nouvelle étape de son développement. Les perspectives sur ce segment restent importantes et le développement d’un réseau physique ciblé permettra de renforcer sa position d’acteur incontournable pour les marques du secteur. Nous souhaitons également réaliser des synergies avec l’écosystème de nos participations et les experts de notre Fonds LinkSport Capital, qui participe à cette opération. » ajoute Pierre Dupuy-Chaignaud, Directeur Associé, 123 IM.

« Sous l’impulsion de son fondateur Thomas Rouault, Snowleader a généré une forte croissance profitable depuis 2008 pour se positionner comme le spécialiste e-commerce de l’Outdoor, réel expert des marques premium à destination d’une clientèle de passionnés. Nous sommes très heureux d’accompagner Thomas et son équipe dans une nouvelle phase de développement de Snowleader, basée sur l’accélération de la stratégie omnicanale et le déploiement à l’international. » souligne Gilles Poncet, Directeur, BNP Paribas Développement.

« Snowleader a connu une trajectoire constante de croissance rentable depuis 11 ans, grâce à la forte compétence de Thomas Rouault et de ses équipes. Nous sommes convaincus que le positionnement de Snowleader sur son marché et son image auprès des pratiquants constituent un fort levier de croissance pour la société. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous associer avec Thomas afin de l’accompagner dans le développement et l’internationalisation de ses activités. » Quentin Matillon, Directeur d’Investissements, Sofimac Régions.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter