Partager sur facebook Partager sur twitter

Le spin-off SWAVE PHOTONICS lève 7 M€

Vendredi 01 juillet 2022 à 08h00

Swave Photonics, un innovateur dans la technologie Holographic eXtended Reality (HXR) pour donner vie au métaverse, a annoncé un tour de table de 7 millions d'euros. L'investissement servira à financer la commercialisation d'une technologie gigapixel 3D HXR réellement réaliste et immersive pour un large éventail d'applications émergentes.

La demande pour la technologie eXtended Reality (XR) qui améliore ou remplace notre vision du monde explose avec l'émergence rapide du métaverse, un monde 3D où les participants peuvent interagir avec des personnes, des objets et des lieux et d'autres applications bénéficiant d'expériences 3D vraiment réalistes . Swave Photonics est une nouvelle spin-off de l'imec et de la Vrije Universiteit Brussel.

Imec.xpand, un fonds de capital-risque à valeur ajoutée axé sur les innovations nanotechnologiques, et Flanders Future Techfund (FFTF), un fonds d'investissement public belgo-flamand, co-dirigent ce tour de table. QBIC, un fonds de capital-risque interuniversitaire belge participe également.

La technologie Holographic eXtended Reality (HXR) de Swave est le Saint Graal du métaverse, offrant des images 3D haute résolution réalistes qui sont visibles à l'œil nu, sans compromis. La technologie HXR permet une résolution de pixels 1000 fois meilleure avec des milliards de pixels minuscules et denses pour permettre une véritable vision réaliste 20/20 sans obliger les téléspectateurs à porter des casques AR/VR intelligents ou des lunettes de vue. La technologie HXR de Swave projette des images holographiques réalistes qui éliminent les défis AR/VR/XR actuels de profondeur focale et de suivi des yeux, afin que les téléspectateurs puissent facilement se concentrer sur des objets proches et lointains. Plus important encore, les puces HXR sont fabriquées à l'aide de la technologie CMOS standard, ce qui permet une mise à l'échelle rentable.

Tirant parti des avancées de la photonique et de l'holographie basées sur l'optique diffractive, la technologie gigapixel HXR de Swave cible les plates-formes métavers, les murs holographiques à 360 degrés, les jeux 3D, les lunettes AR/VR/XR, les vidéoconférences collaboratives et les affichages tête haute pour les systèmes automobiles et aérospatiaux. La technologie Swave peut également alimenter des casques holographiques qui offrent des expériences 3D AR/VR/XR immersives avec une haute résolution époustouflante, une profondeur de champ parfaite et des angles de vision de 180 degrés à 360 degrés, le tout sans les maux de tête rencontrés par les utilisateurs de casques conventionnels. Les applications alimentées par la technologie gigapixel HXR seront capables de passer le test visuel de Turing dans lequel la réalité virtuelle est pratiquement impossible à distinguer des images du monde réel que les humains voient de leurs propres yeux.

"Notre vision est d'aider à construire la technologie holographique fondamentale pour donner vie et travail au métaverse", a déclaré Theodore Marescaux, PDG et fondateur de Swave Photonics. « La technologie gigapixel HXR de Swave changera à jamais notre façon de voir et d'expérimenter les images fixes, les vidéos et les images en direct affichées. Des expériences de métaverse vraies, réalistes et immersives alimentées par la technologie Swave sont sur le point de remplacer tous les écrans et casques AR / VR au point où la réalité virtuelle, augmentée ou étendue est pratiquement impossible à distinguer du monde réel.

La technologie gigapixel HXR de Swave jouera un rôle clé dans l'avenir du travail en permettant aux personnes du monde entier de participer à des vidéoconférences immersives tout en travaillant à distance. Swave prévoit de s'associer aux principales plateformes AR/VR/XR et métavers, afin que les entreprises puissent avoir une expérience 3D partagée et réaliste de se réunir autour d'une table de conférence.

« Nous sommes convaincus que Swave peut mettre sur le marché une technologie fondamentale que nous développons depuis plus de cinq ans grâce à d'importants programmes de R&D et des investissements d'imec », a déclaré Luc Van den hove, président et PDG d'imec. « Imec a une solide expérience en matière d'innovation et de production qui peut s'étendre à un large éventail d'applications. Nous nous engageons à faire de Swave un succès et sommes convaincus qu'avec leur vaste portefeuille de brevets et le soutien continu de nos équipes et de notre écosystème, Swave peut devenir l'un des plus grands perturbateurs pour les écrans 3D immersifs et un accélérateur clé pour des applications comme le métaverse.

"En tant que co-investisseur principal dans ce cycle d'amorçage, en investissant à partir de notre tout nouveau fonds xpand-II, nous contribuons à construire et à développer une société holographique disruptive et de haute technologie", a déclaré Peter Vanbekbergen, associé chez imec.xpand. . "Nous sommes convaincus que la technologie holographique gigapixel transformatrice de Swave peut alimenter le marché de 93 milliards de dollars de l'AR/VR et du métaverse et positionnera Swave pour permettre une mise à niveau vers les expériences immersives AR/VR difficiles d'aujourd'hui."

"Swave est un ajout fantastique à la communauté high-tech en pleine croissance en Flandre et renforcera la place de la Flandre sur la carte mondiale de l'industrie technologique", a déclaré Jo Brouns, ministre flamand de l'Economie et de l'Innovation. « Nous sommes fiers de voir que le Flanders Future Technology Fund, nouvellement créé, a joué un rôle déterminant dans la préparation de ce tour de table pour une entreprise prometteuse comme Swave, en étroite collaboration avec des investisseurs en technologie de pointe en phase de démarrage. La mission de la FFTF est d'accélérer les technologies de pointe développées par nos centres de connaissances sur le marché, ce qui est exactement ce que nous faisons avec cet investissement dans Swave. » »

Disponibilité

Les produits de micropuce HXR de Swave sont produits en masse, rentables et fiables. Les grandes versions de puces (2 cm x 2 cm) sont conçues pour les applications d'affichage holographique ultra-haut de gamme, et les petites versions de 0,5 cm x 0,5 cm cibleront les appareils portables ultra-légers. Les premiers échantillons de puces HXR devraient être disponibles en 2023. Les futures versions des puces HXR seront optimisées pour d'autres applications AR/VR/XR émergentes.

À Propos De Swave :

Swave Photonics est une société de semi-conducteurs sans usine qui conçoit et commercialise des puces holographiques basées sur une technologie photonique diffractive propriétaire. Sa mission est de donner vie au métaverse et de permettre aux fabricants d'écrans et aux créateurs de contenu de perturber le marché de la visualisation avec des écrans holographiques immersifs, ultra-haute résolution, réalistes et authentiques. Swave envisage un monde où les écrans holographiques donnent à chacun le pouvoir de visualiser l'impossible, de collaborer et d'accomplir davantage. www.swave.io

À Propos D'Imec :

L'Imec est un centre de recherche et d'innovation de premier plan mondial dans le domaine de la nanoélectronique et des technologies numériques. Imec s'appuie sur son infrastructure de R&D de pointe et sur son équipe de plus de 5 000 employés et chercheurs de haut niveau pour la R&D dans les semi-conducteurs avancés et la mise à l'échelle des systèmes, la photonique sur silicium, l'intelligence artificielle, au-delà des technologies de communication et de détection 5G, et dans des domaines d'application tels que comme les sciences de la santé et de la vie, la mobilité, l'industrie 4.0, l'agroalimentaire, les villes intelligentes, l'énergie durable et l'éducation. Imec réunit des leaders mondiaux de l'industrie à travers la chaîne de valeur des semi-conducteurs, des entreprises technologiques, pharmaceutiques, médicales et TIC basées en Flandre et internationales, des start-ups, des universités et des centres de connaissances. Imec a son siège social à Louvain (Belgique) et possède des sites de recherche en Belgique, aux Pays-Bas et aux États-Unis, ainsi que des bureaux en Chine, en Inde, Taïwan et le Japon. En 2021, le chiffre d'affaires (P&L) d'Imec s'est élevé à 732 millions d'euros.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SWAVE PHOTONICS
       Partager sur facebook Partager sur twitter