Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le spécialiste du process mining LIVEJOURNEY attire 2 M€

Jeudi 02 juillet 2020 à 14h15

Livejourney, spécialiste du process mining, une solution permettant aux entreprises d'avoir, en temps réel, une vision globale de tous leurs processus et de détecter les nonconformités, annonce une levée de 2 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Newfund et des family offices Evolem et Holnest, en vue d’accélérer son développement et de s’implanter en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.

Fondée en 2015 par Simon Pioche, diplômé en mathématiques, et François Arnaud, école de commerce, tous deux anciens collaborateurs chez Téléperformance, Livejourney permet aux entreprises d’optimiser leurs processus dans tous les domaines (logistique-supply chain, expérience client, finance…) et de générer d’importants gains de productivité.

« Qu’il concerne l’ouverture d’un compte client, une opération de maintenance industrielle ou une promotion en magasin, un processus est une succession de nombreuses étapes, conduisant à la réalisation d’une opération, d’un produit, d’un service. Ces processus sont complexes et connaissent inévitablement des failles et des anomalies. Notre technologie permet de comprendre ce qui ne fonctionne pas : les engorgements, les boucles, les fuites », explique Simon Pioche, PDG de Livejourney.

Chaque étape laisse en effet des traces informatiques, dénommées logs, collectées par les systèmes d’information, dans le journal d’événements. Livejourney facilite l’analyse de ces logs à l’aide d’une visualisation en temps réel de l’ensemble du parcours et peut ainsi identifier à chaque étape les situations de non-conformité : retard, erreur, etc. « Un ERP classique n’a pas de visualisation temporelle. L’entreprise va mettre des heures à détecter la non-conformité que nous lui permettons de repérer en quelques secondes », précise Simon Pioche.

Mise au point d’un outil prédictif avec les universités de Strasbourg et de Troyes Livejourney a également mis au point, en partenariat avec les universités de Strasbourg et de Troyes, un outil prédictif reposant sur un système d’intelligence artificielle. Cette solution permet d’anticiper les anomalies et de prévenir les défauts/non-conformités, avant l’implémentation d’un nouveau processus.

Livejourney couvre un large panel de secteurs et compte actuellement une quinzaine de clients, dont EDF, Orange, L’Oréal, La Poste et SNCF. La levée de fonds va permettre à Livejourney de recruter des ingénieurs supplémentaires afin de renforcer sa R&D. Tout en poursuivant son développement en France, la société entend également se lancer en Europe, au Canada et aux Etats-Unis, où elle compte déjà un premier client.

« Le process mining est un métier encore émergent mais déjà en forte croissance. Nous sommes fiers d’accueillir à notre tour de table des investisseurs qui vont nous permettre de capitaliser sur nos premiers succès pour accélérer notre développement. Notre objectif est de devenir un leader sur ce nouveau marché », déclare Simon Pioche.

« Nous avons été impressionnés par la qualité de l’équipe de Livejourney qui a déjà séduit de nombreux grands comptes. Leur solution de process mining a des impacts très concrets sur l’efficacité opérationnelle des entreprises. Newfund sera heureux d’aider l’entreprise à s’implanter aux Etats-Unis en lui ouvrant son carnet d’adresse outre-Atlantique », déclare Anne-Sophie Nedellec, Directrice d’investissement chez Newfund.

« Livejourney a développé une solution logicielle qui adresse un vrai « pain » de toutes les entreprises dans le monde : avoir une vision globale, en temps réel, de leur process qui sont trop souvent silotés et détecter de façon automatique les non-conformités. Holnest est très heureuse d’accompagner une équipe de premier niveau dans un domaine clé pour la performance des entreprises », déclare Patrick Bertrand COO Holnest.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• NEWFUND MANAGEMENT (64)
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn