Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le spécialiste de la transformation des gaz d'échappement EXOES lève des fonds

Vendredi 30 mai 2014 à 09h33

Le 23 mai 2014, cinq ans jour pour jour après sa création, Exoès s’entoure d’un comité stratégique expérimenté et réalise une nouvelle levée de fonds pour gérer sa croissance à l’international.

Ce comité est présidé par Pierre Lecocq, PDG d’un équipementier automobile réalisant plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il a occupé durant toute sa carrière des postes de dirigeants chez différents équipementiers de taille mondiale. Pierre Lecocq est associé à Patrick Buffet, ancien PDG d’une société américaine et ancien président d’une entreprise anglaise, toutes deux cotées en bourse. Patrick Buffet est aussi un partenaire opérationnel de fonds d’investissement au Moyen-Orient et coach de dirigeants. Il accompagne d’ailleurs Arnaud Desrentes, président d’Exoès. Enfin, Christian Bogeat complète ce duo grâce à son expertise industrielle et à ses connaissances en développement produit. Il les a acquises durant toute sa carrière au sein de plusieurs directions générales chez des équipementiers automobiles et ferroviaires.

Exoès annonce par ailleurs une augmentation de ses fonds propres de 2 millions d’euros. « Cette levée de fonds est le résultat du travail de toute une équipe orientée vers la performance, d’une stratégie claire dans le secteur des transports et d’une technologie de rupture, EVE©. Dans les mois à venir, Exoès va intensifier les essais chez ses clients, recruter des talents expérimentés et développer significativement son chiffre d’affaires, notamment à l’international. L’année prochaine, nous renforcerons nos fonds propres de 5 millions d’euros supplémentaires pour développer nos bases industrielles », explique Arnaud Desrentes.

Cette augmentation de capital a été financée en majorité par les actionnaires historiques d’Exoès, Aquitaine Création Investissement (ACI), Aqui-Invest et Wiseed ainsi que par les nouveaux membres du comité stratégique, le fond Crédit Agricole Aquitaine Expansion et Monestier Capital. BPI France a apporté un soutien de poids via un prêt participatif d’amorçage.

Grâce à cette nouvelle levée de fonds, Exoès va commercialiser sa technologie brevetée EVE©, Energy Via Exhaust, qui récupère la chaleur contenue dans les gaz d’échappement pour la transformer en énergie utile. La société va également conquérir de nouveaux marchés à l’international avec l’appui de son comité stratégique.



Source : Communiqué de presse, Aquiti Gestion

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• AQUI INVEST_OLD ()
• AQUITAINE EXPANSION  (2)
Toute l'actualité de
• Exeos
• WISEED
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn