Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Le spécialiste de la publicité en ligne ALEPHD lève 1,5 M€

Jeudi 07 novembre 2013 à 11h48

AlephD lève 1,5 million € auprès de CapDécisif Management, A Plus Finance et Partech Ventures, dans le cadre d’un premier tour institutionnel. Cette levée de fonds permet à AlephD de se doter des moyens nécessaires pour accélérer sa croissance et renforcer sa présence à l’international.

Créé en 2012 par un ancien manager de Criteo et deux serial entrepreneurs data scientists, AlephD a développé des outils uniques permettant aux éditeurs de contenu numérique d’améliorer de 30% les revenus qu’ils tirent de la commercialisation des espaces publicitaires, via les enchères en temps réel (Real Time Bidding – RTB).

La société a conçu des algorithmes temps-réel qui prédisent le comportement des enchères et la performance d’une impression publicitaire. Les éditeurs numériques peuvent désormais choisir la meilleure stratégie de vente et attirer les acheteurs les plus pertinents pour les affichages mis en vente. Ces algorithmes reposent sur l’analyse fine de milliards d’événements (comptes-rendus d’enchères, comportement de l’utilisateur…) via une infrastructure de type big data. Ils sont ensuite appliqués des milliers de fois par seconde, pour chaque affichage sur les pages des clients d’AlephD, délivrant une augmentation de revenu instantanée et vérifiable.

AlephD équipe ainsi les éditeurs numériques d’outils technologiques identiques à ceux déployés par les acheteurs d’espaces publicitaires. En exploitant et en introduisant de l’information éditeur exclusive, AlephD rééquilibre le marché des enchères publicitaires et crée des opportunités pour chacun des acteurs. De grands éditeurs français et britanniques font déjà confiance à AlephD pour la gestion optimale de leurs inventaires.

Grâce à cette levée de 1,5 million d’euros, AlephD est en mesure d’accélérer le développement de sa technologie et d’intensifier ses efforts de commercialisation. AlephD, qui compte doubler ses effectifs en 2014, va élargir sa gamme de produits à destination des éditeurs et se positionner rapidement sur les marchés européen et américain ainsi que sur les inventaires mobiles et vidéo.

Maxime Agostini, Nicolas Grislain et Vincent Lepage, fondateurs d’AlephD, ajoutent : « Cette levée de fonds valide la pertinence de notre business model qui consiste à fournir aux éditeurs numériques le même niveau de technologie que celui dont disposaient les annonceurs. Forts des performances très encourageantes obtenues avec nos premiers clients, nous disposons maintenant des moyens de financer notre expansion en Europe et d’envisager une implantation aux Etats-Unis. »

Olivier Dubuisson, directeur général de CapDécisif Management, explique : « Avec la notion de prix plancher dynamique, les fondateurs d’AlephD ont mis au point un outil puissant qui permet aux éditeurs d’augmenter leurs revenus publicitaires. Ce sont cette proposition de valeur unique et son fort potentiel qui nous ont convaincus de nous associer à ce projet. »

Tuan Tran, directeur de participations chez A Plus Finance, commente : « Nous avons été séduits par l’implication du management et la qualité des algorithmes développés par AlephD. En outre, les outils qu’ils ont développés s’adressent aussi bien à de petits éditeurs qu’à des plateformes AdEx importantes, leur permettant de diversifier leurs clients potentiels. »

Romain Lavault, General Partner chez Partech Ventures, complète : « Le marché de la publicité en temps réel en ligne et sur mobile attire désormais des talents autrefois destinés aux salles de marché et aux meilleures sociétés de trading. Nous avons reconnu cet ADN dans les membres de l'équipe d'AlephD, qui nous ont séduits par leur approche très efficace du yield management côté éditeur, leur intime connaissance de l'écosystème et leur ambition internationale sur un marché en pleine croissance... ».

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• KARISTA (28)
• PARTECH VENTURES (58)
• A PLUS FINANCE (52)
Toute l'actualité de
• 
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn