Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Le spécialiste de la chimie verte SURFACT’GREEN reçoit 1.2 M€

Vendredi 30 décembre 2016 à 15h10

Deux fonds d’amorçage régionaux, GO CAPITAL Amorçage et FIRA NORD EST, s’allient à la Société d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT) Ouest Valorisation pour réaliser un investissement de 1,2 million d’euros dans la société SURFACT’GREEN, une jeune pousse du domaine de la chimie verte.

SURFACT’GREEN vient tout juste d’être créée, en octobre 2016, par 4 co-fondateurs, et a pour objet de développer, formuler et commercialiser des tensioactifs verts d’origine végétale avec de nombreuses applications dans des domaines tels que la cosmétique, la détergence, les émulsions bitumeuses ou encore l’agriculture. Avec son siège social à Compiègne et son unité de R&D sur Rennes, la société a un ancrage dans 2 régions fortement impliquées dans la valorisation des agro-ressources.

La technologie de SURFACT’GREEN est issue des travaux de recherche des Professeurs Thierry Benvegnu et Daniel Plusquellec, cofondateurs de la société, et membres de l’équipe COS (Chimie Organique et Supramoléculaire) de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes. Les tensio-actifs de SURFACT’GREEN, protégés par 10 brevets et qui font suite à plus de 14 ans de recherche (soutenus notamment financièrement par Rennes Métropole, le Conseil Régional Bretagne, le Conseil Général 35 et l'ADEME), apportent une rupture technologique sur le marché des tensioactifs avec des produits verts, 100 % biosourcés, ayant des propriétés exceptionnelles (efficacité, biodégradabilité, faible éco-toxicité,…).

Cette première levée de fonds de 1,2 million d’euros va permettre à SURFACT’GREEN d’installer un laboratoire de formulation, de produire et livrer ses premières tonnes de tensioactifs en France et à l’international et de recruter une équipe dédiée. La société a lancé le recrutement d’un Directeur Général pour accompagner notamment le Président-cofondateur Pierre-Yves DIVET, et Daniel Danjean, également cofondateur et ayant une forte expérience dans le développement commercial des tensio-actifs.

« C’est une étape très importante pour notre société toute nouvellement créée. A travers des programmes cofinancés par l'ENSCR et des industriels ou organismes d'état, le développement de la technologie par Thierry Benvegnu et Daniel Plusquellec a été soutenu depuis plusieurs années par Ouest Valorisation. En bénéficiant à présent du soutien d’investisseurs de premier ordre, ainsi que celui de Bpifrance pour nos premiers travaux, nous allons pouvoir accélérer le développement de produits tensio-actifs attendus par de nombreux utilisateurs, nos futurs clients » commente Pierre Yves DIVET, président co-fondateur de SURFACT’GREEN.

« Participer à la création d’une start-up permettant de valoriser nos travaux de recherche dans le domaine de la chimie verte et des tensioactifs biosourcés, est un défi passionnant. J’ai une grande confiance dans les capacités de l’équipe de SURFACT’GREEN, soutenue par des acteurs régionaux dynamiques, à faire de ce projet une réussite qui va catalyser la mise sur le marché de nouveaux produits innovants éco-responsables, en s’appuyant sur une R&D menée à l’ENSCR en lien avec notre laboratoire» cite Pr. Thierry Benvegnu, chercheur co-fondateur de SURFACT’GREEN.

« L’alliance de nos deux fonds régionaux est la preuve d’un soutien fort de l’innovation française. Le projet SURFACT’GREEN nous a séduit notamment par la maturité de sa technologie et sa forte proposition de valeur, confirmées par le fort intérêt d’industriels pour ses tensio-actifs. Nous sommes donc fiers d’accompagner la start-up dans sa création et sa structuration. SURFACT’GREEN a toutes les qualités pour devenir un acteur majeur sur ce marché porteur de la chimie verte et répondre aux enjeux environnementaux actuels. » expliquent Leïla

NICOLAS, chargée d’investissement chez GO CAPITAL et Riadh SHAIEK, Membre du Directoire de FINOVAM GESTION.

«La SATT Ouest Valorisation soutient depuis plusieurs années la structuration et la valorisation d’une grappe de 10 brevets d’une portée exceptionnelle sur un domaine clé qu’est la Chimie Verte. Pilotées par Thierry Benvegnu et Daniel Plusquellec, les multiples actions de recherche collaborative avec des industriels leaders de leur secteur ont donné naissance à une technologie innovante de rupture. Après avoir exploré différents scénarios, la meilleure voie de valorisation de l'innovation issue de ce projet de recherche consistait à créer une entreprise spécialisée – SURFACT’GREEN – stratégiquement positionnée dans la chaine de valeur pour exploiter et proposer aux industriels des multiples secteurs concernés de nouvelles générations de tensioactifs totalement biosourcés en adéquation avec les fortes attentes sociétales. Dans son rôle d’investisseur technologique, Ouest Valorisation est à la fois un partenaire pour la propriété intellectuelle (concession de licence d'exploitation pour les brevets et le savoir-faire) mais aussi un partenaire complémentaire aux investisseurs financiers qui ont décidé d’accompagner SURFACT’GREEN.» témoigne Cyrille CHAPON, Directeur du Transfert de la SATT Ouest Valorisation

À propos de SURFACT’GREEN :

Surfact’Green développe, produit et commercialise des tensioactifs écologiques brevetés issus d’agro-ressources tels que les algues ou les coproduits de la betterave à sucre. Une business unit du même nom a été créée en 2011 au sein de l'École nationale de chimie de Rennes (ENSCR), s’appuyant sur l’équipe Chimie Organique et Supramoléculaire (UMR Sciences chimiques de Rennes) qui travaille sur ces molécules depuis plus de dix ans. Cette business unit, soutenue par la SATT Ouest Valorisation, a réalisé des travaux en collaboration avec d’autres laboratoires publics, privés et aussi plusieurs industriels intéressés par ces tensio-actifs.

Lauréat en octobre dernier de la Fondation Banque Populaire pour le projet Surfact’Green, Thierry Benvegnu a reçu une bourse qui l’a aidé à créer la Société fin octobre.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• GO CAPITAL ()
• FINOVAM GESTION ()
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn