Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le spécialiste de la bioanalyse BIOSIMS annonce avoir finalisé une levée de fonds de 1 M€

Jeudi 28 mai 2015 à 14h28

Biosims, implantée à Rouen (Normandie) est une jeune entreprise innovante spécialisée dans les technologies de bioanalyse multiplexe et ultra-sensible. Elle développe, fabrique et commercialise l’analyseur Dynaxi reposant sur une technologie propriétaire, protégée par plusieurs brevets internationaux.

La technologie de Biosims consiste à réaliser des biopuces à protéines (jusqu’à 25 immunoessais testés en parallèle dans chaque échantillon) sur lesquelles un marquage propriétaire détectable en spectrométrie de masse est effectué. Ces marqueurs stables sont ensuite ionisés puis comptés par le spectromètre en chaque point de la puce, ce qui confère à la technologie sa robustesse et sa sensibilité.

En combinant ultra sensibilité et multiplexage, Biosims a un positionnement unique et fournit une plateforme complète (outil analytique et kits de tests) aux laboratoires de recherche publics et privés pour l’évaluation de l’activité de candidats médicaments dans le cadre des essais précliniques et cliniques réalisés par ces laboratoires.

La société mène également des travaux de recherche collaborative avec des Instituts Hospitalo-Universitaires pour développer des biomarqueurs propriétaires et associés à sa technologie Dynaxi, afin d’adresser à terme le marché du diagnostic in vitro et de la médecine personnalisée. Elle participe notamment au consortium HECAM dans lequel elle pilote le projet de développement de kits de diagnostic précoce du cancer du foie (hépatocarcinome).

L’ambition de la société Biosims est donc de devenir le leader mondial des plateformes d’immunoessais multiplexes ultra-sensibles en développant et en commercialisant sa technologie Dynaxi.

Des développements spécifiques répondant aux besoins individuels des clients sont engagés, la commercialisation des premiers instruments est en cours, et l’entreprise a obtenu la certification ISO9001 pour ses services de R&D et sa production de kits.

Née de recherches effectuées à l’Université de Rouen, Biosims prépare également sa sortie de pépinière d’entreprise pour emménager début 2016 dans des locaux de 500m2 qui lui permettront d’augmenter ses capacités de production.

Depuis sa création, l’entreprise est également soutenue par Bpifrance et la Région Haute-Normandie qui viennent respectivement d’abonder la levée de fonds par un prêt PAI et par une subvention.

La levée de fonds réalisée par Biosims lui permettra d’assurer le lancement commercial et de financer la montée en puissance avec un renforcement des équipes commerciales(un Directeur Commercial très expérimenté a notamment rejoint la société), industrielles et de développement applicatif..

L’investissement de GO CAPITAL, est réalisé via le fonds GO CAPITAL AMORÇAGE, constitué en mars 2012 et auquel participe notamment la Région Haute-Normandie.

GO CAPITAL AMORÇAGE est un fonds ayant vocation à investir dans de jeunes entreprises innovantes du Grand Ouest afin de leur permettre d’accéder à des marchés à fort potentiel.

Le renforcement du portefeuille de brevets de Biosims, l’expertise et l’implication de ses dirigeants, la mise en place du processus industriel et la validation du potentiel de marché adressable ont été des facteurs déterminants dans le choix de GO CAPITAL et des Business Angels normands de poursuivre le financement du développement de Biosims.

L’équipe managériale a en outre été renforcée par la nomination de Gabriel Festoc (par ailleurs Président de Polyplus transfection) en tant que Directeur Général pour accompagner Christine Heuclin (Présidente) dans le développement de l’entreprise.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• GO CAPITAL (49)
Toute l'actualité de
• BIOSIMS TECHNOLOGIES
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn